ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Les matériaux peinent à fin 2022

Par la rédaction. Publié le 20 janvier 2023.
Les matériaux peinent à fin 2022
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La fin d’année 2022 aura été difficile pour l’industrie des matériaux frappée par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. L’année 2023 devrait marquer un apaisement des tensions mais portera encore, à coup sûr, les stigmates de ce double choc passé. Fin 2022, la production de granulats et de BPE freine et se stabilise un peu en dessous de -4 % sur un an à fin novembre.

Selon le baromètre de l’Unicem, l’activité des granulats aurait progressé de +2,9% par rap- port à octobre, marquant le deuxième mois
consécutif de hausse. Les productions se situent certes encore -1,9% en deçà des niveaux de novembre 2021 mais, sur les trois derniers mois, la tendance est repartie à la hausse comparée aux trois mois précédents (+2,1%). Signal d’un regain d’activité du côté de la commande TP ou résultat d’un comportement de stockage préventif (dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de crainte des délestages) ? Difficile pour l’heure de trancher mais si ce raffermissement n’est pas confirmé ces prochains mois, il pourrait se solder par un contrecoup en début d’année 2023.

La tendance sur les trois mois de septembre-novembre reste néanmoins baissière (-5,4%) rapportée à la même période de l’an passé. Au total, sur les onze mois de 2022, l’activité des granulats enregistre un repli de -3,8% sur un an. Du côté du BPE, après avoir augmenté en octobre, les livraisons du mois de novembre ont reculé par rapport au mois précédent (-2,2%) et apparaissent en net retrait (-9%) par rapport à celles de l’année dernière. Au cours du dernier trimestre, la production de BPE a cédé -1% au regard du trimestre précédent et s’inscrit -7,4% en dessous de celle des trois mêmes mois de 2021. En cumul depuis janvier, les cubages de BPE perdent -3,7% sur un an.

Après une baisse de -5,5% en octobre sur un an, l’indicateur matériaux, encore provisoire pour novembre, décrit un repli plus modéré (-3,3%). Au troisième trimestre, il s’inscrivait en baisse de -4,7% sur un an et affiche désormais une contraction de - 3,1% au cours des onze premiers mois de l’année.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 mars 2023
Les tombereaux à toute épreuve Les tombereaux (articulés ou rigides) peuvent désormais affronter tous les terrains, du sol instable, aux pentes les plus à pic. Ils associent maintenant la compacité à la capacité. Ce qui n’est pas une mince affaire.
Les tombereaux à toute épreuve
14 décembre 2022
Ingérop acquiert Aspec Engineering en Australie Ingérop vient d’acquérir, via sa filiale Rendel Ltd, une participation majoritaire dans la société australienne Aspec Engineering PtyLtd, spécialisée dans les domaines de la manutention de matériaux, de l’ingénierie portuaire, des mines et des infrastructures.
Ingérop acquiert Aspec Engineering en Australie
9 novembre 2022
Keestrack énumère ses machines Zéro sur Bauma Le nouveau concasseur à cône Zéro H7e était la plus grande machine de la gamme Zéro de Keetsrack exposée sur Bauma. 
Keestrack énumère ses machines Zéro sur Bauma
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola