CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Comment Komatsu optimise le rendement de ses tombereaux
TERRASSEMENTS

Comment Komatsu optimise le rendement de ses tombereaux

PUBLIÉ LE 23 AOÛT 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Comment Komatsu optimise le rendement de ses tombereaux
DR
Le constructeur japonais a développé une solution numérique visant à réaliser de plus grandes économies et une plus grande sécurité des tombereaux rigides sur les chantiers d’extraction minière et dans les carrières.
 
Le moniteur Komatsu de guidage de l’opérateur Komatsu (OGM) est un outil révolutionnaire conçu pour optimiser le rendement des parcs de tombereaux rigides et limiter les coûts de production. Le programme permet de fixer des indicateurs de performances et d’adapter les paramètres d’utilisation afin que les tombereaux Komatsu soient utilisés le plus efficacement possible. OGM est ainsi un outil permettant aux opérateurs de contrôler et optimiser leur travail en temps réel. Il les aide à développer et renforcer leurs compétences, pour des économies de carburant, une productivité et une sécurité supérieures sur le chantier.

« Ce système permet d’analyser les données en temps réel. Nous pouvons examiner la production et discuter des objectifs atteints par l’opérateur en continu », explique Marek Skrzydel, directeur de carrière chez Heidelberg Materials.  "Les clients peuvent rapidement définir les paramètres tels que la charge utile, la durée planifiée et la consommation de carburant pour chaque cycle, temps d’arrêt et production (tonnes/heure) pour le site de chargement et déchargement".

L’écran d’OGM affiche aussi des avertissements en temps réel pour les dangers, tels qu’une vitesse excessive ou un freinage soudain. Grâce à un identifiant unique, les résultats de chaque opérateur peuvent être analysés séparément.
Les données CAN-BUS des machines sont envoyées automatiquement. L’utilisateur peut y accéder à l’aide d’un tableau de bord Web. Les données peuvent être triées par date, machine, poste, opérateur ou site de chargement/déchargement.

« Le moniteur de guidage de l’opérateur est l’une des nouvelles solutions numériques Komatsu qui assistent nos clients au cours de leurs activités quotidiennes dans les carrières », explique de son côté Wouter Boon, spécialiste de la télématique chez Komatsu Europe. « OGM permet de définir des indicateurs spécifiques pour les opérateurs, en assurer le suivi et les adapter en temps réel si nécessaire », conclut-il.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Intermat - Matériel : Bienvenue dans l'ère électrique !
Intermat - Matériel : Bienvenue dans l'ère électrique !
Lehnhoff, le retour en France
Lehnhoff, le retour en France
Davy Guillemard (Volvo CE France) élu président du Seimat
Davy Guillemard (Volvo CE France) élu président du Seimat
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS