Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

AMC-C2R : de la distribution à la remorque

AMC-C2R : de la distribution à la remorque
Sylvain Tessier, dirigeant d'AMC et de C2R
Par Tanguy Merrien, le 3 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Historique distributeur du réseau YANMAR dans le Pays nantais, Sylvain Tessier dirigeant d’AMC s’est récemment lancé dans la conception, fabrication et la distribution de remorque en créant C2R. Ou comment favoriser la diversification.

Voilà plus de 20 ans que Sylvain Tessier s’est lancé dans la distribution de matériels. Ancien du Génie Civil puis responsable d’agence au sein d’une agence de location, c’est par son réseau de connaissances et les opportunités qu’il est devenu distributeur au sein du réseau Yanmar. « Je dois même être aujourd’hui un des plus anciens du réseau », commente- t-il. Spécialisé dans le compact, c’est avec l’enseigne AMC, (Atlantique Matériel Compact) basée à Saint-Herblain, qu’il commercialise les engins Yanmar dans les départements du 44 et 49. « Je ne suis parti de rien. J’ai fait en sorte que la société se structure petit à petit et s’installe dans le paysage », explique-t-il.

Un long processus, un peu patience et la confiance d’un constructeur, autant d’ingrédients qui lui permettent aujourd’hui de vendre près de 140 machines neuves (dont 90 mini pelles YANMAR) et 130 machines d’occasion par an. Car AMC s’est aussi étoffé : l’entreprise qui génère un CA annuel de 8 millions d’euros compte aujourd’hui 18 personnes. Ce dernier insiste pour développer un service occasion, a fait du service à la clientèle une priorité, ce qui lui a valu d’ailleurs la reconnaissance de son constructeur avec trois prix décernés (Yanmar Premium Service Provider). YANMAR vient d’ailleurs également de lui confier la distribution de la gamme Agri (tracteur de 22 à 60cv). Ces évolutions l’ont conduit à développer ses activités annexes. 

Des remorques haut-de-gamme

« Pendant plus de 20 ans, nous avons eu la possibilité de vendre de nombreuses remorques Porte Engins de différentes marques. Nous avons alors réfléchi à l’opportunité de créer notre propre produit en tenant compte de toutes les remarques clients », explique Sylvain TESSIER qui a donc lancé C2R, acronyme de Conception Réalisation Remorques.
Pour ce faire, le dirigeant a juxtaposé un local de 300 m² attenant à la concession et lancé sa propre production. Sylvain Tessier bénéficie d’un expert du secteur et apporte à ses produits les innovations demandées par les clients et les différentes observations faites. « Nous avons voulu faire un produit qualitatif », insiste-t-il.

Parmi les innovations, Sylvain Tessier cite notamment les suspensions par lames de ressort et amortisseurs, très intéressantes pour les usages intensifs et la location et encore très peu usitée en France. On notera aussi le garde-boue renforcé ne dépassant pas les ridelles ou encore le plancher en bois et aluminium qui permet d’accepter les contraintes lors des variations climatiques, sans oublier la flèche du timon raccordée directement au châssis, pour une meilleure liaison.

Pour la production, Sylvain Tessier a dû recruter deux personnes qui furent au préalable formées en interne. Il faut compter près de 7 heures pour un seul modèle. Après son lancement courant 2021, C2R compte déjà une quarantaine de remorques vendues mais pour Sylvain Tessier, la petite nouvelle entreprise pourrait atteindre en vitesse de croisière les 300 unités. A ce stade, une fois la pénurie de matière première terminée, C2R s’attellera alors à développer un réseau pour commercialiser ses produits et se renforcera d’une force commerciale. 

Liens :
https://www.amcbtp.com
https://www.linkedin.com/company/c2remorques
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 343
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
3 nouvelles  micro  chez Yanmar
3 nouvelles "micro" chez Yanmar
Yanmar CE EMEA annonce le lancement de trois mini-pelles hydrauliques. De conception totalement inédite, ce trio comprend les modèles SV15VT, SV17 VT et SV19 VT et vient se placer dans l'ultra compact.
Chez Kiloutou, la transition énergétique se concrétise sur le terrain
Chez Kiloutou, la transition énergétique se concrétise sur le terrain
La flotte régionale de l'est de la France du loueur se renouvelle avec des véhicules plus propres : poids lourds et fourgons alimentés au Gaz Naturel (GNL et GNC) pour livrer les clients, voitures hybrides et électriques pour équiper les forces commerciales.
Manitou : La preuve par deux !
Manitou : La preuve par deux !
L’hypercompacité semble s’être emparée de Manitou qui vient de dégainer, coup sur coup, deux nouveaux télescopiques MT aux dimensions ahurissantes, une gamme Ultra Light de petits télescopiques, ainsi que des nouvelles mini chargeuses articulées (MLA).
Lomater fait feu de tout bois
Lomater fait feu de tout bois
L’entreprise dirigée par Stéphane Spreder vient d’entrer dans ses nouveaux quartiers situés sur plus de deux hectares dans la zone d’activité de Cap Vosges Damblain (88). En outre, il vient, avec Knickmops, d’ajouter une nouvelle carte à son offre.
Pneu Nokian CT : des remorques bien parées
Pneu Nokian CT : des remorques bien parées
Nokian Heavy Tyres présente un pneu éprouvé se destinant aux travaux de terrassement et offrant stabilité et durabilité sur les surfaces les plus difficiles tout en acceptant les charges les plus lourdes.
Rabaud fait évoluer sa gamme d'épandeurs Akera
Rabaud fait évoluer sa gamme d'épandeurs Akera
La gamme d’épandeurs de liant pulvérulent automoteur Akera de Rabaud accueille une nouvelle version : l’AKERA 19H.
Nouveau tracteur DAF XF : aérodynamique et raffiné
Nouveau tracteur DAF XF : aérodynamique et raffiné
Le constructeur DAF lance une nouvelle gamme de camions dont le tracteur XF, à l’aérodynamisme confondant, affiche un rendement énergétique amélioré de 10 %. Une série complète de dispositifs de sécurité passive et active en font un véhicule à la conception de luxe. Il entrera en production au mois d’octobre 2021. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.