ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Un tombereau électrique ? j’en ai rêvé, Caterpillar l’a fait

Par La rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
Un tombereau électrique ? j’en ai rêvé, Caterpillar l’a fait
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Caterpillar vient d’annoncer le premier test réussi de son premier tombereau électrique à batterie, un rigide 793. Ce test fait partie d’un large programme et d’un investissement important destinés à transformer les sites miniers du futur.  

 
Caterpillar vient de terminer le développement de son premier prototype de 793 électrique à batterie avec le soutien de clients miniers clés participant au programme Early Learner. Parmi ces entreprises coopérantes, on compte notamment BHP, Freeport-McMoRan, Newmont Corporation, Rio Tinto et Teck Resources Limited avec qui Catepillar développe des partenariats.

Le programme Early Learner a été lancé en 2021 et se concentre sur l’accélération du développement et de la validation des camions électriques à batterie de Caterpillar. Cette approche soutient les engagements individuels que chaque participant au programme Early Learner a pris pour réduire et éliminer les émissions de gaz à effet de serre de leurs opérations.

"Notre équipe s’est réunie pour développer ce camion à batterie à un rythme accéléré afin d’aider nos clients à respecter leurs engagements en matière de développement durable. Cette démonstration est une étape importante, et nous sommes ravis que ces camions se mettent au travail sur les sites des clients du monde entier dans un proche avenir", a déclaré Denise Johnson, présidente du Resource Industries Group.  
 
C’est donc un premier test réussi selon l’entreprise qui a vu le prototype du tombereau 793 à batterie rouler sur un parcours de sept kilomètres. Au cours de cet essai, Caterpillar a surveillé plus de 1 100 canaux de données, rassemblant 110 000 points de données par seconde, pour valider les capacités de simulation et de modélisation technique. Entièrement chargé à sa capacité nominale, le camion a atteint une vitesse maximale de 60 km/h. Chargé, le tombereau a parcouru un kilomètre sur une pente de 10 % à 12 km/h puis une course d’un kilomètre sur une pente descendante de 10 %. À la fin de la course complète, le camion a maintenu suffisamment d’énergie de la batterie pour effectuer des cycles complets supplémentaires.
 
Le prototype a été produit au Tucson Proving Ground de Caterpillar, situé à Green Valley, en Arizona. Pour soutenir la transition énergétique, Caterpillar investit pour transformer le terrain d’essai en un « site minier du futur fonctionnel et durable en installant et en utilisant une variété de sources d’énergie renouvelables ». L’objectif est de mettre en œuvre les mêmes solutions durables que les sociétés minières utiliseront dans leurs propres opérations pour apprendre de première main ce qu’il faut pour exploiter un site minier électrifié et soutenir efficacement les clients à travers les changements.
 
"La transformation du Tucson Proving Ground nous permet de démontrer nos engagements en matière de transition énergétique et de conseiller les clients dans les futurs changements. Nous savons qu’il faudra une solution intégrée au niveau du site pour atteindre les objectifs de réduction de carbone, et nous sommes là pour les aider alors qu’ils redéfinissent leur façon d’exploiter pour les générations à venir ", a ajouté Denise Johnson en guise de conclusion.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 avril 2023
Caterpillar : des fraises rotatives en rupture Les fraises rotatives Cat offrent une production élevée de matériaux durs pour diverses applications telles que le creusement de tranchées et la démolition. Avec une rupture maîtrisée et une grande précision, les fraises rotatives sont idéales pour travailler en milieu confiné ou urbain. Les cutters rotatifs peuvent être utilisés dans des zones sensibles telles que les quartiers ou les hôpitaux, car ils produisent un décibel sonore inférieur à celui des autres outils de rupture.
Caterpillar : des fraises rotatives en rupture
16 octobre 2023
Caterpillar réinvente sa série D3 Avec les toutes nouvelles chargeuses compactes sur chenilles 255 et 265 de nouvelle génération, Caterpillar réinvente sa gamme de la série D3 avec de nouvelles fonctionnalités et des performances de levage et d’inclinaison améliorées.
Caterpillar réinvente sa série D3
13 juillet 2023
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde C’est toujours un plaisir et très intéressant de découvrir le classement Yellow Table effectué par nos confrères de International Construction, lequel dévoile les 50 plus grands constructeurs de matériels au monde. Une liste qui permet de découvrir que tous ces constructeurs ont généré en 2022 un CA cumulé de 230,6 milliards de dollars, « un des CA les plus élevés «  de l’histoire selon International Construction. Notre confrère en a dévoilé son Top 10 par ordre décroissant. 
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola