En région Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie Paysage, dont le fondateur est Valentin Favre, propose des prestations dans les travaux publics, l’aménagement paysager et la construction, depuis cinq ans. À travers les départements à la frontière des Alpes, de la pointe de la Haute-Savoie aux portes de la Drôme, il décide de se spécialiser dans les chantiers forestiers aux commandes d’une nouvelle machine Bobcat, la T66 fournie par Sivemat, distributeur local.
Avant de lancer son entreprise, Valentin Favre a travaillé plusieurs années dans l’entreprise familiale spécialisée dans les travaux publics et le paysagisme. En 2019, il fonde Savoie Paysage pour la réalisation de travaux publics et de terrassement. Il a pour ambition de développer son entreprise sur le marché des travaux forestiers. En contact avec le concessionnaire SIVEMAT, il fait l’acquisition d’une chargeuse compacte T66 Bobcat avec de multiples accessoires : godet de terrassement, godet de gros volume, fourche à palette, malaxeur de béton et broyeur forestier.
SIVEMAT a conseillé l’entrepreneur pour l’aider à effectuer le meilleur choix par rapport à ses besoins. Pour l’équipe SIVEMAT la machine la plus efficace et polyvalente pour les chantiers forestiers, c’est la chargeuse compacte Bobcat T66. L’expertise du concessionnaire a été d’une grande aide pour l’entrepreneur, qui a pu faire des tests de la machine : « Directement, après la démonstration, j’ai décidé de commander ma T66 Bobcat et les membres de SIVEMAT ont fait le maximum pour obtenir la machine dans les meilleurs délais. » nous raconte Valentin Favre.
La T66, incontournable
Cet engin lui permet de faire évoluer sa gamme de services en pouvant proposer la mise en œuvre de chantier forestier. « Avec la Bobcat T66, je peux traiter 200 m2 de forêt par heure et sa petite taille me permet d’accéder à des endroits inaccessibles en forêt. Depuis cet investissement, je peux démarcher de nouveaux clients et on n’arrête pas de me solliciter pour plusieurs sites forestiers. En moins de trois mois, elle a déjà plus de 150 heures à son actif » nous partage le fondateur de Savoie Paysage.
Par sa taille la T66 est une machine complète pour fournir des prestations de qualité, même dans des environnements difficiles d’accès. Cette machine est moins énergivore que les tracteurs traditionnels, ainsi son rapport poids / puissance et son rendement sont beaucoup plus adaptés aux nouveaux critères d’adaptations écologiques actuels.
Grâce aux qualités de la T66 Bobcat, Valentin Favre de Savoie Paysage a pu prospecter de nouveaux clients, tels que l’Office national des forêts (ONF) en région Auvergne-Rhône-Alpes. La T66 Bobcat équipée de son broyeur forestier (à marteaux fixes) permet d’effectuer les remises en état des sols pour permettre la replantation et la régénération de la forêt, après des activités de bûcheronnages. « La T66 Bobcat est une machine très polyvalente à la fois dans le TP et le paysagisme. Les travaux de broyage et de terrassement sont essentiels pour la protéger le milieu forestier. » explique Valentin Favre de Savoie Paysage. Pour continuer de développer son entreprise, le client a le projet en 2023 de faire l’acquisition d’une mini pelle BOBCAT.
À lire également
4 avril 2023
Paul-Henri Dubreuil : « Nous regardons les opportunités sur de nouveaux territoires »
Groupe multimétiers et multisectoriels, le groupe Dubreuil est aussi largement présent dans le milieu des TP via la distribution (M3, Tipmat, Propel, Manuland), la location (Newloc, Codiloc), la pièce (Topaz, Codimatra) et la plaque de roulage (L.Caps). Un pôle qui pèse 320 millions d’euros de CA consolidé soit 12% du CA global du Groupe. L’entité s’est signalée au début de cet exercice en reprenant notamment plusieurs affaires Takeuchi dont Paca Ventes et Cheraki Location. Dans un entretien exclusif, Paul-Henri Dubreuil, PDG, revient sur les ambitions du Groupe dans le secteur en livrant une brillante analyse sur l’évolution des métiers et des hommes. Passionnant.
Tous les articles TERRASSEMENTS