ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ CARRIÈRES

Les matériaux baignent dans l'incertitude

Par la rédaction. Publié le 18 octobre 2022.
Les matériaux baignent dans l'incertitude
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pas d’amélioration pour l’instant dans le secteur des matériaux. Inflation, conflit russo-ukrainien et crise énergétique continuent d’éroder les revenus et les perspectives de demande. Sur fond de climat social troublé, le risque d’une récession s’accroît pour 2023. 

D’après les résultats encore provisoires pour le mois d’août, la production de BPE et de granulats aurait de nouveau fléchi au regard de l’an passé, mais plus modestement. Côté granulats, l’activité se serait certes redressée de +4,5% par rapport au mois de juillet mais les volumes demeurent -3,3% en dessous de ceux d’août 2021. Sur les trois derniers mois connus, les productions de granulats cèdent encore -5,5% par rapport aux trois mois précédents et -6,2% sur un an. En cumul sur les douze derniers mois glissants, la tendance s’inscrit en repli de -2,7% tandis qu’elle atteint -3,3% en cumul sur les huit premiers mois de l’année.

S’agissant du BPE, l’activité du mois d’août a enregistré un recul de -1,4% sur juillet pour des volumes inférieurs de -1% à ceux d’août 2021. Sur le dernier trimestre connu, les livraisons ont perdu -1,5% par rapport aux trois mois précédents (mars-avril-mai) et reculent de -3,1% par rapport à la même période de l’an passé. En cumul depuis janvier, les livraisons de BPE fléchissent de -2,3% comparé aux huit mêmes mois de 2021 tandis que le cumul glissant des douze derniers mois affiche une baisse de -2%.

Le mouvement de repli de l’activité, un peu plus marqué pour les granulats que pour le BPE, même s’il se confirme, aurait donc plutôt cessé de s’amplifier cet été. Du côté des autres matériaux, l’indicateur de l’Unicem traduit le même mouvement. Après un premier trimestre en hausse de +1,5% sur un an et un deuxième trimestre en net repli (-5,1%), l’activité matériaux stabilise son recul autour de -2,5% sur un an au cours des huit premiers mois de 2022.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 mai 2022
Magni livre deux HTH en Afrique du Sud Magni vient de livrer deux chariots télescopiques HTH destinés à l'exploitation minière en Afrique du Sud. 
Magni livre deux HTH en Afrique du Sud
15 février 2023
Hiboo signe avec A2C matériaux, Carrières du Hainaut et ECT 5 nouveaux partenaires – A2C matériaux, Bessac, Carrières du Hainaut, ECT et Saint-Gobain – vont utiliser la plateforme Hiboo de collecte et d’analyse des données de leurs actifs industriels.
Hiboo signe avec A2C matériaux, Carrières du Hainaut et ECT
5 janvier 2023
Bergerat Monnoyeur distribue les convoyeurs Telestack Bergerat Monnoyeur assure dorénavant la distribution des convoyeurs Telestack sur le nord de Paris, et la moitié Sud de la France. Un complément de gamme qui contribue à étoffer son offre concassage et criblage. 
Bergerat Monnoyeur distribue les convoyeurs Telestack
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola