Il y a plus d’un an, Kubota présentait en plein Paris la KX019-4 LPG fonctionnant au gaz annonçant au passage que le constructeur japonais se tournerait peu à peu vers les énergies alternatives. A Bauma, la pelle était bien présente sur le stand mais Kubota a également profité de l’évènement bavarois pour accélérer en termes d’énergies alternatives sous le slogan « Smart Energy Solutions ».
PUBLICITÉ
Outre la mini-pelle mais toujours dans l’électrification de ses gammes, Kubota dévoilait en Allemagne deux nouvelles chargeuses électriques : les RT210-2e et RT220-2e sont basées sur leurs équivalents thermiques sur lesquels le moteur diesel Kubota a été remplacé par un système électrique composé de 2 moteurs électriques (un pour l’avancement et un pour l’hydraulique de travail) et un pack batterie. Le RT210-2e est équipé en configuration standard d’une longue flèche de chargeur pour une grande portée (hauteur de pivot du godet 2,82m) et une capacité de levage de 1450kg. La RT220e dispose d’un bras oscillant de chargeur beaucoup plus court (hauteur du pivot de l’axe du godet 2,45m) avec une capacité de levage de 2054 kg pour les travaux de chargement lourds. En outre, avec une largeur totale de seulement 1,08 m et une hauteur de machine de 2,30 m, les machines peuvent être utilisées sur des sites de construction étroits et compacts. La transmission intégrale électrique est dotée d’un blocage de différentiel (« glissement limité ») sur les essieux avant et arrière des machines. La vitesse de conduite peut être sélectionnée selon trois niveaux différents (0-5 km/h / 0-12 km/h / 0-18 km/h).
Par ailleurs, en tant que motoriste d’envergure mondiale, Kubota proposait le moteur SVL75 Micro Hybrid sur une chargeuse compacte développant une puissance de 75,3 ch plus 13,7 ch supplémentaires du moteur électrique. En couplant un moteur électrique, la technologie micro hybride Kubota permet de diminuer la taille du moteur thermique sans toucher aux performances initiales de la machine.
Enfin, Kubota a présenté les détails des tests que l’entreprise a menés avec l’utilisation d’huiles végétales hydrotraitées (HVO) pour alimenter ses machines. Produit à partir de graines de colza, de tournesol et de soja, ainsi que de certaines graisses animales, le carburant a des avantages prouvés pour l’environnement, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 90 %. Pour assurer le bon fonctionnement des équipements qui reçoivent le HVO, Kubota favorise la surveillance des moteurs par télémétrie. Les informations collectées sont utilisées par l’entreprise pour développer sa future stratégie carburant. "Le HVO offre non seulement une réduction du carbone, mais a également une meilleure filtrabilité et une meilleure résistance à la combustion dans les climats froids", a notamment expliqué l’entreprise.