Au moment de choisir le site de sa troisième implantation européenne à la fin des années 80, Scania avait reçu 69 candidatures. La situation géographique d’Angers et son ouverture sur l’Europe avaient alors été des éléments déterminants. La forte implication de la municipalité et surtout la disponibilité d’une main-d’œuvre locale de qualité avaient définitivement convaincu les décideurs suédois.
PUBLICITÉ
Le passage à la deuxième équipe pour Angers correspond par ailleurs à la réorganisation de la production de Scania en Europe. Le site historique de Södertälje en Suède se consacrant à la fabrication des gammes électriques, Angers assure désormais une large part de la production des véhicules thermiques.
Le concept modulaire Scania, selon lequel les composants de la gamme s’assemblent comme les briques d’un jeu de construction, permet de créer une infinité de configurations en termes de nombre d’essieux, de cabines, de motorisations… Le site angevin est donc capable de fabriquer des véhicules adaptés aux spécificités de chaque client.