ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ TERRASSEMENTS

TDM/Groupe de l’Année : Framateq

Par Tanguy Merrien. Publié le 18 janvier 2023.
TDM/Groupe de l’Année : Framateq
Le service de proximité est une seconde nature au sein de Framateq
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En plus de 30 ans d’existence, Framateq s’est largement et profondément imposé sur la façade méditerranéenne via ses 4 agences et ces solides partenariats qui unissent le groupe de distribution à ses marques historiques.

C’est Mathieu Godard, Président de Framateq qui le dit : « Plus qu’une entité commerciale, FRAMATEQ est presque devenu une marque. Nous avons bâti notre réputation sur notre capacité  à apporter à nos clients des matériels à forte valeur technique, à l’image de nos produits ». Les produits ? Framateq n’en manque pas au regard des longs partenariats qui lient le groupe aux constructeurs : Mecalac (30 ans), Epiroc (18 ans), Powerscreen (16 ans), Terex Fuchs (13 ans), Rokbak (11 ans), Lindner (8 ans). L’entité est répartie sur tout l’arc méditerranéen et l’arrière-pays des Hautes-Alpes (05) aux Pyrénées-Orientales (66) en passant par la Lozère (48) ou le Var (83) via quatre agences : Baillargues, Perpignan, Vitrolles et Fréjus.

En 2022, Framateq a écoulé 123 machines neuves pour un CA de 25 millions d’euros. Un peu en deçà par rapport à 2021 (26 M€, ndlr). « Nous avions anticipé pas mal en faisant rentrer des machines en stock, ce qui nous à permis de répondre aux ventes dites « d’opportunités » car beaucoup de nos clients manquaient de visibilité. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés durant cet exercice du fait de la crise énergétique, l’accélération de l’inflation, la supply-chain perturbée & la pression sur les tarifs. Nous avons du nous adapter en permanence, être inventif, très prudents et structurés pour atteindre nos objectifs de budget », analyse très justement Mathieu Godard. Toutefois, depuis plusieurs années, le groupe de distribution poursuit sa progression constante : « au nouveau paysage grandissant des gammes de matériels de nos partenaires constructeurs, nous avons donc une offre beaucoup plus importante à proposer, pile dans la cible de besoin de nos clients», précise encore Mathieu Godard.

Service de proximité et de réactivité

Pour le dirigeant, outre l’aspect commercial, le service de proximité est chez Framateq, une seconde nature. Nous avons étoffé nos équipes commerciales et service clients pour offrir une réactivité et une qualité de prestations toujours plus réactives et performantes », ajoute le dirigeant. Le groupe s’appuie sur 4 magasins de vente au comptoir de pièces détachées, 1 500 m² de magasins répartis sur les 4 sites,  2 000 m² d’ateliers, 10 fourgons d’ateliers équipés ou encore de 2 porte-engins de 17m. Le service client se veut aussi à la pointe de la technologie avec des formations régulières des équipes, un Ipad connecté pour chaque technicien, en outre, les interventions sur sites sont toutes suivies par une gestion centralisée et détaillée.

On l’a dit Framateq nourrit des relations antérieures avec ses concédants. Mais pas question de s’endormir sur ses lauriers : « nous continuerons en 2023 à renforcer nos liens avec nos partenaires historiques. En effet, ceux-ci, toujours innovants, ont su développer leur gamme afin de nous proposer des nouveautés en adéquation avec le besoin de nos clients », témoigne Mathieu Godard qui précise : « Nous sommes incontournables en ce qui concerne le matériel urbain et notamment les pelles à pneus dont nous avons, entre autre, une part de marché plus que significative sur l’ensemble de notre secteur de représentation. Et nous le devenons également dans l’industrie avec le développement de Valreq ».

Pour le groupe, il s’agit, au regard de son positionnement d’aider les clients à la décarbonation de leurs parcs matériels et à diminuer leur consommation de carburant et cela sera aussi un des objectifs 2023 avec la gamme 100% électrique de Mecalac notamment.

Vers la valorisation et le recyclage

Mais Framateq veut aussi ajouter une nouvelle corde à son arc avec le développement de la division valorisation et recyclage (VALREQ) avec beaucoup de projets d’installations engagés pour 2023. 
« Avec ce nouveau métier lié à l’économie circulaire, Framateq se positionne comme l’expert en solutions matérielles pour les grands acteurs nationaux, régionaux et les PME indépendantes. Nous avons déjà quelques belles références, (Véolia, Paprec, Valoregen…etc.) », conclut Mathieu Godard. Framateq ou l’histoire d’un groupe qui connait le dépassement de fonctions.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
TDM/Groupe de l’Année : Blanchard TP Avec un CA 2022 de plus de 54 millions d’euros, avec comme marques principales Kobelco et Hyundai, Blanchard TP est un acteur important de la distribution de matériels TP sur l’ouest de la France. Si la force de frappe est avant tout basée sur le commerce de pelles à chenilles, le distributeur s’échine aujourd’hui à diversifier et professionnaliser ses activités.
TDM/Groupe de l’Année : Blanchard TP
7 octobre 2022
Ca bouge dans le réseau CASE CE Deux mouvements d’envergure au sein du réseau français de CASE CE : l’entreprise SVIS devient agent à Montpellier pour le compte de Case France NSO, tandis qu’en Ile-de-France, Dynamic TP entre dans le giron de Case France NSO qui élargit par la même occasion sa couverture territoriale.
Ca bouge dans le réseau CASE CE
22 novembre 2022
Avec ses distributeurs, Thwaites rebondit sur la Coupe du Monde C’est ce qui s’appelle rebondir sur l’actualité : Thwaites profite de la vitrine mondiale offerte par la coupe du monde de football au Qatar pour rappeler qui sont ses distributeurs dans chacune des nations en lice pour la troisième journée du tournoi. ​
Avec ses distributeurs, Thwaites rebondit sur la Coupe du Monde
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola