Dans un communiqué de presse, Volvo CE a rappelé sa solide croissance avec des investissements élevés dans les infrastructures, en particulier en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, et une augmentation des revenus des services. Seule le marché chinois vient pâlir la prestation d’ensemble.
PUBLICITÉ
Ainsi, au quatrième trimestre 2021, les ventes nettes ont augmenté de 5 %. Corrigé des fluctuations des taux de change, le chiffre d’affaires net a augmenté de 2 %, dont le chiffre d’affaires net de machines est resté stable et les ventes de services ont augmenté de 14 %. Principalement impactés par la baisse du marché chinois, les prises de commandes mondiales ont diminué de 24 % et les livraisons ont diminué de 18 % pour le dernier trimestre. Pour l’ensemble de l’année 2021, les ventes nettes se sont élevées à 8 760 millions d’euros démontrant que le marché mondial continue de rebondir après le coup initial causé par les perturbations de 2020.
Europe et Amérique du Nord
Le marché européen affiche une poursuite d’une croissance solide (27%) avec un niveau élevé d’investissements en infrastructures et une reprise du segment locatif. La croissance de l’Amérique du Nord (23 %) a été soutenue par les investissements dans l’immobilier commercial et la forte construction de logements, tandis que l’augmentation de 65 % de l’Amérique du Sud a été largement tirée par une forte demande de matières premières.
Une perspective durable
Les derniers mois de 2021 ont vu la première expédition de la pelle électrique EC230 de 20 tonnes pour le marché asiatique depuis l’usine de Corée du Sud, marquant une nouvelle étape pour l’avenir électrique de Volvo CE. Les ventes des machines électriques compactes de la société, la pelle électrique ECR25 et la chargeuse sur pneus électrique L25, se sont poursuivies sur les marchés clés, Volvo CE ayant livré 321 de ces machines l’année dernière. La révélation d’un nouveau concept de chargeuse sur pneus électrique autonome, Volvo LX03, a également montré l’orientation de l’entreprise vers la décarbonation.