TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TLM/ Saga familiale : Dron Location

TLM/ Saga familiale : Dron Location
C'est de là que tout est parti...
Par TM & JT, le 25 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette année, Dron Location fête ses 100 ans d’existence. L’occasion de revenir sur l’itinéraire tout tracé pour ce loueur centenaire qui malgré son bel âge regarde encore et toujours devant lui alors qu’une quatrième génération s’installe à sa tête. 
 
« L’esprit créatif, la vision de l’avenir, la volonté de l’Entrepreneur sont au départ de l’aventure. Bien sûr, en 100 ans, nous avons connu des hauts et des bas comme toute société. Mais nous ne nous sommes jamais détournés de notre identité originelle. L’Entrepreneur est un marathonien, il en a l’endurance, il anticipe, il communique l’esprit et transmet sa passion au cœur du réacteur : les Hommes qui l’entourent. L’entreprise familiale est comme une ferme, chaque génération cultive, s’adapte au climat en imposant son style et fait perdurer notre engagement social et solidaire, puis passe le relais ». Ces mots sont ceux de Jacques Massieux président de Dron Location, celui qui incarne la troisième génération à la tête d’une entreprise qui fête cette année ses 100 ans d’existence.

Des mots qui ne sont pas innocents alors que le dirigeant s’apprête doucement à laisser la place à la quatrième génération incarnée par Olivier Poisson, directeur général déjà en place et neveu du président, et Arnaud Petit, directeur des opérations. « Il faut savoir prendre les bons relais et tout mettre en place avant le stade de péremption », s’amuse d’ailleurs à répéter Jacques Massieux qui a donc préparé l’avenir via une LBO avec d’autres membres de la famille pour assurer la continuité.

Comme depuis un siècle, c’est donc une fois de plus le changement dans la continuité qui a présidé les destinées d’une société qui a su traverser le temps. Au service des professionnels, Dron Location est aujourd’hui spécialisée dans la location de matériel pour le bâtiment, les travaux publics mais aussi pour l´industrie, les collectivités et l´évènementiel. Une orientation choisie après bien quelques revirements stratégiques liés aux vicissitudes de la vie.

En effet, c’est en 1922 que les « Etablissements DRON » voient le jour dans le Nord de la France, fondés par Maurice Dron. En 1928, une première implantation se fait à Paris avant qu’atelier de réparation, entrepôts et les bureaux ne soient tous regroupés à Pantin (93) dix ans plus tard, là encore où se situe encore le siège de l’entreprise. Au départ, c’est dans la commercialisation de machines-outils que se spécialise l’entreprise avant d’entamer, notamment au sortir de la guerre, un élargissement des compétences vers l’industrie du bois et des matières plastiques. « L’entreprise a même tenté une incursion dans l’imprimerie avec l’édition d’un catalogue qui était tiré à 100 000 exemplaires », précise Jacques Massieux. Mais c’est au passage des années 50-60 qu’un premier pas vers la location est fait.

Premier virage vers la location

« Maurice Don vivait encore au Royaume-Uni et avait justement observé que la location se généralisait au sein des professionnels », explique le dirigeant. En outre, Maurice Dron avait également constaté en pleine période des 30 Glorieuses que les besoins des entreprises étaient quelques fois précaires et ne justifiaient pas pour celles-ci des immobilisations coûteuses en investissement, Maurice Dron réé en 1955 une société spécialisée dans la location de matériel pour les chantiers et l’industrie au sens large. De la machine-outil, Dron se diversifie vers la location de matériel de type cantonnement et stockage sur chantier, production d’énergie temporaire, matériel d’élévation et de manutention, matériel de dépollution, bungalows, roulotte de chantiers… . Un univers qui va complètement prendre le pas sur l’activité initiale dans les années 80 avec la désindustrialisation.  « Le virage définitif est pris dans les années 90 quand l’entreprise se recentre sur trois activités principales de location », ajoute encore Jacques Massieux.

La nouvelle direction regarde désormais vers l’avenir et a aussi accéléré la structure de l’entreprise pour consolider les développements futurs. Ainsi, des postes de chef de gamme, un directeur des opérations (Arnaud Petit, NDLR), un directeur commercial et un directeur technique & méthodes sont venus renforcés le groupe. En outre, Olivier Poisson réfléchit à « une politique RSE définie en interne, tout comme proposer des solutions viables et nouvelles aux clients et mettre en adéquation l’environnement et la technologie avec l’économie tout en gardant notre indépendance ». Une nouvelle feuille de route pour Dron Location, reparti pour 100 ans… .
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
ULM de Manitou : à peine lancé, déjà primé
ULM de Manitou : à peine lancé, déjà primé
Le tout nouveau chariot télescopique présenté par Manitou récemment, l’ULM, vient de remporter le “Prix du Produit de l’année” lors de la cérémonie des “European Rental Awards 2022” se déroulant à Riga, Lettonie. Le chariot, conçu et produit sur le site de Laillé (35), sera commercialisé au troisième trimestre.  
Christophe Sanchez, nouveau DG commercial de Liebherr France
Christophe Sanchez, nouveau DG commercial de Liebherr France
Christophe Sanchez, actuel directeur général de Liebherr Location France depuis le mois de juin 2020, prend la relève de Martin Schickel au poste de directeur général de Liebherr France. Ce dernier prend sa retraite après plus de 44 ans au sein du Groupe.
A Aurillac, la RN122 prend la tangente
A Aurillac, la RN122 prend la tangente
La RN122, axe principal qui traverse le Cantal, verra la mise en service début 2023 d’une section neuve de 7,5 km bidirectionnelle. Ce tronçon en 2x1 voie, arborant 2 m d’accotements sécurisés de part et d’autre avec deux créneaux de dépassement d’1 km chacun, a pour mission de désenclaver la ville d’Aurillac, encadrée par les deux grands axes que sont l’A75 (Clermont-Ferrand – Montpellier), et l’A20 (Limoges – Toulouse). Les terrassements, réalisés par Guintoli, sont à ce jour terminés. Reste 1 km à empierrer d’ici fin d’année.
TLM/ Trophée digital : Tracktor
TLM/ Trophée digital : Tracktor
Tracktor a pour ambition d’offrir la meilleure expérience client du marché en investissant massivement dans sa technologie et le développement de son produit : une application mobile viendra intégrer les besoins de ses clients sur le terrain, et un outil de gestion permettra de centraliser 100% de l’activité de location et de dématérialiser les flux internes des PME.
Locarmor ouvre au Rheu
Locarmor ouvre au Rheu
Comme annoncé dans nos colonnes, Locarmor s’installe au Rheu, près de Rennes (35). C’est la nouvelle agence pour le loueur autour de la capitale bretonne qui compte aujourd’hui 28 sites au total. Et ce n’est pas fini…
Les sites de formation Loxam obtiennent la certification Qualiopi
Les sites de formation Loxam obtiennent la certification Qualiopi
Le centre de formation LOXAM Access spécialisé dans le travail en hauteur (Aulnay), l’École LOXAM (Bagneux) et l'ensemble du réseau d’agences Loxam proposant un espace dédié à des organismes agréés viennent d’obtenir la certification Qualiopi à l’issue de l’audit réalisé par SGS. 
Somatec fait le show à la Foire de Poussay
Somatec fait le show à la Foire de Poussay
Titulaire de la carte Doosan depuis le début de l'année, le groupe Somatec était présent à la Foire de Poussay les 23 et 24 octobre avec pas moins de 15 machines. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.