Chez Kiloutou, la digitalisation est un pan de la stratégie globale du groupe. Pour ce dernier, il s’agit d’associer la digitalisation à une transformation des gestes métiers. Pour mener à bien cette stratégie, le loueur met les moyens.
Dès 2018, le groupe Kiloutou avait décidé de simplifier ses interventions d’assistance technique et s’était fixé comme objectif de résoudre les problèmes de panne en quelques heures. Afin d’optimiser ces interventions, le loueur avait notamment procédé à une réorganisation interne et à la digitalisation de son assistance technique.
Aujourd’hui, la digitalisation concerne tous les services du groupe : prise de caution à distance, facturation dématérialisée, prise de commande en ligne synchronisée avec l’ERP du client major, développement du e-commerce, visio pour l’assistance technique, diagnostiques techniques à distance améliorés grâce à la télématique, inventaires dématérialisés… tout est désormais pris en compte.
Des investissements pour des résultats
Pour mener à bien cette transformation numérique, le groupe s’est appuyé sur de multiples outils tels que Apizee pour la visio assistance (lire services innovants,NDLR) mais aussi des outils conçus en interne ou avec l’aide de prestataires. Sans donner le montant, Kiloutou reconnait que un investissement élevé a été consenti pour ces outils mais également pour le recrutement de nouvelles compétences humaines (data analyst, UX designer, spécialiste du SEO…).
Résultats ? « La productivité s’en trouve améliorée, le nombre d’erreurs réduit et la fidélisation des clients accrue », constate le loueur qui ajoute que « la présence web s’en est considérablement ressentie tout comme l’image de l’entreprise auprès des salariés et des clients ».
Infos abonnements : Article issu du magazine
BTP Magazine n° 349.
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS