★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM/ Saga familiale : Groupe Potier

Par Tanguy Merrien. Publié le 18 janvier 2023.
TDM/ Saga familiale : Groupe Potier
Une saga en hémisphère sud
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Avec Aurélien Potier, c’est la troisième génération qui est aux commandes du Groupe Potier, distributeur multimarques à la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Retour sur 50 ans d’une saga  familiale.
 
DMP est un distributeur multimarques (Kubota, Doosan, Fenwick, Manitou, Ammann, Bobcat, Liebherr, Klubb, Man,Pramac, Amlift, Mitsubishi, Stow), filiale du Groupe Potier, spécialisé dans la distribution, la maintenance et la location d’engins de manutention, le BTP et l’agricole. L’aventure commence en 1972 sous l’impulsion de Jacques Potier, quand les trois domaines d’activités étaient essentiellement le démantèlement d’usines sucrières, la représentation d’une société de service de commande par correspondance dans les territoires français d’outre-mer, ainsi qu’en tant qu’agent de distribution des chariots élévateurs Clark.
 
En 1984 Jean Luc POTIER, le fils de Jacques POTIER reprends la direction de DMP (Filiale Historique du groupe) et se concentre alors sur le développement de la gamme Manutention et TP. Au fil des ans, il diversifie les activités en développant d’abord l’export pour consolider ses positions dans l’Océan Indien puis l’élargissement de la gamme avec le TP « Heavy », l’agriculture, le rayonnage ainsi que le Poids Lourds et Bus à Mayotte.
 
Le Groupe POTIER compte aujourd’hui à la Réunion sous l’entité DMP cinq agences commerciales situées autour de l’île, à Saint-Denis, au Port et à Saint-Pierre. L’entreprise est également présente sur trois autres îles de l’Océan Indien : deux agences LCM à Maurice, MIM à Mayotte avec trois agences, et à Madagascar avec une agence à Tananarive et une localisée à Tamatave.
 
Le Groupe c’est aujourd’hui une 10ene d’agence dans la Région Austral, plus de 7000 équipements vendus et une flotte location de           plus de 2500 matériels.
 
La stratégie du groupe est de travailler avec des marques premium et de fournir des services de qualité effectués par des techniciens formés et à la pointe de la technologie. Dans les faits, plus de la moitié des 350 collaborateurs que l’entreprise compte à la Réunion sont spécialisés dans la maintenance des machines que le groupe distribue. Le Groupe est aujourd’hui spécialisé dans la vente, la location et la maintenance d’engin de manutention, travaux public et agricole. Distributeur multimarques et ancrage fort du nom de famille de ses dirigeants sont le secret du Groupe POTIER pour continuer à se développer dans le temps.
 
Depuis 2014, c’est Aurélien, petit-fils de Jacques Potier qui a pris le relai, laissant ainsi les rênes de la société à la troisième génération. Afin que « le fameux coup d’avance » perdure, le Groupe Potier s’inscrit aujourd’hui dans la recherche d’innovation et de performance, sans oublier de garder une proximité avec ses collaborateurs propre à une entreprise familiale. 50 ans d’une histoire de famille.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
John Deere dévoile une mini-pelle électrique
6 janvier 2023
John Deere dévoile une mini-pelle électrique A l’occasion du CES de Las Vegas qui a démarré hier, John Deere a dévoilé une première pelle électrique, la 145 X-Tier.
TDM/ Saga familiale : 13TP Services
19 janvier 2023
TDM/ Saga familiale : 13TP Services Notamment partenaire de Kubota depuis 2004, Olivier Baudoin et ses filles ont réussi, en deux générations seulement, à faire de l’entreprise 13TP Services un acteur incontournable dans le sud est de la France. Et aux dires des filles du dirigeant, cela ne fait que commencer.  
SOMTP : « Développer notre partenariat avec Wacker Neuson sur le Nord avec l’ajout des départements 59 et 62 »
27 janvier 2023
SOMTP : « Développer notre partenariat avec Wacker Neuson sur le Nord avec l’ajout des départements 59 et 62 » En marge des Trophées des Distributeurs de Matériels (TDM), évènement organisé par BTP Magazine et DLR, nous avons fait le tour de quelques distributeurs pour prendre la température des différents réseaux de distribution alors que démarre le nouvel exercice 2023. Approvisionnement, conjoncture, relation avec les constructeurs, développements futurs, tous les sujets sont évoqués. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola