CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Les matériaux baignent dans l'incertitude
CARRIÈRES

Les matériaux baignent dans l'incertitude

PUBLIÉ LE 18 OCTOBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les matériaux baignent dans l'incertitude
Pas d’amélioration pour l’instant dans le secteur des matériaux. Inflation, conflit russo-ukrainien et crise énergétique continuent d’éroder les revenus et les perspectives de demande. Sur fond de climat social troublé, le risque d’une récession s’accroît pour 2023. 

D’après les résultats encore provisoires pour le mois d’août, la production de BPE et de granulats aurait de nouveau fléchi au regard de l’an passé, mais plus modestement. Côté granulats, l’activité se serait certes redressée de +4,5% par rapport au mois de juillet mais les volumes demeurent -3,3% en dessous de ceux d’août 2021. Sur les trois derniers mois connus, les productions de granulats cèdent encore -5,5% par rapport aux trois mois précédents et -6,2% sur un an. En cumul sur les douze derniers mois glissants, la tendance s’inscrit en repli de -2,7% tandis qu’elle atteint -3,3% en cumul sur les huit premiers mois de l’année.

S’agissant du BPE, l’activité du mois d’août a enregistré un recul de -1,4% sur juillet pour des volumes inférieurs de -1% à ceux d’août 2021. Sur le dernier trimestre connu, les livraisons ont perdu -1,5% par rapport aux trois mois précédents (mars-avril-mai) et reculent de -3,1% par rapport à la même période de l’an passé. En cumul depuis janvier, les livraisons de BPE fléchissent de -2,3% comparé aux huit mêmes mois de 2021 tandis que le cumul glissant des douze derniers mois affiche une baisse de -2%.

Le mouvement de repli de l’activité, un peu plus marqué pour les granulats que pour le BPE, même s’il se confirme, aurait donc plutôt cessé de s’amplifier cet été. Du côté des autres matériaux, l’indicateur de l’Unicem traduit le même mouvement. Après un premier trimestre en hausse de +1,5% sur un an et un deuxième trimestre en net repli (-5,1%), l’activité matériaux stabilise son recul autour de -2,5% sur un an au cours des huit premiers mois de 2022.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Screencore Trident 125 Hi-Stak : du criblage et de l'empilage
Screencore Trident 125 Hi-Stak : du criblage et de l'empilage
Polycor et Rocamat : la pierre fait bloc
Polycor et Rocamat : la pierre fait bloc
Deux Rokbak évoluent dans Gill Mill Quarry à Oxfordshire
Deux Rokbak évoluent dans Gill Mill Quarry à Oxfordshire
Chez Starloc, le recyclage compte aussi sur Screencore
Chez Starloc, le recyclage compte aussi sur Screencore
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS