BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Matériaux : une certaine résistance en ce début 2022

Par la rédaction. Publié le 20 avril 2022.
Matériaux : une certaine résistance en ce début 2022
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le rebond post-pandémie 2021 laisse désormais place à une quasi-stabilisation des volumes de production des matériaux renforcée par le conflit en Ukraine.

Selon les résultats de l’Unicem, l’activité serait restée dynamique en février dans les matériaux de construction. La production de granulats aurait gagné +1,6% sur le mois de janvier, laissant son volume +7,2% au-dessus de son niveau de février 2021. Au cours des trois derniers mois, l’activité ressort en hausse de +3,8% par rapport aux trois mois précédents et progresse de +1,7% au regard de lamême période d’il y a un an. Sur les deux premiers mois de l’année, la production de granulats s’inscrit en hausse de +3,5% sur un an et affiche +10,5% en cumul sur les douze derniers mois glissants.

Pour le BPE, les livraisons de février ont certes cédé -1,2% par rapport à janvier mais restent +6,9% au-dessus de celles de février 2021. Sur le dernier trimestre et comparé aux trois mois précédents, les cubages produits sont quasi stables (-0,4%) mais demeurent haussiers sur un an (+1,1%). Pour le premier bimestre de 2022, l’activité BPE gagne +4,1% par rapport à 2021 et le cumul sur douze mois laisse la tendance à +11,3% en glissement annuel (+0,6% par rapport aux douze mois précédents, juste avant l’arrivée de la crise sanitaire). Après une progression annuelle de +9% en 2021 et de +1,4% comparé à 2019, l’indicateur matériaux de l’Unicem, encore provisoire sur 2022, afficherait aussi un bon début d’année avec une hausse de +4,7% sur un an pour le bimestre janvier-février.

Dans un contexte marqué par la tension de l’appareil productif dans le bâtiment, très touché par l’inflation et la difficulté à s’approvisionner en matériaux, et l’attentisme observé dans les TP en période d’élections, la demande de BPE pourrait au mieux rester stable en 2022. En effet, les chantiers commencés et permis accordés en 2021 devraient se finaliser et se concrétiser en 2022, avec retards et surcoûts potentiels, les autorisations dans le segment de l’individuel étant traditionnellement peu sujettes à annulation. Côté granulats, l’ajustement de la demande de travaux face aux devis plus chers reste à ce jour incertain dans son ampleur ; la hausse de +1 % en volume initialement prévue apparaît en tout cas déjà compromise.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une chargeuse noire pour Location Transformation Passion
8 avril 2022
Une chargeuse noire pour Location Transformation Passion La Sarl LTP vient d’acquérir auprès du concessionnaire Blanchard TP, une nouvelle chargeuse Hyundai HL960A HD, peinte en noir.
BKT : « Un pneu approprié pour chaque application est déjà un choix écologique »
4 novembre 2021
BKT : « Un pneu approprié pour chaque application est déjà un choix écologique » Très engagé dans la recherche constante de matériaux plus écologiques, et plus durables, pour ses pneumatiques, BKT ne cache pas son grand intérêt pour le marché français. Son président et directeur de la technologie Dilip Vaidya en connaît précisément les besoins en grande partie couverts par la gamme Earthmax. Mais c’est le service, de préférence technologique, qui fera la différence.
Rapprochement d'Evolis et Symop
11 janvier 2022
Rapprochement d'Evolis et Symop Evolis et Symop deviennent une organisation professionnelle industrielle complète, présidée par Jean-Claude Fayat, lequel sera assisté de Fabien Vincentz, président de Marposs France, qui occupe la fonction de premier vice-président depuis le 1er janvier 2022.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola