Outre la mise à disposition de sa technologie de lixiviation sous pression à la soude, à la nouvelle raffinerie d’hydroxyde de litihium de Keliber, Metso Outotec déploiera des processus clés à l’usine de concentration de Keliber à Kaustinen, toujours en Finlande. Le montant de ces deux commandes s’élève à environ 120 millions d’euros, dont 80 millions d’euros seront comptabilisés dans les commandes de la division Minerals au quatrième trimestre 2022.
PUBLICITÉ
« Le processus de production d’hydroxyde de lithium a été testé avec succès avec le concentré de Keliber dans l’usine pilote de Metso Outotec au cours des dernières années. Metso Outotec a également fourni l’ingénierie de base de la raffinerie, ce qui nous a permis d’obtenir un examen détaillé et bien fondé des performances techniques et économiques de l’usine. Au cours des phases de planification et de pilotage, de nouvelles initiatives ont également été développées pour améliorer les performances environnementales et de production des deux usines », ajoute Heikki Pekkarinen, chef de projet.
« Notre technologie exclusive de lixiviation sous pression à la soude assurera une efficacité exceptionnelle des matériaux et de l’énergie pour la raffinerie d’hydroxyde de lithium, contribuant ainsi à la durabilité et à la rentabilité de l’ensemble du projet », complète Markku Teräsvasara, président du secteur d’activité Minéraux chez Metso Outotec.
Metso Outotec développe des technologies liées aux roches dures au lithium depuis une vingtaine d’années, et la collaboration avec Keliber a déjà commencé au début des années 2000. L’expertise de Metso Outotec couvre l’extraction du lithium des saumures et des minerais de spodumène jusqu’aux sels de lithium de qualité batterie. Ces procédés sont brevetés et répondent aux besoins de production de produits chimiques haut de gamme entrant dans la fabrication de batteries lithium-ion.