Rokbak s’ingénie à réduire ses émissions de carbone, ainsi que sa consommation d’énergie et de matériaux dans son usine de Motherwell, en Ecosse. Une première étape importante vers la réduction des émissions de carbone est intervenue en 2019, lorsque l’usine est passée à un tarif vert avec son fournisseur d’électricité. Le contrat comprend un certificat de garantie d’origine d’énergie renouvelable (REGO) pour garantir que toute l’électricité livrée au site provient réellement de sources renouvelables - et devrait réduire l’empreinte carbone de l’usine de 900 tonnes par an.
PUBLICITÉ
La prochaine grande étape pour Motherwell est de s’attaquer à la consommation de gaz naturel, qui est principalement utilisé pour le chauffage des locaux. Le bâtiment administratif et certaines des autres annexes sont déjà passés du chauffage au gaz au chauffage et à la climatisation électriques, tandis que d’autres zones passeront à des systèmes électriques en 2022.
En parallèle, l’usine a mis en œuvre deux mesures clés pour réduire sa consommation de gaz et celle de l’entrepôt. Les locaux ont été compartimentés en zones de travail plus petites et plus faciles à chauffer, séparées par des rideaux ignifuges. Ailleurs, les grandes portes roulantes en tôle ondulée sont remplacées par de nouvelles portes roulantes, équipées de détecteurs de mouvement, qui réduisent les pertes de chaleur.
Par ailleurs, l’usine est sur le point de finaliser un contrat de gaz vert, qui provient de sites d’enfouissement, de transformation alimentaire ou de compostage. Elle table, enfin, sur le remplacement de ses chariots élévateurs par des modèles électriques, ce qui permettra d’économiser environ 75 tonnes de CO2 par an.
Le site ne produit quasiment plus de déchets et demandera bientôt la certification du groupe Volvo pour démontrer qu’au moins 95 % des déchets sont détournés de la mise en décharge. Tout l’acier et le bois sont recyclés avec les déchets alimentaires destinés au compostage.
Rokbak travaille également activement avec ses fournisseurs pour réduire la quantité de matériaux consommés en premier lieu, par exemple en demandant à recevoir des marchandises sur des palettes réutilisables au lieu de palettes en bois et en demandant que les huiles ou les lubrifiants soient livrés dans des conteneurs plus grands qui peuvent être remplis ou réutilisés.