ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Rockwell Automation réduit les émissions de la mine Sibanye-Stillwater en Afrique du Sud

Par la rédaction. Publié le 6 mars 2023.
Rockwell Automation réduit les émissions de la mine Sibanye-Stillwater en Afrique du Sud
Crédit : Rockwell Automation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Rockwell Automation, spécialiste de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, a déployé sa technologie de variateurs de vitesse dans la mine Sibanye-Stillwater de Driefontein (Afrique du Sud) qui réduit ainsi ses émissions et augmente ses économies d’énergies annuelles. 

Rockwell Automation et Energy Drive, fournisseur de solutions d’économies d’énergie dont le siège est situé à Durban (Afrique du Sud), ont récemment signé un protocole d’accord en vue de collaborer à des projets dans le cadre desquels les économies d’énergie réalisées compenseront les investissements consacrés aux technologies et aux systèmes nécessaires à l’exploitation de solutions de durabilité.

Conçu par Energy Drive, le système mis en œuvre dans la mine de Sibanye-Stillwater est au cœur de la nouvelle solution de contrôle optimisé dont bénéficie l’architecture de ventilation du site. Les améliorations enregistrées ont permis d’économiser plus de 55 GWh par an et aideront Sibanye-Stillwater à atteindre certains objectifs fondamentaux de son programme ESG.

Concrètement, les paramètres opérationnels du système de ventilation ont été modifiés pour tirer parti des capacités avancées des variateurs de vitesse Allen-Bradley PowerFlex 6000T. Grâce à un contrôle optimisé de la vitesse des ventilateurs et de la circulation de l’air, cette nouvelle approche a permis de réduire la consommation d’énergie moyenne de 62 % sur un arbre et de 48 % sur l’autre, un troisième arbre devant bientôt entrer en service.

Les ingénieurs prévoient que ces trois améliorations permettront à terme d’économiser au total environ 360 GWh sur la durée du contrat, ce qui correspond à la consommation mensuelle de 5 000 foyers sud-africains. Par ailleurs, ces perfectionnements permettront d’économiser 379 000 tonnes de carbone au cours de cette période, tout en réduisant considérablement la consommation d’eau et de charbon.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 septembre 2023
Batteries : Metso étend ses capacités en Finlande Metso a modernisé son centre de recherche à Pori, en Finlande, dont les capacités ont été étendues en vue de multipliser les tests de processus d'hydroxyde de lithium (LiOH) et d'autres produits chimiques entrant dans la composition des batteries.
Batteries : Metso étend ses capacités en Finlande
21 mars 2023
Boliden déploie des camions électriques Volvo Trucks dans ses mines Volvo Trucks et l'entreprise minière Boliden nouent un partenariat visant à mettre en oeuvre des camions électriques destinés à l'exploitation minière souterraine. 
Boliden déploie des camions électriques Volvo Trucks dans ses mines
3 avril 2023
Une Grue Grove se distingue au Pérou Depuis son arrivée au Pérou, une nouvelle grue tout-terrain Grove GMK3060L-1 effectue des travaux difficiles dans une mine du sud du pays depuis plus d'un an.
Une Grue Grove se distingue au Pérou
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola