CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Rockwell Automation réduit les émissions de la mine Sibanye-Stillwater en Afrique du Sud
CARRIÈRES

Rockwell Automation réduit les émissions de la mine Sibanye-Stillwater en Afrique du Sud

PUBLIÉ LE 6 MARS 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Rockwell Automation réduit les émissions de la mine Sibanye-Stillwater en Afrique du Sud
Crédit : Rockwell Automation
Rockwell Automation, spécialiste de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, a déployé sa technologie de variateurs de vitesse dans la mine Sibanye-Stillwater de Driefontein (Afrique du Sud) qui réduit ainsi ses émissions et augmente ses économies d’énergies annuelles. 

Rockwell Automation et Energy Drive, fournisseur de solutions d’économies d’énergie dont le siège est situé à Durban (Afrique du Sud), ont récemment signé un protocole d’accord en vue de collaborer à des projets dans le cadre desquels les économies d’énergie réalisées compenseront les investissements consacrés aux technologies et aux systèmes nécessaires à l’exploitation de solutions de durabilité.

Conçu par Energy Drive, le système mis en œuvre dans la mine de Sibanye-Stillwater est au cœur de la nouvelle solution de contrôle optimisé dont bénéficie l’architecture de ventilation du site. Les améliorations enregistrées ont permis d’économiser plus de 55 GWh par an et aideront Sibanye-Stillwater à atteindre certains objectifs fondamentaux de son programme ESG.

Concrètement, les paramètres opérationnels du système de ventilation ont été modifiés pour tirer parti des capacités avancées des variateurs de vitesse Allen-Bradley PowerFlex 6000T. Grâce à un contrôle optimisé de la vitesse des ventilateurs et de la circulation de l’air, cette nouvelle approche a permis de réduire la consommation d’énergie moyenne de 62 % sur un arbre et de 48 % sur l’autre, un troisième arbre devant bientôt entrer en service.

Les ingénieurs prévoient que ces trois améliorations permettront à terme d’économiser au total environ 360 GWh sur la durée du contrat, ce qui correspond à la consommation mensuelle de 5 000 foyers sud-africains. Par ailleurs, ces perfectionnements permettront d’économiser 379 000 tonnes de carbone au cours de cette période, tout en réduisant considérablement la consommation d’eau et de charbon.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Codelco passe commande chez Sandvik
Metso livre du matériel de traitement à la mine de cuivre de Kansanshi en Zambie
Metso livre du matériel de traitement à la mine de cuivre de Kansanshi en Zambie
Sandvik décroche une commande minière au Congo
Pérou : un convoyeur de la mine au navire
Pérou : un convoyeur de la mine au navire
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS