★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Scania : 30 ans de présence en France

Par la rédaction. Publié le 8 juillet 2022.
Scania : 30 ans de présence en France
Crédit : Atypix
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Scania est implanté en France depuis 1992. Son usine d’Angers qui vient de fabriquer son 300 000e véhicule est un élément clé du dispositif de production de Scania en Europe.

Au moment de choisir le site de sa troisième implantation européenne à la fin des années 80, Scania avait reçu 69 candidatures. La situation géographique d’Angers et son ouverture sur l’Europe avaient alors été des éléments déterminants. La forte implication de la municipalité et surtout la disponibilité d’une main-d’œuvre locale de qualité avaient définitivement convaincu les décideurs suédois.

En 2021, le site est passé à deux équipes. Le nombre de salariés a doublé depuis 2017 : il compte aujourd’hui 900 personnes en CDI, CDD et apprentissage auxquels s’ajoutent plusieurs centaines d’intérimaires. « Nous avons le potentiel pour produire plus de 150 camions par jour », souligne Jean-Philippe Martin, responsable de la communication de Scania Production Angers.

Le passage à la deuxième équipe pour Angers correspond par ailleurs à la réorganisation de la production de Scania en Europe. Le site historique de Södertälje en Suède se consacrant à la fabrication des gammes électriques, Angers assure désormais une large part de la production des véhicules thermiques.

Le concept modulaire Scania, selon lequel les composants de la gamme s’assemblent comme les briques d’un jeu de construction, permet de créer une infinité de configurations en termes de nombre d’essieux, de cabines, de motorisations… Le site angevin est donc capable de fabriquer des véhicules adaptés aux spécificités de chaque client.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Iveco : « Energies alternatives : 97% du travail reste à faire »
26 avril 2022
Iveco : « Energies alternatives : 97% du travail reste à faire » En dépit d’une année 2021 record, Iveco est bien conscient qu’un relâchement n’est pas à l’ordre du jour. Face à une crise énergétique d’ampleur, plus que jamais, le constructeur se mobilise pour développer les énergies alternatives non fossiles.
Scania France : « La production se concentrera sur les nouveaux moteurs 13 litres »
11 mars 2022
Scania France : « La production se concentrera sur les nouveaux moteurs 13 litres » Scania France progresse sur le segment construction, aussi bien en matière de ventes que de PDM. Les énergies alternatives concentrent l'énergie du constructeur qui vient de sortir une gamme de moteurs 13L compatible avec les biocarburants.
Data Access : Scania étend l'accès aux données
27 août 2021
Data Access : Scania étend l'accès aux données Scania France a signé un accord avec l'agrégateur de data transport, S3pweb pour agréger les données des véhicules Scania via leur interface. Ce service se nomme Data Access.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola