ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Un train de machines Kleemann à Trinité-et-Tobago

Par la rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
Un train de machines Kleemann à Trinité-et-Tobago
Le train d'installations interconnecté Kleemann PRO. Crédit : Kleemann
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin d’obtenir des produits finaux entrant dans la fabrication d’enrobé, un train d’installations PRO de Kleemann constitué d’un concasseur à mâchoires mobile MOBICAT MC 120 Z PRO et d’un broyeur à cône mobile MOBICONE MCO 11 PRO a été mobilisé dans l’Etat insulaire de Trinité & Tobago.

Sur l’île de Trinité - la plus grande île de l’état insulaire - la société Jusamco se concentre sur l’exportation de granulats vers la Guyane. En Guyane même, de nombreux grands projets d’infrastructures routières et portuaires sont en cours, ce qui a fait grimper la demande en ressources naturelles. Près de 75 % du mélange calcaire préparé par la société Jusamco est exporté de Trinité vers le pays voisin de Guyane.

La carrière de calcaire, dont sont extraits les granulats par Jusamco, accueille une installation de criblage mobile MOBISCREEN MS 953 EVO composé d’un concasseur à mâchoires mobile MOBICAT MC 120 Z PRO, et d’un broyeur à cône mobile MOBICONE MCO 11 PRO, disposés en train d’installations. Grâce à la coordination automatisée, les opérateurs sont soulagés, le processus est harmonisé et donc stabilisé. Chaque machine fonctionne de manière autonome, mais envoie en cas de dérangements ou de surcharge due à trop de matériau d’alimentation des signaux aux machines en amont et en aval. La régulation d’alimentation Continuous Feed System (CFS) veille en outre à un taux d’occupation optimal des broyeurs qui sont ainsi chargés régulièrement en matériau. En outre, l’association de toutes les machines garantit la sécurité : si un bouton d’arrêt d’urgence est actionné au sein du train, toutes les installations s’arrêtent. Ce concept évite les dommages et situations de surcharge.
 
L’utilisation du personnel se fait également de manière encore plus efficace. Normalement, on prévoit un opérateur par installation, plus le conducteur de la pelle. Grâce à l’interconnexion, l’ensemble du processus peut être piloté avec seulement deux opérateurs, au lieu de quatre. Les deux autres employés peuvent se charger en parallèle d’autres tâches, comme par exemple la mise à disposition des matériaux ou bien la logistique dans la carrière.
 
Commande intuitive

Après la livraison des nouvelles installations en septembre 2020, le projet a été confronté à un défi particulier en raison de la pandémie mondiale de Covid 19 : la mise en service du train d’installations a dû être effectuée en ligne sans assistance sur place. Le système de commande SPECTIVE contribue à un accès sans accroc, car son utilisation est simple et intuitive. La représentation visuelle et le guidage logique des utilisateurs ne laissent guère de place à l’erreur. Grâce à la simplicité d’utilisation, plusieurs employés ont pu être formés simultanément sur SPECTIVE. 

Simplicité d’entretien et de maintenance

Tous les emplacements sont accessibles sans problème et sans grands travaux de démontage. Ceci facilite la maintenance régulière du train d’installations. La simplicité de remplacement des grilles de crible sur l’installation de criblage MOBISCREEN MS 953 EVO contribue au fonctionnement sans problème. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 août 2022
Plus de polyvalence pour les broyeurs à cône et à percussion Kleemann Le broyeur à cône mobile et le broyeur à percussion mobile MOBIREX MR 110(i) EVO2 peuvent à présent être équipés en option d'un crible embarqué à deux étages.
Plus de polyvalence pour les broyeurs à cône et à percussion Kleemann
14 mars 2023
Matériels routiers : ni extension, ni concentration, mais professionnalisation des réseaux A l’inverse des constructeurs de matériel de terrassement, les industriels de la machine routière ne semblent pas s’orienter vers une concentration de leurs réseaux, déjà majoritairement en propre. L’heure est à la professionnalisation du personnel et à l’élaboration de nouveaux services.
Matériels routiers : ni extension, ni concentration, mais professionnalisation des réseaux
20 mars 2023
Les concasseurs au vert La popularité des concasseurs va croissante alors qu’il est toujours plus question d’économie circulaire et les constructeurs se sont tous alignés (ou presque) sur la demande en machines électriques ou hybrides.
Les concasseurs au vert
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola