TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Baromètre DLR : Un T4 très encourageant

Baromètre DLR : Un T4 très encourageant
DR
Par La rédaction, le 28 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si les pénuries (composants, matériels et personnels)  inquiètent le secteur, les métiers de distribution et de location ont terminé l’exercice 2021 sur de belles notes. Seule la manutention fait défaut.

Sur un an, le chiffre d’affaires a gagné plus de 21% dans la distribution, plus de 6% dans la location mais a perdu près de 7% dans la manutention. Cette dernière sous-performance est la conséquence de l’allongement des délais de livraison dont nous faisons la chronique tous les trimestres, en déplorant l’insuffisante capacité productive de la France.
 
Les secteurs clients du bâtiment et des travaux publics ont repris très fort, avec une hausse inédite du nombre de permis de construire délivrés (+20% au T4), qui sont autant de commandes qui seront bientôt signées. Si l’on ajoute à cela la diminution du taux de chômage (7,4% de la population active, meilleur score depuis 2008), les entreprises font face à un goulet d’étranglement : plus d’activité et moins de personnes disponibles pour travailler.
 
Le retour de l’inflation constitue un défi supplémentaire pour les entreprises qui se trouvent confrontées à des revendications salariales. La sortie de crise va de pair avec le retour de l’inflation (1,6% en 2021), qui affecte le pouvoir d’achat des ménages. L’expérience massive du chômage partiel, avec des millions de travailleurs payés pour rester chez eux, décuple l’effet psychologique de la hausse des prix : à quoi bon travailler si les salaires ne suivent pas les prix et si l’État peut payer ? Aux États-Unis,
 

Plusieurs chefs d’entreprise soulignent des tensions dans le recrutement du personnel qualifié. Selon Pôle emploi, 75% des projets de recrutement de mécaniciens et électrotechniciens de véhicules sont jugés difficiles. Ces statistiques ont des effets très concrets : la vacance des postes augmente, les projets d’investissement mettent plus de temps et la croissance peut en pâtir.
 
Les chefs d’entreprises disposent de plusieurs cordes à leur arc : renégociations salariales comme dans la restauration ou réorganisation du travail. Ils peuvent aussi faire le choix de mieux associer les salariés à la croissance, via l’intéressement et la participation. Ce serait un moyen de récompenser le travail des mois passés tout en limitant la prise de risque que constituerait une hausse pérenne des salaires. À plus long terme, les entreprises pourraient anticiper les recrutements en multipliant l’apprentissage pour former le maximum de jeunes salariés à leurs besoins.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Poids lourds et BTP : inflation mais beaux carnets de commande
Poids lourds et BTP : inflation mais beaux carnets de commande
L'Observatoire du Véhicule Industriel souligne des perspectives encore positives pour le BTP avec des carnets de commande assurant 9 mois d'activité. 
ULM de Manitou : à peine lancé, déjà primé
ULM de Manitou : à peine lancé, déjà primé
Le tout nouveau chariot télescopique présenté par Manitou récemment, l’ULM, vient de remporter le “Prix du Produit de l’année” lors de la cérémonie des “European Rental Awards 2022” se déroulant à Riga, Lettonie. Le chariot, conçu et produit sur le site de Laillé (35), sera commercialisé au troisième trimestre.  
L’actualité vue par…Xavier Beaulieu
L’actualité vue par…Xavier Beaulieu
Toujours président de la holding Cobemat mais plus forcément à l’opérationnel pour le groupe de distribution breton, Xavier Beaulieu n’en reste pas moins un homme de terrain avec une vision très juste du secteur. C’est d’ailleurs avec gentillesse et aisance qu’il a gentiment accepté de décrypter l’actualité tels que la hausse des prix, les délais de livraisons ou encore la guerre en Ukraine.
Hesus sur la transformation du quartier Bercy-Charenton
Hesus sur la transformation du quartier Bercy-Charenton
Hesus a été sollicité pour la caractérisation, la gestion, l'évacuation et la valorisation des terres excavées résultant de la transformation de la ZAC Bercy Charenton. 
Cyclevia rend la collecte des huiles usagées gratuite partout en France
Cyclevia rend la collecte des huiles usagées gratuite partout en France
L'éco-organisme Cyclevia rend la collecte des huiles usagées gratuite partout en France.
Ce que Bobcat présentera à Bauma
Ce que Bobcat présentera à Bauma
A l'occasion du prochain Bauma qui se déroulera à Munich en Bavière, le Lynx présentera toute une série de nouveaux produits pour lesquels l'innovation technologique sera de mise. 
Une Akera 19H pour Medinger
Une Akera 19H pour Medinger
La société Medinger, experte en traitement de sol, a récemment accueilli dans son parc un épandeur de liant automoteur Akera 19H. Une machine de plus grande capacité, efficace et mieux armée contre les poussières.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.