Pour rappel, tout a commencé dans les années 1950, les frères travaillaient ensemble dans le petit atelier d’un machiniste-forgeron du Minnesota, où ils fabriquaient et réparaient le matériel des agriculteurs de la région. Un fermier vint les voir, car il avait besoin d’une chargeuse motorisée suffisamment légère pour se hisser jusqu’au second niveau d’une grange abritant des dindes, et suffisamment petite pour manœuvrer autour des piliers transversaux du bâtiment.
PUBLICITÉ
Cette démonstration fut si convaincante que l’entreprise décida d’acquérir les droits de fabrication exclusifs de cette invention et les engagea pour qu’ils en perfectionnent la conception avant de passer à la production. Pour améliorer le design de la chargeuse, on ajouta en 1960 à l’arrière de l’engin un second jeu de roues motrices. Avec son système à quatre roues motrices, la M400 devint la première véritable chargeuse compacte sur pneus du monde.
La mention « compacte » fait référence au circuit de direction exclusif qui lui permet de tourner sur place. Puis la société prit le nom de marque Bobcat pour évoquer la robustesse, la rapidité et l’agilité.