CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Baromètre DLR : Un T4 très encourageant
TERRASSEMENTS

Baromètre DLR : Un T4 très encourageant

PUBLIÉ LE 28 FÉVRIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Baromètre DLR : Un T4 très encourageant
DR
Si les pénuries (composants, matériels et personnels)  inquiètent le secteur, les métiers de distribution et de location ont terminé l’exercice 2021 sur de belles notes. Seule la manutention fait défaut.

Sur un an, le chiffre d’affaires a gagné plus de 21% dans la distribution, plus de 6% dans la location mais a perdu près de 7% dans la manutention. Cette dernière sous-performance est la conséquence de l’allongement des délais de livraison dont nous faisons la chronique tous les trimestres, en déplorant l’insuffisante capacité productive de la France.
 
Les secteurs clients du bâtiment et des travaux publics ont repris très fort, avec une hausse inédite du nombre de permis de construire délivrés (+20% au T4), qui sont autant de commandes qui seront bientôt signées. Si l’on ajoute à cela la diminution du taux de chômage (7,4% de la population active, meilleur score depuis 2008), les entreprises font face à un goulet d’étranglement : plus d’activité et moins de personnes disponibles pour travailler.
 
Le retour de l’inflation constitue un défi supplémentaire pour les entreprises qui se trouvent confrontées à des revendications salariales. La sortie de crise va de pair avec le retour de l’inflation (1,6% en 2021), qui affecte le pouvoir d’achat des ménages. L’expérience massive du chômage partiel, avec des millions de travailleurs payés pour rester chez eux, décuple l’effet psychologique de la hausse des prix : à quoi bon travailler si les salaires ne suivent pas les prix et si l’État peut payer ? Aux États-Unis,
 

Plusieurs chefs d’entreprise soulignent des tensions dans le recrutement du personnel qualifié. Selon Pôle emploi, 75% des projets de recrutement de mécaniciens et électrotechniciens de véhicules sont jugés difficiles. Ces statistiques ont des effets très concrets : la vacance des postes augmente, les projets d’investissement mettent plus de temps et la croissance peut en pâtir.
 
Les chefs d’entreprises disposent de plusieurs cordes à leur arc : renégociations salariales comme dans la restauration ou réorganisation du travail. Ils peuvent aussi faire le choix de mieux associer les salariés à la croissance, via l’intéressement et la participation. Ce serait un moyen de récompenser le travail des mois passés tout en limitant la prise de risque que constituerait une hausse pérenne des salaires. À plus long terme, les entreprises pourraient anticiper les recrutements en multipliant l’apprentissage pour former le maximum de jeunes salariés à leurs besoins.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les techniciens des machines se conjuguent aussi au féminin
Les techniciens des machines se conjuguent aussi au féminin
Manitou renforce son offre sur le marché nord-américain
Manitou renforce son offre sur le marché nord-américain
Térélian - Océlian : « Garder la maîtrise technique du matériel en interne »
Térélian - Océlian : « Garder la maîtrise technique du matériel en interne »
Komatsu mise sur l’électrique et les pelles à pneus
Komatsu mise sur l’électrique et les pelles à pneus
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS