★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

AMC-C2R : de la distribution à la remorque

Par Tanguy Merrien. Publié le 3 décembre 2021.
AMC-C2R : de la distribution à la remorque
Sylvain Tessier, dirigeant d'AMC et de C2R
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Historique distributeur du réseau YANMAR dans le Pays nantais, Sylvain Tessier dirigeant d’AMC s’est récemment lancé dans la conception, fabrication et la distribution de remorque en créant C2R. Ou comment favoriser la diversification.

Voilà plus de 20 ans que Sylvain Tessier s’est lancé dans la distribution de matériels. Ancien du Génie Civil puis responsable d’agence au sein d’une agence de location, c’est par son réseau de connaissances et les opportunités qu’il est devenu distributeur au sein du réseau Yanmar. « Je dois même être aujourd’hui un des plus anciens du réseau », commente- t-il. Spécialisé dans le compact, c’est avec l’enseigne AMC, (Atlantique Matériel Compact) basée à Saint-Herblain, qu’il commercialise les engins Yanmar dans les départements du 44 et 49. « Je ne suis parti de rien. J’ai fait en sorte que la société se structure petit à petit et s’installe dans le paysage », explique-t-il.

Un long processus, un peu patience et la confiance d’un constructeur, autant d’ingrédients qui lui permettent aujourd’hui de vendre près de 140 machines neuves (dont 90 mini pelles YANMAR) et 130 machines d’occasion par an. Car AMC s’est aussi étoffé : l’entreprise qui génère un CA annuel de 8 millions d’euros compte aujourd’hui 18 personnes. Ce dernier insiste pour développer un service occasion, a fait du service à la clientèle une priorité, ce qui lui a valu d’ailleurs la reconnaissance de son constructeur avec trois prix décernés (Yanmar Premium Service Provider). YANMAR vient d’ailleurs également de lui confier la distribution de la gamme Agri (tracteur de 22 à 60cv). Ces évolutions l’ont conduit à développer ses activités annexes. 

Des remorques haut-de-gamme

« Pendant plus de 20 ans, nous avons eu la possibilité de vendre de nombreuses remorques Porte Engins de différentes marques. Nous avons alors réfléchi à l’opportunité de créer notre propre produit en tenant compte de toutes les remarques clients », explique Sylvain TESSIER qui a donc lancé C2R, acronyme de Conception Réalisation Remorques.
Pour ce faire, le dirigeant a juxtaposé un local de 300 m² attenant à la concession et lancé sa propre production. Sylvain Tessier bénéficie d’un expert du secteur et apporte à ses produits les innovations demandées par les clients et les différentes observations faites. « Nous avons voulu faire un produit qualitatif », insiste-t-il.

Parmi les innovations, Sylvain Tessier cite notamment les suspensions par lames de ressort et amortisseurs, très intéressantes pour les usages intensifs et la location et encore très peu usitée en France. On notera aussi le garde-boue renforcé ne dépassant pas les ridelles ou encore le plancher en bois et aluminium qui permet d’accepter les contraintes lors des variations climatiques, sans oublier la flèche du timon raccordée directement au châssis, pour une meilleure liaison.

Pour la production, Sylvain Tessier a dû recruter deux personnes qui furent au préalable formées en interne. Il faut compter près de 7 heures pour un seul modèle. Après son lancement courant 2021, C2R compte déjà une quarantaine de remorques vendues mais pour Sylvain Tessier, la petite nouvelle entreprise pourrait atteindre en vitesse de croisière les 300 unités. A ce stade, une fois la pénurie de matière première terminée, C2R s’attellera alors à développer un réseau pour commercialiser ses produits et se renforcera d’une force commerciale. 

Liens :
https://www.amcbtp.com
https://www.linkedin.com/company/c2remorques
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 343.
BTP Magazine n° 343
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 novembre 2021
Continental : « Le BTP ? Des besoins qui évoluent vite » Exposant sur Solutrans, Continental consacrait une partie de son stand à sa gamme Construction Crosstrac comportant trois modèles de pneumatiques destinés aux tracteurs, aux porteurs et aux remorques.
Continental : « Le BTP ? Des besoins qui évoluent vite »
16 juin 2022
ULM de Manitou : à peine lancé, déjà primé Le tout nouveau chariot télescopique présenté par Manitou récemment, l’ULM, vient de remporter le “Prix du Produit de l’année” lors de la cérémonie des “European Rental Awards 2022” se déroulant à Riga, Lettonie. Le chariot, conçu et produit sur le site de Laillé (35), sera commercialisé au troisième trimestre.  
ULM de Manitou : à peine lancé, déjà primé
9 décembre 2022
Kahl Schwerlast opte pour la nouvelle FT SERIES de Goldhofer Andreas Kahl, directeur général de Kahl Schwerlast GmbH, a passé une première commande auprès de Goldhofer AG à l'occasion de Bauma pour 38 lignes d'essieux issus de la nouvelle FT SERIES modulaire.
Kahl Schwerlast opte pour la nouvelle FT SERIES de Goldhofer
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola