★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Loueur de l'Année : Kiloutou

Par TM & JT. Publié le 31 août 2022.
TLM/ Loueur de l'Année : Kiloutou
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La reprise de l’activité en 2021 ajoutée à une stratégie clairement définie sur du long terme sont autant d’éléments qui permettent au Groupe Kiloutou  d’envisager l’avenir sereinement avec en ligne de mire, le palier du milliard d’euros dès la fin de cette année. Explications.

Le groupe Kiloutou s’est fixé plusieurs objectifs lesquels s’articulent autour d’une stratégie en quelques points : « Notre raison d’être est d’oeuvrer chaque jour à un monde plus responsable. Un engagement qui nous oblige auprès de nos clients, de nos collaborateurs, de nos actionnaires et de notre planète ! Et qui sous-tend chaque jour, l’ensemble de nos décisions stratégiques. Notre vision : être la référence en solutions de partage de matériels.  Comment ?  Offrir aux client la meilleure expérience possible, professionnaliser nos organisations, étendre nos terrains de jeux, prendre soin des hommes et de la planète, être fier de travailler pour Kiloutou ». Voici résumé le crédo du loueur français.

Dynamique retrouvée et accélérée

Après avoir fait le dos rond pendant la crise du Covid, comme bon nombre de loueurs, le groupe Kiloutou a a profité de la reprise de l’activité de la filière pour rebondir. Fin 2021, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 648,7 millions d’euros d’euros en progression de 24% par rapport à 2020 et de 4,4% par rapport à 2019, année de référence. Par ailleurs, le groupe affiche un résultat net de28,8 millions d’euros alors qu’une année auparavant, il était négatif (-13,2 milions d’euros). « Kiloutou affirme sa dynamique de croissance et se donne pour objectif de poursuivre en 2022 sa stratégie de développement aussi bien interne qu’externe », a commenté le groupe (lire rubrique Réseau de l’Année, NDLR). Enfin, l’investissement matériel est reparti de plus belle avec une enveloppe de 79 millions d’euros en 2021 qui viennent s’ajouter aux 1010 de 2020. Enfin, la part de marché nationale s’établit à 16% sur le territoire national. 

1000 recrutements venir

Afin de soutenir sa dynamique de croissance, Kiloutou affiche pour l’année 2022 un objectif de recrutement de 1 000 nouveaux collaborateurs en France. Techniciens, commerciaux et conducteurs poids lourds, ces nouveaux équipiers et équipières viendront s’ajouter aux quelques 6 000 collaborateurs évoluant au sein du groupe et de ses différentes agences réparties en France et en Europe. L’accélération de sa stratégie de développement est appuyée par une politique de recrutement innovante et de formation continue au service de l’intégration, de la professionnalisation et du perfectionnement de chacun de ses équipiers.

Doubler les investissements sur les matériels durables

Par ailleurs,  Kiloutou a suscité, tout au long de l’année 2021, l’intérêt croissant de ses partenaires du BTP en mettant, plus que jamais, son expertise au service de leur productivité, de la sécurité et de la prévention avec la gamme KARE notamment, ainsi que de la réduction de leur impact environnemental. Ainsi, en 2021, le Groupe a lancé sa nouvelle gamme IMPAKT, comprenant déjà plus de 50 références d’engins de terrassement, d’élévation et d’outillage à motorisation alternative (100% électrique, hybride ou bi-énergie). Maintenant un haut niveau d’ambition dans l’accompagnement de la transition durable du secteur, Kiloutou prévoit le doublement de ses investissements sur les matériels durables en 2022.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Nils Altrogge à la tête de Kiloutou Allemagne
13 avril 2022
Nils Altrogge à la tête de Kiloutou Allemagne Après s’être renforcé dans le nord de l’Europe (Danemark) puis au sud (Espagne) ces derniers mois, Kiloutou renforce ses positions en Allemagne avec la nomination de Nils Altrogge en tant que Managing Director de l’enseigne outre-Rhin. Il aura pour mission de soutenir la prochaine phase de croissance destinée à renforcer sa présence et son maillage du territoire allemand.
Quand ShareMat crée les avatars des matériels
13 avril 2022
Quand ShareMat crée les avatars des matériels Via ShareMat,  Kiloutou propose désormais à ses clients d’avoir accès à plusieurs milliers de matériels, et en particulier à leur documentation et leurs données télématiques. Pour ce faire, la start-up nantaise a créé les jumeaux numériques des matériels en location chez Kiloutou pour en sortir la substantifique moelle en ligne.
Une offre d'assurance professionnelle dédiée aux engins et matériels zéro émission
21 juin 2022
Une offre d'assurance professionnelle dédiée aux engins et matériels zéro émission L’Auxiliaire lance breez, la 1ère offre d’assurance professionnelle concernant les engins et matériels à zéro émission, qui permet aux entreprises du BTP d’accélérer leur transition.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola