★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM/Saga Familiale : Kleber Malécot

Par Tanguy Merrien. Publié le 19 janvier 2023.
TDM/Saga Familiale : Kleber Malécot
Un groupe centenaire, quatre générations successives et une cinquième qui se prépare déjà.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Un groupe centenaire, quatre générations successives, une cinquième qui se prépare, une relation de 35 ans avec Volvo CE, difficile de ne pas lier les deux entités, tant le suédois fait partie de l’ADN du groupe.  
 
Il y  quatre ans de cela à l’occasion des 100 ans du groupe, Stéphane Malécot, PDG, nous confiait : «100 ans, c’est une partie de l’histoire du pays. Le groupe s’est créé après la Première Guerre Mondiale avec le retour des soldats, puis il y a eu la Seconde Guerre Mondiale et le développement de la mécanisation, la reconstruction, les 30 glorieuses etc…autant d’évènements que le groupe Kléber Malécot a traversés. Nous sommes quelque part un témoin d’une partie de l’Histoire de France », expliquait le dirigeant. Mais hors de question pour ce dernier de s’éterniser sur ce dernier siècle puisqu’il préparait déjà l’avenir : « Il s’agit de continuer à faire fructifier la carte Volvo tout en poursuivant notre développement dans le secteur agricole et préparer aussi une cinquième génération ». En effet, Stéphane Malécot est père de 3 enfants et ses filles Elisa et Yaëlle font déjà partie des effectifs depuis  4 ans. Elisa occupe le poste de commerciale, Yaëlle, quant à elle, est assistante  RH.

Quant au partenariat avec Volvo CE, il date de 1986. « C’est un partenariat équilibré au sein duquel les clients font confiance à la marque autant qu’au distributeur. Ces clients font leur choix en fonction de la marque qui est commercialisée quand d’autres se basent sur le nom du concessionnaire. Un savant équilibre qui marque la réussite du constructeur en France. C’est aussi une question de fidélité, une autre valeur au sein du groupe », témoignait aussi le dirigeant.

Et fait pour durer puisque lors de la réorganisation territoriale du constructeur, Volvo CE a confié de nouveaux territoires au groupe Kleber Malécot. En début d’année dernière, le groupe Kleber Malécot a repris, suite à un accord signé avec Sofemat, la distribution des matériels et services Volvo CE sur les départements 44, 49, 53, 72, 79, 85 et 86 et étend ainsi son influence vers le grand ouest. Des territoires qui viennent s’ajouter aux régions Centre- Val de Loire et Bourgogne/Franche Comté, où est présent le distributeur depuis des décennies.
 
Au total, le groupe Kléber Malécot s’étend sur toute une ligne horizontale d’ouest en est allant de la Loire-Atlantique au Doubs. Aujourd’hui, l’entité pèse un CA de 78 millions d’euros,  9 agences et points services et 140 employés.  « Depuis 1919 et quatre générations, le Groupe familial Malécot accorde une grande importance à inscrire sa croissance sous la forme d’un partenariat qui se veut pérenne et intègre grâce au soutien de ses employé(e)s, leur engagement et le sens du client. Le service que nous apportons à nos clients est l’une des clés de la réussite de la famille depuis 100 ans », résume ainsi le groupe en guise de conclusion. 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 octobre 2022
JCB France cède sa filiale Grand Paris au groupe Deumin Dans le cadre du déploiement de sa stratégie de cession des filiales de distribution de ses produits dans le monde entier, JCB France cède sa filiale Grand Paris au groupe Deumin qui fait par la même occasion son entrée dans le réseau français du constructeur anglais.
JCB France cède sa filiale Grand Paris au groupe Deumin
20 septembre 2022
Forézienne terrasse avant la construction des nouvelles Baumettes A Marseille, les équipes de Forézienne procèdent aux terrassements nécessaires à la reconstruction du centre pénitentiaire Les Baumettes. 
Forézienne terrasse avant la construction des nouvelles Baumettes
19 janvier 2023
TDM/Mixité : Mat Pole Au sein du Groupe Wiame Fils, Mat Pole jongle avec réussite entre vente et location. Pas question de trancher pour les dirigeants, pour qui ces deux activités sont complémentaires dans le cadre de la meilleure synergie possible.
TDM/Mixité : Mat Pole
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola