★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Le marché des matériaux se redresse en fin d'année

Par la rédaction. Publié le 14 février 2022.
Le marché des matériaux se redresse en fin d'année
Crédit : Unicem
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A près un troisième trimestre un peu atone par rapport au premier semestre, les derniers mois de 2021 marquent un redressement du marché des matériaux de construction.

L’année 2021, comparée à 2020, se termine ainsi sur une hausse des volumes d’environ +9% pour les granulats et +10% pour le BPE. Cette progression sensible ne fait toutefois que ramener l’activité à son niveau d’avant-crise sanitaire.

Du côté de la demande de matériaux, la dynamique de rattrapage et de reprise, à l’œuvre depuis plusieurs mois, semble s’émousser avec des premiers signaux de fléchissement du climat des
affaires dans le bâtiment, même si ce dernier demeure à haut
niveau. Côté travaux publics, les perspectives d’activité apparaissent un peu moins bien orientées qu’à l’automne.

Au mois de décembre, l’activité des matériaux aurait enregistré un fléchissement. Du côté des granulats, ce repli est modéré, les volumes cédant -0,6% sur novembre et -1,8% comparé au mois de décembre de 2020. Le recul est cependant plus sensible comparativement à 2019 (-2,6%).

Au quatrième trimestre, les livraisons de granulats ont toutefois regagné +2,3% sur novembre mais restent en retrait de -1,1% par rapport au trimestre précédent et de -2,4% comparé à la même période d’avant crise. Au total, sur l’ensemble de l’année, les volumes ont progressé de +9,3% laissant leur niveau très légèrement en deçà de celui de 2019 (-0,9%).

S’agissant du BPE, le freinage de décembre est plus marqué avec des productions en baisse de -6,4% par rapport à novembre et de -5,5% par rapport à il y a un an. Tout comme pour les granulats, les livraisons de

BPE se sont redressées au quatrième trimestre (+4% comparé au troisième) mais s’inscrivent en retrait au regard du dernier trimestre de 2020 (-2,4%). En revanche, ces volumes sont supérieurs à ceux livrés sur la même période de 2019 (+2,2%). En 2021, la production de BPE atteindrait 40,8 millions de m3, soit une hausse de près de +10% par rapport à 2020 permettant de retrouver le niveau de production atteint avant le début de la pandémie.

L’ indicateur de matériaux qui mesure l’activité d’un panier de matériaux minéraux, affiche un nouveau repli au quatrième trimestre (-1,1% comparé à 2020) toutefois moins prononcé que celui observé au trimestre précédent (-8,1%). Sur l’ensemble de l’année 2021, l’indicateur progresserait de +8,9% par rapport à 2020 ce qui laisserait l’activité au-dessus de son niveau d’avant crise (+1,3%).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lukas Paul, spécialiste Beumer du convoyage dans les ports et terminaux
11 mai 2022
Lukas Paul, spécialiste Beumer du convoyage dans les ports et terminaux Lukas Paul est le nouveau responsable des ports et terminaux du groupe Beumer en Autriche.
Bennes Vincent entame un nouveau virage
26 avril 2022
Bennes Vincent entame un nouveau virage Bennes Vincent a fait le choix, en 2020, de lancer une gamme de bennes produites intégralement avec Hardox® 500 Tuf. Une décision visionnaire, puisqu’aujourd’hui ces produits sont nettement plus légers (jusqu’à 300 kg de gain de poids) pour une résistance inégalée. UN choix lucratif et écologique... . 
Liebherr : « 50 tombereaux placés depuis le mois de mars 2021 »
17 mars 2022
Liebherr : « 50 tombereaux placés depuis le mois de mars 2021 » Alors que les premiers TA 230 investissent le marché français, Liebherr entend avant tout "exister" avant d'envisager une gamme élargie.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola