CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Le marché des machines d'occasion reste stable
TERRASSEMENTS

Le marché des machines d'occasion reste stable

PUBLIÉ LE 9 JANVIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le marché des machines d'occasion reste stable
Crédit : Shutterstock
Si 2022 est désormais derrière nous, le déclenchement de la guerre a encore aggravé l’incertitude de l’industrie et les problèmes déjà existants se sont encore accentués. Malgré l’incertitude, les affaires ont bien marché pour certains secteurs industriels, comme le marché des machines d’occasion. Il profite des problèmes de la chaîne d’approvisionnement et de l’inflation.

Ambiance optimiste 

L’année 2022 a commencé avec le thème récurrent du coronavirus. Après plus de deux ans de pandémie, l’ambiance s’est toutefois nettement améliorée et les restrictions ont été levées dans de nombreux pays. Pour l’économie dans la majeure partie du monde, le début de l’année a donc été synonyme de confiance et de redémarrage de la production. La demande fut forte et la propension à investir en augmentation. La Chine a constitué une exception. Le pays a mis en place une stratégie « zéro covid » avec les restrictions les plus strictes. Les productions se sont arrêtées à plusieurs reprises et les ports ont complètement fermé. La problématique de la chaîne d’approvisionnement a donc subsisté. Non seulement les matériaux ont manqué, mais la logistique a également surnagé. En Europe, des produits intermédiaires entrants dans la fabrication de certains produits finis n’étaient pas disponibles, alors que l’économie s’apprêtait à redémarrer sa production de manière correcte. Les carnets de commandes pleins dans le secteur de la construction de machines et d’installations se heurtent encore aux problèmes d’approvisionnement consécutifs à la pandémie.

Bon pour le marché des machines d’occasion ! Ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas accepter de longs délais de livraison pour des machines neuves se sont tournées vers des machines d’occasion immédiatement disponibles. Déjà dans les années coronavirus 2020 et 2021, les acheteurs étaient venus en plus grand nombre sur ce marché secondaire. Et quiconque voulait traverser la crise du Covid devait miser sur la flexibilité. Pour les vendeurs, le commerce de machines d’occasion représentait une possibilité de restructurer rapidement leur propre production.

Du premier choc de la guerre à la crise énergétique

En février, la Russie a lancé les hostilités avec l’Ukraine. Au cours de l’année, l’UE a adopté huit lots de sanctions contre la Russie et la Biélorussie. Outre l’UE, de nombreux autres pays, tels que les États-Unis, le Canada et d’autres pays européens, ont également adhéré au mouvement punitif. Les difficultés de livraison dues à la pandémie de coronavirus ont donc été alimentées une nouvelle fois par la disparition des produits ukrainiens et russes. Au-delà de la problématique de la chaîne d’approvisionnement, les sanctions ont considérablement réduit l’offre énergétique. Il s’est ensuivi une augmentation du prix de l’énergie qui a rendu la production plus coûteuse. Encore un avantage pour le marché des machines d’occasion car ces machines ont déjà été fabriquées et ne dépendent pas de la hausse des coûts de production. Le prix des machines proposées est donc resté stable dans un premier temps.

L’étape suivante : l’inflation

Ce n’est pas seulement l’énergie qui devient plus chère, mais tout. Étant donné que l’énergie est nécessaire à la fabrication et au transport des marchandises, les prix augmentent également en dehors du secteur de l’énergie. On parle d’inflation lorsque la hausse du niveau des prix se prolonge. Le taux d’inflation dans l’UE a atteint une moyenne de 11,1 % en novembre et se situe donc à nouveau au plus haut niveau depuis la création de la communauté d’États. En 2022, le chiffre d’affaires du marché des machines d’occasion a été stable car il n’est pas aussi sensible à l’inflation que le secteur de la construction de machines et d’installations. Les prix des machines d’occasion vendues ont légèrement augmenté au cours de l’année, mais pas autant que ceux des installations nouvelles. La raison en était principalement une demande constamment élevée avec une offre en légère baisse car les entreprises inquiètes avaient du mal à accepter de céder les machines qui avaient été amorties.

La société de vente aux enchères industrielles Surplex, qui met aux enchères des machines d’occasion et des équipements d’usine pour les secteurs du métal, du bois et de la construction, a enregistré en 2022 le même nombre d’offres que l’année précédente. Le chiffre d’affaires est lui aussi resté presque constant à un niveau record. Avec un nombre d’articles proposés aux enchères légèrement inférieur, les vendeurs ont compris qu’il était possible de faire plus d’offres et d’obtenir davantage de revenu par machine.

Perspectives pour 2023

Qu’est-ce qui vient après l’inflation ? Probablement la récession, c’est-à-dire une baisse du produit intérieur brut (PIB). Les experts ne s’accordent pas sur l’ampleur de la baisse en 2023. Pour l’industrie manufacturière, il existe donc un risque de baisse de la demande pour ses produits. La grande vague d’insolvabilités, déjà attendue pendant la pandémie de coronavirus, n’a pas encore eu lieu, même en temps de guerre. Mais elle est attendue en 2023. Selon les estimations, les insolvabilités dans le monde augmenteront de près de 20 % en 2023. Le niveau d’avant la pandémie sera ainsi à nouveau atteint. L’Europe pourrait être particulièrement touchée par l’augmentation des insolvabilités.

En cas d’insolvabilité, il faut agir rapidement. Surplex peut aider les administrateurs judiciaires et les banques impliquées. L’entreprise internationale propose un service complet lors de la vente de la masse de l’insolvabilité, par ex. l’assistance pour la commercialisation mondiale et la facturation. La clôture de la procédure d’insolvabilité peut ainsi être effectuée rapidement avec succès. Et pour les acheteurs, chaque fermeture de site signifie que des installations très bien entretenues sont proposées sur le marché des machines d’occasion. Surplex les accompagne pour le démontage, le transport et les questions d’exportation et de douane. Même en période difficile, les investissements ne doivent pas être perdus. Toutefois, l’optimisation des coûts figure au premier rang. Par rapport aux machines neuves, les installations d’occasion sont nettement moins chères et immédiatement disponibles. Ce sont deux facteurs essentiels dans la planification des investissements.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Marché mondial des machines TP : de la croissance à long terme
Marché mondial des machines TP : de la croissance à long terme
Goodyear exploite les données des flottes en génie civil
Goodyear exploite les données des flottes en génie civil
La L507 E commercialisée avant Intermat
La L507 E commercialisée avant Intermat
Kiloutou se développe en Espagne
Kiloutou se développe en Espagne
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS