Dans les allées des JDL à Beaune, un nouveau poids lourd du secteur était présent : XCMG. Si le constructeur chinois est avant tout connu pour ses grues à tour et grues mobiles ainsi que ses nacelles depuis 2012, il s’est forgé ces dernières années une nouvelle image de full liner aux très grandes ambitions en misant notamment sur un centre de R&D, chargé de « préparer » ses produits pour le marché européen. XCMG est aujourd’hui, avec un CA de 18,1 milliards de dollars généré en 2021 (source Yellow Table), le troisième constructeur de matériels au monde derrière Caterpillar et Komatsu.
PUBLICITÉ
Sur le Vieux Continent, XCMG dispose de deux sites de production, à Rotterdam (Pays-Bas) et Krefeld (Allemagne) et vient de lancer en mars dernier une mini-pelle, la XE20E, spécialement destinée aux marchés européens. Aux produits s’ajoute désormais la distribution.
Et le constructeur place doucement ses pions dans l’Hexagone : après avoir confié la carte XCMG à Aurama (région lyonnaise) et Labrosse TP (Valence), le réseau s’appuierait aujourd’hui sur 7 représentants nationaux dont il refuse pour l’heure de communiquer les noms. « Le réseau sera connu en temps et en heure mais sachez que nous comptons disposer à terme d’un réseau français de 11 à 15 concessionnaires. Nous comptons nous installer durablement avec de vrais partenariats dans la distribution », a bien voulu commenter Jindan Zhang, Business Manager également présente à Beaune.