ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Volvo : un T2 aux bénéfices record

Par la rédaction. Publié le 19 juillet 2023.
Volvo : un T2 aux bénéfices record
Crédit : Volvo CE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Volvo Construction Equipment (Volvo CE) enregistre des bénéfices records au deuxième trimestre 2023. Les ventes de machines et de services ont augmenté sur tous les marchés, à l’exception de l’Amérique du Sud et de l’Asie.

Les ventes mondiales de Volvo CE ont progressé de 12 % au deuxième trimestre 2023, ceci malgré une baisse nette des commandes (-41 %), qui atteste d’un marché plus faible en Chine, d’un créneau de commande restrictif en Amérique du Nord et de la prudence des clients et des distributeurs en Europe. Les livraisons ont également diminué de 24 %, principalement en raison d’une baisse de la demande en Chine et d’un ralentissement au Brésil.

Alors que les ventes restent robustes en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, on observe des signes d’affaiblissement de la demande sur d’autres marchés en raison notamment de la hausse des taux d’intérêt, ce qui freine l’activité, en particulier dans la construction résidentielle.

La forte rentabilité au T2 2023 se traduit par une augmentation record des bénéfices de 12 % à 28 999 M SEK (25 814 M SEK au T2 2022). Corrigé des variations de change, le chiffre d’affaires net a augmenté de 7 %, dont les ventes de machines ont augmenté de 7 % et les ventes de services de 4 %. Par rapport à la même période de l’année dernière, un résultat d’exploitation plus élevé de 5,353 millions de SEK (3,568 millions de SEK au deuxième trimestre 2022) est en grande partie dû à un mix de marques et de produits et à une réalisation des prix positifs, partiellement compensés par une baisse des volumes et une efficacité de production plus faible ainsi que augmentation des frais de R&D et de vente.

Au total, le développement sur les principaux marchés hors Chine est resté bon au T2, avec une croissance de 9% depuis le début de l’année en Amérique du Nord, grâce à d’importants investissements dans les infrastructures et une forte construction commerciale, et une progression régulière en Europe (4 % d’augmentation depuis le début de l’année), où la croissance du marché s’est légèrement stabilisée en raison de perspectives macroéconomiques plus faibles, d’une inflation élevée et de taux d’intérêt plus élevés.

Le marché chinois est encore en retrait de 40 % depuis le début de l’année en raison de l’effet de préachat lié au changement de la réglementation sur les émissions à la fin de l’année dernière, tandis qu’en Amérique du Sud, les niveaux d’investissement sont restés faibles au Brésil en raison de la faible confiance des entreprises parmi les clients, entraînant une baisse globale de 24 % depuis le début de l’année. Le développement en Asie hors Chine a cependant été largement positif grâce à la croissance en Inde et au Moyen-Orient.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 août 2023
Volvo CE L200 H High Lift : le game-changer de l’exploitation forestière En 2022, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) présentait sa nouvelle chargeuse sur pneus L200H High Lift, dédiée à la manutention du bois pour l’exploitation forestière. Hasslacher, scierie autrichienne de rang international, témoigne des gains de productivité réalisés grâce à cette nouvelle machine.
Volvo CE L200 H High Lift : le game-changer de l’exploitation forestière
27 décembre 2022
Calcaires de la Sambre : un calcaire belge qui a de la robe Le site d’extraction des Calcaires de la Sambre en Wallonie n’est pas seulement l’un des gisements de roche calcaire les plus purs à 500 km à la ronde, mais aussi le berceau d’un domaine viticole conjointement créé avec les riverains en 2018. Cette association est unique au monde.
Calcaires de la Sambre : un calcaire belge qui a de la robe
9 février 2023
Volvo Penta déploie ses solutions décarbonées sur Conexpo Volvo Penta profitera de sa présence à Conexpo 2023 pour déployer son panel de solutions énergétiques durables.
Volvo Penta déploie ses solutions décarbonées sur Conexpo
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola