CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Metso Outotec accompagne Keliber en Finlande
CARRIÈRES

Metso Outotec accompagne Keliber en Finlande

PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Metso Outotec accompagne Keliber en Finlande
Crédit : Keliber
Metso Outotec fournira à Keliber, filiale de Sibanye-Stillwater, sa technologie durable de lixiviation sous pression à la soude dans le cadre de la nouvelle raffinerie d’hydroxyde de lithium de Keliber, qui sera construite à Kokkola, en Finlande.

Outre la mise à disposition de sa technologie de lixiviation sous pression à la soude, à la nouvelle raffinerie d’hydroxyde de litihium de Keliber, Metso Outotec déploiera des processus clés à l’usine de concentration de Keliber à Kaustinen, toujours en Finlande. Le montant de ces deux commandes s’élève à environ 120 millions d’euros, dont 80 millions d’euros seront comptabilisés dans les commandes de la division Minerals au quatrième trimestre 2022.

La livraison comprend l’ingénierie et la fourniture de la plupart des équipements destinés à la raffinerie d’hydroxyde de lithium, ainsi que les services d’installation et de mise en service et la formation. L’usine de concentration de Kaustinen se verra quant à elle délivrer l’ingénierie et tous les équipements principaux. « Le portefeuille Planet Positive de Metso Outotec, qui se concentre sur les technologies les plus efficaces sur le plan environnemental, vient soutenir le potentiel du projet Keliber qui se veut un producteur d’hydroxyde de lithium parmi les plus durables au monde », commente Hannu Hautala, PDG de Keliber.

« Le processus de production d’hydroxyde de lithium a été testé avec succès avec le concentré de Keliber dans l’usine pilote de Metso Outotec au cours des dernières années. Metso Outotec a également fourni l’ingénierie de base de la raffinerie, ce qui nous a permis d’obtenir un examen détaillé et bien fondé des performances techniques et économiques de l’usine. Au cours des phases de planification et de pilotage, de nouvelles initiatives ont également été développées pour améliorer les performances environnementales et de production des deux usines », ajoute Heikki Pekkarinen, chef de projet.

« Notre technologie exclusive de lixiviation sous pression à la soude assurera une efficacité exceptionnelle des matériaux et de l’énergie pour la raffinerie d’hydroxyde de lithium, contribuant ainsi à la durabilité et à la rentabilité de l’ensemble du projet », complète Markku Teräsvasara, président du secteur d’activité Minéraux chez Metso Outotec.

Metso Outotec développe des technologies liées aux roches dures au lithium depuis une vingtaine d’années, et la collaboration avec Keliber a déjà commencé au début des années 2000. L’expertise de Metso Outotec couvre l’extraction du lithium des saumures et des minerais de spodumène jusqu’aux sels de lithium de qualité batterie. Ces procédés sont brevetés et répondent aux besoins de production de produits chimiques haut de gamme entrant dans la fabrication de batteries lithium-ion.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Metso totalise 110 nouveaux contrats de service
Metso totalise 110 nouveaux contrats de service
Metso : contrat majeur au Chili
Metso : contrat majeur au Chili
Metso ouvre son plus gros point de service à Karratha en Australie
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS