ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

L’indice de coût de revient de la location du 1er trimestre 2023

Par la rédaction. Publié le 4 juillet 2023.
L’indice de coût de revient de la location du 1er trimestre 2023
Crédit : DLR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
DLR publie l’indice de coût de revient de la location du premier trimestre 2023. Au départ calculé annuellement, il est désormais suivi trimestriellement. 

DLR a établi un indice de coût de revient, élaboré en tenant compte, au plus près, des spécificités du secteur Location, grâce à une construction de la structure de coûts à charge pour le métier. Il permet aux acteurs de la location de pouvoir suivre l’évolution de leur coût et éventuellement intégrer cet indice dans leur réflexion commerciale.

Réalisée pour DLR par NEO Engineering, cabinet de conseil et d’études spécialisé notamment dans les activités de Location et de Distribution de matériels en France, l’étude établit l’évolution de l’indice de coût de revient Location. Initialement calculée annuellement, cette évolution est désormais suivie trimestriellement. Les indices officiels mensuels ou trimestriels sont recueillis de janvier 2019 à mars 2023. Il est ensuite calculé une moyenne annuelle des indices officiels, afin d’aboutir, par pondération des composantes de coûts, à l’indice annuel de coût de revient Location.

L’évolution trimestrielle, ici celle du 1er trimestre 2023, est quant à elle calculée sur la base d’un planning des douze derniers mois glissants. En comparant la moyenne de la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 avec la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, il est fait état d’un pourcentage d’évolution de l’indice de coût de revient Location. Ainsi, l’indice de coût de revient Location évolue de + 6,04% au 1er trimestre 2023. Cette augmentation de + 6,04% reflète les évolutions des dotations aux amortissements, des charges de personnel, des charges financières et du gazole.

L’évolution des composantes de charges prises individuellement montre une physionomie quelque peu différente, avec une augmentation modérée des charges de personnel, et une augmentation spectaculaire des énergies, par exemple. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 février 2023
Quand l’occasion fait le larron de Bergerat Monnoyeur Porté par un marché de l’occasion en plein essor, Bergerat USED affiche un chiffre d’affaires record en 2022 de 210 millions d'euros, dont 140 millions d'euros en France. L’activité seconde main du groupe se renforce aidée en cela sur ses différents labels.  
Quand l’occasion fait le larron de Bergerat Monnoyeur
21 novembre 2023
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc Toute jeune société normande, MyTpLoc est une entreprise basée à Grand Quevilly, spécialisée dans la location et la vente d'équipements professionnels. Depuis plus d’un an, elle s’engage à fournir à ses clients des équipements de qualité supérieure pour leurs projets de construction, de rénovation ou d'aménagement de terrains.
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
16 mars 2023
A Vegas, Manitou confirme ses ambitions américaines A l’occasion de ConExpo, qui se déroule à Las Veags, le constructeur français annonce le renouvellement complet de sa gamme mondiale de chargeuses compactes, accompagnée du lancement d’une nouvelle gamme de chariots télescopiques dédiés au marché nord-américain. Et de confirmer ses ambitions mondiales.
A Vegas, Manitou confirme ses ambitions américaines
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola