ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Komatsu Europe voit plus grand

Par Tanguy Merrien. Publié le 28 mars 2023.
Komatsu Europe voit plus grand
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Annoncée il y a quelques temps, l’extension de l’entrepôt de pièces Komatsu Europe, à Vilvoorde en Belgique,  est devenue réalité.  Le nouvel entrepôt de 10 131 m² est dédié aux pièces de rechange volumineuses et lourdes et étendra le support local des pièces pour les clients miniers et de construction dans la région EMEA.
 
Le nouvel entrepôt ultramoderne présente diverses caractéristiques en matière de sécurité, de santé et d’environnement, notamment un système anticollision pour machines, des captures de lumière de haute technologie, un chauffage au sol environnemental…  Avec une superficie totale combinée de 59 000 m², le centre de distribution de pièces Komatsu Europe (KEPO) dispose en moyenne de 185 000 pièces en stock et livre 24h/24 et 7j/7 aux clients européens et africains les pièces Komatsu dont ils ont besoin.

"Un hub européen"

Créé en 1967, c’est à Vilvoorde que la filiale européenne (KEISA, NDLR) du géant japonais s’est établie, et ce dans une certaine logique : la Belgique était au centre de l’Europe avant la Chute du Mur et Komatsu a tenu à y rester bien après. En outre, les ports d’Anvers et de Rotterdam, sans oublier les importants réseaux ferrés et routiers permettent au centre de pièces (KEPO, NDLR), qui s’est développé au fur et à mesure,  de livrer rapidement l’ensemble des partenaires européens de Komatsu.  Pas étonnant que d’autres constructeurs, Caterpillar, Volvo ou Hyundai CE notamment, aient également choisi les environs pour s’y installer. « Nous sommes un véritable hub européen et cette situation géographique est un privilège, non seulement pour nos partenaires européens, mais aussi africains », nous expliquait en novembre dernier Marc Blondeel, marketing et communication manager au sein de Komatsu Europe.

En près de 60 ans d’existence, le site de Vilvoorde a connu plusieurs extensions confirmant la place centrale de KEISA dans le dispositif européen du constructeur japonais. Trois agrandissements exactement pour amener la capacité du centre PR de 15 000 à 30 000 m² entre les années 90 et 2000 et donc près de 60 000 m² avec cette nouvelle extension. « Et nous disposons en sus d’un terrain de 25 000 m² au besoin », précisait encore Marc Blondeel. Au sein des entrepôts, 7 millions de pièces réparties entre 220 000 références pour un total de 2 700 adresses. La plupart des « pharmacies » sont automatisées et le site tourne 7/7 jours et 24/24 heures avec la promesse client de livrer « en quelques heures » grâce notamment au ballet des 50 camions qui entrent et sortent chaque jour. En son sein, le site de Vilvoorde héberge même l’entreprise ALS, entreprise externalisée et spécialisée dans la logistique et le transport.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 mai 2023
Davy Guillemard (Volvo CE France) élu président du Seimat Ce mercredi 24 mai, l’assemblée générale du Seimat, a vu élire Davy Guillemard, président de Volvo Construction Equipment France, président du syndicat professionnel rassemblant les importateurs de matériels de construction en France. 
Davy Guillemard (Volvo CE France) élu président du Seimat
12 décembre 2023
Des fraises MB Crusher qui vont vite et loin Les fraises à tambour MB Crusher ouvrent la voie à de nombreux projets d'infrastructures. Du tunnel, aux réseaux routiers, en passant par l'implantation de réseaux hydroélectriques, leur précision, vitesse, puissance, et constance sont précieuses. 
Des fraises MB Crusher qui vont vite et loin
7 novembre 2023
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos Site de quasiment 100 ha ouvert dans les années 1970 par le Groupe Daniel, la gravière d’Abos bénéficie d’une autorisation d’exploitation qui court jusqu’en 2026. Elle produit à l’année de 350 000 à 400 000 t d’alluvions, un volume voué à augmenter dans le cadre d’un important projet d’extension.
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola