ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Des logiciels d'IA aux lunettes VR : la mise à niveau numérique des entreprises de construction

Par la rédaction. Publié le 29 septembre 2022.
Des logiciels d'IA aux lunettes VR : la mise à niveau numérique des entreprises de construction
Crédit : Peixoto Frères
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
De nombreuses entreprises ont misé sur des solutions numériques pour rester compétitives. Seule l’industrie de la construction hésite encore. Mais là aussi, il existe de nombreuses innovations dans lesquelles cela vaut la peine d’investir. La vente des anciennes machines de chantier permet à cet égard de créer le capital nécessaire.

Malgré la pandémie, l’industrie de la construction a pu dresser un bilan positif pour les deux années qui viennent de s’écouler. De nombreuses commandes ont entraîné un véritable boom dans le secteur et ont rendu les entreprises optimistes quant à leur avenir. Cependant, en raison des tensions politiques, de la pénurie de matières premières et de l’inflation la reprise semble avoir pris fin. L’indicateur d’attente de l’institut Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, a nettement baissé pour la première fois depuis des années. Les commandes diminuent et la concurrence entre les entreprises s’intensifie. Mais comment s’imposer sur le marché ?

Investir pour l’avenir

En modernisant son entreprise, il est possible de rester compétitif et de faire avancer la révolution numérique. Ce que de nombreuses entreprises de travail du métal ou du bois mettent déjà en œuvre semble rencontrer des réticences dans le secteur de la construction. Nombreuses sont celles qui n’ont pas de stratégie de digitalisation de leur entreprise ou qui craignent l’implémentation. Car une mise à jour avec un nouveau logiciel ou une nouvelle technologie est d’abord synonyme de coûts et d’efforts.

Néanmoins, le passage de la technologie établie des machines de chantier au progrès numérique est nécessaire – car il améliore non seulement le processus de construction, mais permet également de répondre aux exigences croissantes en matière de développement urbain pour le présent et l’avenir. En effet, les attentes en matière de protection de l’environnement et de la qualité de vie augmentent et la modernisation de l’industrie va de pair avec des projets modernes et durables.

Du nouveau logiciel aux robots high-tech

Les angles d’approche dans l’industrie moderne de la construction sont multiples. Les nouvelles technologies, telles que les logiciels de gestion et d’analyse, la blockchain, les modélisations en 3D et l’IA, peuvent intervenir à différents moments : par exemple, lors de la planification d’un projet et des matériaux nécessaires, pour une exécution plus rapide ou pour l’amélioration du flux du travail et de la collaboration sur le chantier. Utilisés à bon escient, les processus peuvent être améliorés et les ressources économisées, réduisant ainsi les coûts pour le client.

L’attractivité de l’entreprise lors de la passation de commande augmente.
Sur le chantier lui-même, il existe également des technologies qui peuvent simplifier et compléter les processus. Ainsi, les drones peuvent aider à surveiller les grands chantiers. Avec les scanners laser, il est possible de mesurer avec précision l’environnement et avec les lunettes VR, les bâtiments et infrastructures peuvent déjà être projetés numériquement sur leur futur emplacement.

Une modernisation qui est depuis longtemps devenue la norme, mais qui peut également apporter une valeur ajoutée dans le secteur, est l’utilisation de robots. Ceux-ci travaillent avec précision et rapidité et peuvent offrir une solution en cas de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

La vente de machines d’occasion, pierre angulaire de la digitalisation

Pourtant, mettre en œuvre la modernisation dans sa propre entreprise peut échouer à cause d’un manque de budget. De nombreux entrepreneurs ne sont pas conscients du fait que les vieilles machines de chantier amorties ne sont pas un capital mort. Au lieu de les mettre au rebut ou de les vendre à un prix trop bas, cela vaut la peine de les mettre sur le marché avec l’aide de professionnels expérimentés. Les maisons de vente aux enchères industrielles peuvent aider les entreprises de construction à commercialiser leurs pelles, niveleuses et grues d’occasion au-delà de leurs frontières.

De la première évaluation jusqu’à l’expédition en passant par la facturation, l’entreprise Surplex propose par exemple un service complet auprès d’un seul fournisseur : les experts présents dans 15 pays européens vendent le machines de chantier d’occasion aux meilleurs prix possibles. La vente d’engins d’occasion ne leur permet pas seulement de connaître une seconde vie et de préserver ainsi l’environnement – elle libère un budget inutilisé qui permet de moderniser sa propre entreprise. Les entreprises de construction restent ainsi à la pointe du progrès et compétitives, même dans la situation actuelle difficile du marché.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 octobre 2023
Solutrans I-nnovation Awards : les nommés Sur près d’une centaine de candidatures, 25 innovations ont été sélectionnées dans le cadre des Solutrans I-nnovation Awards : 7 dans la catégorie Carrossiers Constructeurs, 7 dans la catégorie Equipementiers, 7 dans la catégorie « Digital Award » et enfin 4 dans la nouvelle catégorie « Vélo-cargo ».
Solutrans I-nnovation Awards : les nommés
11 octobre 2023
Location : Hitech Software rejoint Cosmobilis Hitech Software entre dans le giron du groupe Cosmobilis. Ce rapprochement va permettre à l’éditeur français de logiciels de location de matériel pour le BTP d’accélérer son développement en Europe et d’offrir de nouvelles solutions aux loueurs.
Location : Hitech Software rejoint Cosmobilis
22 mars 2023
Le guidage progresse ! En France, la digitalisation des chantiers et des machines va bon train. Les systèmes de guidage sont les pionniers du chantier numérique et continuent de progresser. La marge de manœuvre est d’ailleurs très importante…
Le guidage progresse !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola