ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

QRMat : « Un partenariat complémentaire avec Hiboo »

Par Julia Tortorici. Publié le 9 février 2023.
QRMat : « Un partenariat complémentaire avec Hiboo »
Crédit : BML
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Corse Borgo Matériel Location, basé dans la région de Bastia, ne devrait pas chômer dans les prochains mois. Ses activités Location et Vente ont toutes les raisons de prendre une goulée d’air frais sur l’Ile de Beauté. En outre, sa solution QRMat fait son chemin sur le continent.

Comme beaucoup de ses pairs, Borgo Matériel Location n’a pu que constater l’évidente frilosité du marché en matière d’investissements dans le matériel. « Nous avons également senti un ralentissement dans la location sur le dernier mois de 2022 et janvier 2023 a suivi la même tendance », renchérit Frédéric Albertini, son directeur général. Bien sûr, la crise énergétique et la hausse des prix y sont pour beaucoup et l’attentisme se fait sentir. Sur l’Ile de Beauté, périmètre de Borgo Matériel Location, les projets privés dans l’immobilier et l’aménagement sont retardés et la commande publique, au ralenti. « 2022 fut néanmoins une belle année », concède le dirigeant. En dépit du contexte international, « 2023 inspire la confiance » grâce à des entreprises de BTP dont l’activité est assurée au moins sur 8 à 9 mois. En Haute-Corse, BML devrait jouer sur tous les tableaux, son activité Vente profitant de l’arrivée fraîche de matériels Volvo (du compact, des pelles et chargeuses de plus de 12t, et des tombereaux) livrables en 2023. Bien que fortement concurrencée par des acteurs de poids comme Loxam, son activité location sera vraisemblablement boostée par les difficultés d’approvisionnement en matériel. « Au mieux, nous ferons aussi bien que 2022 », croit Frédéric Albertini.

Envol de QRMat

Les prochains mois seront décisifs pour QRMat, l’application mobile de BML basée sur un QR code avec puce Nfc, récompensée il y a quelques mois à l’occasion des Trophées de la location de matériels. Pour mémoire, cette solution recense l’ensemble des informations liées à l’engin ou au véhicule dont la pièce d’identité, l’historique, les options, les différentes interventions relatives à l’entretien, les rapports d’activité quotidiens, les visites périodiques, la carte grise, les certificats CE ou encore l’assurance. Des infos obtenues en temps réel, rapport d’intervention agrémentées de photos téléchargeables depuis un smartphone. « Sur le marché, l’accueil de QRMat est très bon, reprend Frédéric Albertini. Nous venons justement d’achever une formation avec la société Copeland qui gère un parc de plus de 300 machines et qui prévoit également d’équiper ses kits d’intervention de la solution ». Les discussions se poursuivent avec d’autres interlocuteurs, à l’instar de Hiboo avec lequel un partenariat est en réflexion. « Nous entrerons en phase de test d’ici deux mois sur nos machines afin de déterminer comment coupler nos deux solutions, très complémentaires sur l’entretien et le suivi du matériel », ajoute-t-il. Si concluants, un test grandeur nature prendrait le relais sur le parc d’un grand loueur national.

Des outils tracés

En parallèle, les tests se poursuivent sur les GPS autonomes à batterie lithium fabriqués pour Borgo Matériel Location. Le dispositif, dont la commercialisation est prévue à la rentrée 2023, a pour intérêt de communiquer le temps d’utilisation des outils en bout de pelle (marteaux, pinces, broyeurs etc) et de les situer à tout moment. A terme, ces GPS autonomes pourront également profiter des services de QRMat, notamment de la mise à disposition en temps réel sur chantier des VGP.

Le saviez-vous ?

De récents contact avec Topcon France pourraient permettre à Borgo Matériel Location de « démocratiser le guidage en Corse où la main d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare ». « L’idée est de démontrer que le travail peut évoluer efficacement avec les systèmes de guidage », confirme Frédéric Albertini. Le loueur/distributeur pourrait lancer la même démarche auprès du constructeur Steelwrist et de ses tiltrotateurs, des équipements peu usités en Corse mais qui améliorent sensiblement la productivité des chantiers.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
XCMG organise la formation de son réseau mondial XCMG Machinery a mis en place de nouvelle formations destinées aux concessionnaires étrangers le 31 août dernier. Les huit sessions de formation ont couvert l'ensemble des 11 régions situées sur sept continents et plus de 400 concessionnaires, et collaborateurs originaires de plus de 100 pays et régions y ont participé.
XCMG organise la formation de son réseau mondial
24 octobre 2023
Prowimat et Hitachi : déjà 20 ans de partenariat Le concessionnaire français Prowimat célèbre 20 ans de partenariat avec la marque Hitachi Europe, qu'il distribue depuis 2003. 
Prowimat et Hitachi : déjà 20 ans de partenariat
20 novembre 2023
Loxam élu service client de l'année Loxam décroche le prix Élu Service Client de l’Année 2024 dans la catégorie « Location de matériel », pour la 7e année consécutive.
Loxam élu service client de l'année
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola