TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TLM/ Saga familiale : REGIS LOC

TLM/ Saga familiale : REGIS LOC
DR
Par JT & TM, le 13 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Basée à Sotteville lès Rouen depuis 1975, Régis Loc a su se tailler sa renommée. De régionale, elle est devenue nationale grâce à son réseau de 52 agences sur 15 départements. Nicolas Régis, président depuis 2009, dirige la maisonnée avec l’appui de ses deux enfants, Aurélie et Thomas. 

Créée en 1976, la société Régis Location est alors une entreprise française pionnière dans la location de matériel pour les artisans, les grands groupes du bâtiment, les entreprises de travaux publics et les particuliers. Implantée en France dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, grâce à une expansion progressive, elle dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 50 agences de proximité - proposant une gamme imposante allant de la mini-pelle au camion benne, en passant par la nacelle, le compacteur, la chargeuse, le compresseur, ou le groupe électrogène - et des agences spécialisées dans les bungalows modulables, monoblocs, roulottes de chantier, WC chimiques et Bungalows Sanitaires, réparties sur 15 départements de quatre grandes régions (Normandie, Sud-Ouest, Centre, et Sud-Est). Elle emploie à ce jour 215 salariés.

De grandes étapes

C’est en 1957 que Pierre Régis se met à 28 ans, pour créer l’établissement Pierre Régis à Montville en Normandie. Six mois plus tard, il embauche ses deux premiers employés pour s’installer dans de nouveaux locaux industriels dans la même ville. À cette même période, il est nommé au conseil municipal de Montville. En quatre ans, la société prend de l’ampleur avec 8 employés et 3 000 m2 de bureaux et de dépôts. La SARL Régis est alors transformée en SA et devient Régis BTP jusqu’en 1989. Elle s’impose dans le tissu local comme distributeur multi-marques dont Manitou et JCB. La création de la société Régis Location survient en 1976 et propose principalement de la location de matériel professionnel sans chauffeur pour les secteurs du bâtiment, des TP et tous types de chantier.

Très vite, des investissements dans de « petits matériels » et matériels électroportatifs sont réalisés afin de répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle : les artisans et particuliers. En 1998, Régis Location rachète les établissements de Michelin à Sotteville-lès-Rouen pour développer ses ateliers de techniques, soit 9000 m2 d’atelier. La société met son premier pied dans le sud de la France en 1993 et ouvre sa première agence à Carpentras. Il faudra attendre 1995 pour voir la création de Régis Location Sud. En 2000, le Groupe Régis possède 35 agences de location de matériel en France grâce, entre autre, à la participation de plus de 150 collaborateurs. Dix ans plus tard, s’opère un recentrage des activités de Régis Location sur 3 grandes régions : la Normandie, le Sud-Ouest et le Sud-Est. La fille de Nicolas Régis, Aurélie Régis, fait son entrée dans l’entreprise familiale en 2013. Le rachat et la détention totale du capital de Régis Location intervient en 2016. Nicolas Régis devient alors le seul dirigeant et décisionnaire de Régis Location. Plus récemment, en 2018, l’image de la société est modernisée avec une nouvelle identité commerciale basée sur un nouveau nom : Régis Loc.

Les 2e et 3e génération aux commandes

« Le nom de famille Régis a toujours été indissociable de l’entreprise Régis Location », rappelle Nicolas Régis son président. Pierre Régis mène l’entreprise d’une main de maître dans ses premières années avant d’ouvrir la porte à son premier fils, Jérôme Régis. Il est rejoint en 1995 par Nicolas Régis, second fils de Pierre Régis, au poste de responsable de Régis Location Sud. La fille de Nicolas Régis, Aurélie Régis, attendra 2013 pour faire son entrée dans l’entreprise familiale, suivie 3 ans plus tard par Thomas Régis, son frère, à la prise de pouvoir de son père. « On peut lire au travers de son l’histoire, que depuis sa création, l’entreprise familiale Régis Location a toujours été dirigée par un ou plusieurs membres de la famille Régis, incluant de grands investissements, tant sur le plan personnel que sur le plan financier », résume Nicolas Régis.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Location : Top 10 mondial
Location : Top 10 mondial
International Rental News réalise chaque année son classement des 100 plus grandes sociétés de location au monde en prenant pour base le chiffre d’affaires généré l’exercice précédent. Voici le Top 10 de cette hiérarchie où, cocorico, un français s’y est classé.
TLM/ Trophée digital : Groupe Potier
TLM/ Trophée digital : Groupe Potier
S’il existe dans l’hémisphère Sud depuis 50 ans, le groupe Potier (DMP)  n’oublie pas pour autant de s’adapter aux évolutions de notre ère. Ainsi, il s’est lancé depuis 5 ans dans une véritable révolution digitale destinée à tous les collaborateurs du groupe pour une meilleure relation avec les clients.
TLM : Les candidats à la loupe !
TLM : Les candidats à la loupe !
En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de la filière. Retrouvez dès à présent, sur le site constructioncayola.com, et jusqu’à la fin de l’été,  les portraits des candidats qui ont postulé dans les 8 catégories du concours. Bonne lecture !
Steelwrist toujours au top
Steelwrist toujours au top
Steelwrist a reçu le prix des sociétés les mieux gérées de Suède, et ce pour la troisième année consécutive. 
TLM/Saga Familiale : Freche Location
TLM/Saga Familiale : Freche Location
D’Alexis Freche au début des années 50 à l’arrivée récente de Thomas Ichai, l’arrière petit-fils en passant par Eric et Laurence, ce sont quatre générations qui conduisent,  pour le meilleur, la destinée de ce loueur aux ambitions nationales.
Un MAN TGS pour STAL TP
Un MAN TGS pour STAL TP
STAL TP vient de recevoir son centième camion depuis sa création, un MAN TGS 6x2*4 en remplacement d’un autre MAN.
Des nouveaux locaux pour Manitou en Allemagne
Des nouveaux locaux pour Manitou en Allemagne
Manitou Group a inauguré les nouveaux locaux de sa filiale allemande à Friedrichsdorf, près de Francfort. Cet événement s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité du groupe sur les marchés allemand, suisse et autrichien.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.