Crédit : ECT
Par la rédaction, le 20 mai 2022.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ECT a pris en charge l’évacuation et le traitement des 14 000 m3 de déchets contenus dans la décharge illégale de Boissy-Puiseux, dans le Val d’Oise.
La décharge illégale de Boissy-Puiseux est devenue l’une des plus vastes décharges d’Île-de-France avec 14 000 M3 (6 000T) de déchets sauvages. Elle occupait en 2017 30% du foncier public et 70% de terrains privés sur les deux communes de Boissy-L’Aillerie et Puiseux-Pontoise. En 2018, la Préfecture a mis fin à la décharge illégale et face à l’ampleur des coûts de réhabilitation, les pouvoirs publics ont sollicité l’aide d’ECT.
Après concertation avec les différentes parties prenantes, propriétaires privés, Communauté d’Agglomération communes de Boissy-l’Aillerie et de Puiseux-Pontoise, CD95, services déconcentrés de l’État, un projet qualitatif, agricole et paysager est soumis par ECT. L’apport de terres inertes excavées des chantiers du BTP et leur réutilisation sur le site permet à l’entreprise de disposer d’une capacité financière pour enlever les déchets et réhabiliter le site.
Le réaménagement du site s’établit au travers d’un permis d’aménager instruit par les communes et d’une demande d’autorisation environnementale instruite par les services de l’État. ECT prendra en charge au premier semestre 2022 le coût d’évacuation et de traitement des 14 000 m3 de déchets. Ces opérations sont traitées par la société REVA. Du second semestre 2022 à l’automne 2024 vont se dérouler les apports de terres inertes et les travaux d’aménagement agricole, paysager et environnementaux.
Le projet prévoit la reconstitution des espaces agricoles et la recréation d’une mosaïque de milieux naturels (herbacés, arbustifs et boisés).
Il prend en compte à l’échelle du territoire les contraintes foncières, patrimoniales et environnementales propres au site ainsi qu’au cadre du Parc Naturel Régional du Vexin français.