CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Le marché des matériaux se redresse en fin d'année
CARRIÈRES

Le marché des matériaux se redresse en fin d'année

PUBLIÉ LE 14 FÉVRIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le marché des matériaux se redresse en fin d'année
Crédit : Unicem
A près un troisième trimestre un peu atone par rapport au premier semestre, les derniers mois de 2021 marquent un redressement du marché des matériaux de construction.

L’année 2021, comparée à 2020, se termine ainsi sur une hausse des volumes d’environ +9% pour les granulats et +10% pour le BPE. Cette progression sensible ne fait toutefois que ramener l’activité à son niveau d’avant-crise sanitaire.

Du côté de la demande de matériaux, la dynamique de rattrapage et de reprise, à l’œuvre depuis plusieurs mois, semble s’émousser avec des premiers signaux de fléchissement du climat des
affaires dans le bâtiment, même si ce dernier demeure à haut
niveau. Côté travaux publics, les perspectives d’activité apparaissent un peu moins bien orientées qu’à l’automne.

Au mois de décembre, l’activité des matériaux aurait enregistré un fléchissement. Du côté des granulats, ce repli est modéré, les volumes cédant -0,6% sur novembre et -1,8% comparé au mois de décembre de 2020. Le recul est cependant plus sensible comparativement à 2019 (-2,6%).

Au quatrième trimestre, les livraisons de granulats ont toutefois regagné +2,3% sur novembre mais restent en retrait de -1,1% par rapport au trimestre précédent et de -2,4% comparé à la même période d’avant crise. Au total, sur l’ensemble de l’année, les volumes ont progressé de +9,3% laissant leur niveau très légèrement en deçà de celui de 2019 (-0,9%).

S’agissant du BPE, le freinage de décembre est plus marqué avec des productions en baisse de -6,4% par rapport à novembre et de -5,5% par rapport à il y a un an. Tout comme pour les granulats, les livraisons de

BPE se sont redressées au quatrième trimestre (+4% comparé au troisième) mais s’inscrivent en retrait au regard du dernier trimestre de 2020 (-2,4%). En revanche, ces volumes sont supérieurs à ceux livrés sur la même période de 2019 (+2,2%). En 2021, la production de BPE atteindrait 40,8 millions de m3, soit une hausse de près de +10% par rapport à 2020 permettant de retrouver le niveau de production atteint avant le début de la pandémie.

L’ indicateur de matériaux qui mesure l’activité d’un panier de matériaux minéraux, affiche un nouveau repli au quatrième trimestre (-1,1% comparé à 2020) toutefois moins prononcé que celui observé au trimestre précédent (-8,1%). Sur l’ensemble de l’année 2021, l’indicateur progresserait de +8,9% par rapport à 2020 ce qui laisserait l’activité au-dessus de son niveau d’avant crise (+1,3%).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La carrière de Vignats verrouille ses vibrations
La carrière de Vignats verrouille ses vibrations
Polycor et Rocamat : la pierre fait bloc
Polycor et Rocamat : la pierre fait bloc
Le Groupe Verrecchia et Polycor rachètent Rocamat
Le Groupe Verrecchia et Polycor rachètent Rocamat
Le tombereau rigide Volvo R100E roule avec Allison en Autriche
Le tombereau rigide Volvo R100E roule avec Allison en Autriche
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS