BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Les machines autonomes Cat passent le cap des 5 milliards de tonnes transportées

Par la rédaction. Publié le 27 septembre 2022.
Les machines autonomes Cat passent le cap des 5 milliards de tonnes transportées
Crédit : Cat
Newsletters gratuites
Archiver cet article
En moins de 10 ans, les machines Caterpillar viennent de passer le cap des 5 milliards de tonnes de matériaux transportés de façon autonome. 

 Environ neuf mois après avoir atteint le cap des 4 milliards de tonnes (4,4 milliards de tonnes) transportées de manière autonome, les camions équipés de Cat MineStar Command ont désormais déplacé plus de 5 milliards de tonnes (5,5 milliards de tonnes). Les tombereaux autonomes Cat sont en passe d’éclipser les précédents records de matériaux transportés au cours d’une année soit plus de 1,4 milliard de tonnes en 2022.

Actuellement, plus de 550 camions miniers sont équipés du système Cat MineStar Command sur trois continents. Au cours des neuf dernières années, les machines équipées ont parcouru presque la distance moyenne entre la Terre et Mars sans aucune blessure ou perte de temps.

« En 2013, nous avons placé nos premières flottes de tombereaux autonomes en Australie-Occidentale chez FMG Solomon et BHP Jimblebar. Depuis lors, les camions utilisant MineStar Command ont parcouru en toute sécurité près de 200 millions de km, soit plus du double de l’expérience des opérations autonomes de n’importe quel constructeur automobile », commente Denise Johnson, présidente du groupe Caterpillar Resource Industries.

Caterpillar a augmenté le nombre de camions autonomes de 40 % au cours des deux dernières années. 

Dans les catégories de 190 à 370 tonnes, les tombereaux miniers Cat 789D, 793D, 793F, 797F et à entraînement électrique 794 AC et 798 AC sont capables d’un fonctionnement entièrement autonome. Les kits de mise à niveau permettent aux mineurs d’étendre Command aux tombereaux miniers Cat existants. Depuis 2019, Caterpillar a remporté huit des neuf sites d’autonomie greenfield.

« En 2023, nous étendrons Command à la catégorie 153 tonnes à la mine de lithium-bore Rhyolite Ridge d’ioneer Ltd. Il s’agit du premier projet entièrement nouveau en Amérique du Nord à utiliser un système autonome », déclare Sean McGinnis, vice-président et directeur général de Cat Mining. « Nous assistons maintenant à une évolution vers l’autonomie demandée sur les nouveaux tombereaux Cat. Alors que les grandes mines avec des flottes de plus de 70 camions ont été les premières à adopter la technologie, nous constatons une viabilité économique pour l’autonomie dans les petites mines avec une flotte de moins de 15 machines ».


 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
McCloskey dégaine un concasseur à mâchoires pour la roche dure
7 novembre 2022
McCloskey dégaine un concasseur à mâchoires pour la roche dure McCloskey International ajoute un nouveau concasseur à mâchoires, le J4, à sa gamme. Il est doté de nouvelles fonctionnalités puissantes pour les applications de roche dure.
Les matériaux se replient en avril
16 juin 2022
Les matériaux se replient en avril Le marché des matériaux fléchit en avril après une période de rebond qui avait suivi la levée des restrictions sanitaires. 
Puntomaq SA concessionnaire Metso Outotec en Bolivie
1er juillet 2022
Puntomaq SA concessionnaire Metso Outotec en Bolivie Puntomaq SA rejoint le réseau de distribution Metso Outotec en Bolivie. Il proposera la gamme complète d'équipements fixes et mobiles du constructeur. 
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola