ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

La première chargeuse compacte du monde entre au National Inventors Hall of Fame

Par La rédaction. Publié le 30 janvier 2023.
La première chargeuse compacte du monde entre au National Inventors Hall of Fame
La première chargeuse compacte
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’invention de Cyril et Louis Keller et leurs contributions au secteur des machines compactes ont été choisis pour entrer dans le musée américain, National Inventors Hall of Fame.

Pour rappel, tout a commencé dans les années 1950, les frères travaillaient ensemble dans le petit atelier d’un machiniste-forgeron du Minnesota, où ils fabriquaient et réparaient le matériel des agriculteurs de la région. Un fermier vint les voir, car il avait besoin d’une chargeuse motorisée suffisamment légère pour se hisser jusqu’au second niveau d’une grange abritant des dindes, et suffisamment petite pour manœuvrer autour des piliers transversaux du bâtiment.

Pour répondre à sa demande, ils construisirent en 1957 une chargeuse tricycle avec deux roues motrices à l’avant et une roue pivotante à l’arrière. La machine attira l’attention de la société Melroe Manufacturing Company, qui les invita à la présenter sur leur stand de la Minnesota State Fair en 1958.

Cette démonstration fut si convaincante que l’entreprise décida d’acquérir les droits de fabrication exclusifs de cette invention et les engagea pour qu’ils en perfectionnent la conception avant de passer à la production. Pour améliorer le design de la chargeuse, on ajouta en 1960 à l’arrière de l’engin un second jeu de roues motrices. Avec son système à quatre roues motrices, la M400 devint la première véritable chargeuse compacte sur pneus du monde.

La mention « compacte » fait référence au circuit de direction exclusif qui lui permet de tourner sur place. Puis la société prit le nom de marque Bobcat pour évoquer la robustesse, la rapidité et l’agilité. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er juin 2023
FIA World Rallycross : Volvo CE muscle son équipe Volvo Construction Equipment (Volvo CE) accueille Parker Hannifin dans l'équipe CE Dealer (désormais renommée CE Dealer Team par Volvo Construction Equipment) en vue de la deuxième saison du Championnat du monde de rallycross FIA (World RX).
FIA World Rallycross : Volvo CE muscle son équipe
12 juillet 2023
L’hydradig vers encore plus de polyvalence Fer de lance de la gamme pelle à pneus de JCB, l’étonnante Hydradig va encore évoluer vers d’autres métiers et se rendre encore plus polyvalente. Explications avec Samuel Jaze, directeur produits et marchés au sein du constructeur.
L’hydradig vers encore plus de polyvalence
30 septembre 2023
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers Quelques mois après Bauma, les constructeurs de matériels diffusent au gré de ces derniers mois toutes leurs offres compactes et super-compactes présentées sur le salon munichois. Evidemment, les nouvelles mini-pelles trustent l’actualité au regard de ce qui a été annoncé. Mais pas seulement : tous les segments de matériels sont concernés par l’avènement, voire la démocratisation, de la compacité sur les chantiers. Avec, en outre, un nouvel évènement majeur : la course à la décarbonation qui fait la part belle à l’électrification sur ce type de matériels.  
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola