CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Scania : 30 ans de présence en France
TERRASSEMENTS

Scania : 30 ans de présence en France

PUBLIÉ LE 8 JUILLET 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Scania : 30 ans de présence en France
Crédit : Atypix
Scania est implanté en France depuis 1992. Son usine d’Angers qui vient de fabriquer son 300 000e véhicule est un élément clé du dispositif de production de Scania en Europe.

Au moment de choisir le site de sa troisième implantation européenne à la fin des années 80, Scania avait reçu 69 candidatures. La situation géographique d’Angers et son ouverture sur l’Europe avaient alors été des éléments déterminants. La forte implication de la municipalité et surtout la disponibilité d’une main-d’œuvre locale de qualité avaient définitivement convaincu les décideurs suédois.

En 2021, le site est passé à deux équipes. Le nombre de salariés a doublé depuis 2017 : il compte aujourd’hui 900 personnes en CDI, CDD et apprentissage auxquels s’ajoutent plusieurs centaines d’intérimaires. « Nous avons le potentiel pour produire plus de 150 camions par jour », souligne Jean-Philippe Martin, responsable de la communication de Scania Production Angers.

Le passage à la deuxième équipe pour Angers correspond par ailleurs à la réorganisation de la production de Scania en Europe. Le site historique de Södertälje en Suède se consacrant à la fabrication des gammes électriques, Angers assure désormais une large part de la production des véhicules thermiques.

Le concept modulaire Scania, selon lequel les composants de la gamme s’assemblent comme les briques d’un jeu de construction, permet de créer une infinité de configurations en termes de nombre d’essieux, de cabines, de motorisations… Le site angevin est donc capable de fabriquer des véhicules adaptés aux spécificités de chaque client.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ritchie Bros performe pour sa première vente de l'année
Ritchie Bros performe pour sa première vente de l'année
Scania : défier un marché réticent à l’électrification
Scania : défier un marché réticent à l’électrification
Benoît Tanguy prend la tête de Scania France
Benoît Tanguy prend la tête de Scania France
Develon et la Sainte-Trinité
Develon et la Sainte-Trinité
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS