BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Un tombereau électrique ? j’en ai rêvé, Caterpillar l’a fait

Par La rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
Un tombereau électrique ? j’en ai rêvé, Caterpillar l’a fait
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Caterpillar vient d’annoncer le premier test réussi de son premier tombereau électrique à batterie, un rigide 793. Ce test fait partie d’un large programme et d’un investissement important destinés à transformer les sites miniers du futur.  

 
Caterpillar vient de terminer le développement de son premier prototype de 793 électrique à batterie avec le soutien de clients miniers clés participant au programme Early Learner. Parmi ces entreprises coopérantes, on compte notamment BHP, Freeport-McMoRan, Newmont Corporation, Rio Tinto et Teck Resources Limited avec qui Catepillar développe des partenariats.

Le programme Early Learner a été lancé en 2021 et se concentre sur l’accélération du développement et de la validation des camions électriques à batterie de Caterpillar. Cette approche soutient les engagements individuels que chaque participant au programme Early Learner a pris pour réduire et éliminer les émissions de gaz à effet de serre de leurs opérations.

"Notre équipe s’est réunie pour développer ce camion à batterie à un rythme accéléré afin d’aider nos clients à respecter leurs engagements en matière de développement durable. Cette démonstration est une étape importante, et nous sommes ravis que ces camions se mettent au travail sur les sites des clients du monde entier dans un proche avenir", a déclaré Denise Johnson, présidente du Resource Industries Group.  
 
C’est donc un premier test réussi selon l’entreprise qui a vu le prototype du tombereau 793 à batterie rouler sur un parcours de sept kilomètres. Au cours de cet essai, Caterpillar a surveillé plus de 1 100 canaux de données, rassemblant 110 000 points de données par seconde, pour valider les capacités de simulation et de modélisation technique. Entièrement chargé à sa capacité nominale, le camion a atteint une vitesse maximale de 60 km/h. Chargé, le tombereau a parcouru un kilomètre sur une pente de 10 % à 12 km/h puis une course d’un kilomètre sur une pente descendante de 10 %. À la fin de la course complète, le camion a maintenu suffisamment d’énergie de la batterie pour effectuer des cycles complets supplémentaires.
 
Le prototype a été produit au Tucson Proving Ground de Caterpillar, situé à Green Valley, en Arizona. Pour soutenir la transition énergétique, Caterpillar investit pour transformer le terrain d’essai en un « site minier du futur fonctionnel et durable en installant et en utilisant une variété de sources d’énergie renouvelables ». L’objectif est de mettre en œuvre les mêmes solutions durables que les sociétés minières utiliseront dans leurs propres opérations pour apprendre de première main ce qu’il faut pour exploiter un site minier électrifié et soutenir efficacement les clients à travers les changements.
 
"La transformation du Tucson Proving Ground nous permet de démontrer nos engagements en matière de transition énergétique et de conseiller les clients dans les futurs changements. Nous savons qu’il faudra une solution intégrée au niveau du site pour atteindre les objectifs de réduction de carbone, et nous sommes là pour les aider alors qu’ils redéfinissent leur façon d’exploiter pour les générations à venir ", a ajouté Denise Johnson en guise de conclusion.  
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Démolition : les outils Cat à l'honneur
10 février 2022
Démolition : les outils Cat à l'honneur Pour la deuxième année consécutive, Caterpillar a reçu un prix au Sommet mondial de la démolition pour son innovation en matière d'outils et d'accessoires de démolition. Un jury international a estimé que la combinaison des nouvelles attaches hydrauliques Cat, de nouveaux broyeurs à béton, de systèmes de suivi des équipements et de technologies embarquées était la meilleure de l' année 2021.
Teck et Caterpillar avancent sur les tombereaux zéro émissions
27 janvier 2022
Teck et Caterpillar avancent sur les tombereaux zéro émissions Teck Resources a annoncé un accord avec Caterpillar pour travailler au déploiement d'une flotte de 30 tombereaux zéro émission Caterpillar dans les opérations de Teck.
Les machines autonomes Cat passent le cap des 5 milliards de tonnes transportées
27 septembre 2022
Les machines autonomes Cat passent le cap des 5 milliards de tonnes transportées En moins de 10 ans, les machines Caterpillar viennent de passer le cap des 5 milliards de tonnes de matériaux transportés de façon autonome. 
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola