Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rokbak vers la neutralité carbone

Rokbak vers la neutralité carbone
Crédit : Rokbak
Par la rédaction, le 30 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rokbak s’emploie à se construire un avenir plus durable, en réduisant en premier lieu son impact environnemental.
 
Rokbak s’ingénie à réduire ses émissions de carbone, ainsi que sa consommation d’énergie et de matériaux dans son usine de Motherwell, en Ecosse. Une première étape importante vers la réduction des émissions de carbone est intervenue en 2019, lorsque l’usine est passée à un tarif vert avec son fournisseur d’électricité. Le contrat comprend un certificat de garantie d’origine d’énergie renouvelable (REGO) pour garantir que toute l’électricité livrée au site provient réellement de sources renouvelables - et devrait réduire l’empreinte carbone de l’usine de 900 tonnes par an.
 
54 sous-compteurs sont désormais installés sur le site pour donner une plus grande visibilité sur la consommation d’électricité et permettre aux équipes de gagner en efficacité. Opérationnels depuis fin octobre, ils donnent aux équipes un aperçu des lieux d’utilisation de l’électricité et des actions ciblées pour réduire les consommations inutiles.
 
La prochaine grande étape pour Motherwell est de s’attaquer à la consommation de gaz naturel, qui est principalement utilisé pour le chauffage des locaux. Le bâtiment administratif et certaines des autres annexes sont déjà passés du chauffage au gaz au chauffage et à la climatisation électriques, tandis que d’autres zones passeront à des systèmes électriques en 2022.
 
En parallèle, l’usine a mis en œuvre deux mesures clés pour réduire sa consommation de gaz et celle de l’entrepôt. Les locaux ont été compartimentés en zones de travail plus petites et plus faciles à chauffer, séparées par des rideaux ignifuges. Ailleurs, les grandes portes roulantes en tôle ondulée sont remplacées par de nouvelles portes roulantes, équipées de détecteurs de mouvement, qui réduisent les pertes de chaleur.
 
Par ailleurs, l’usine est sur le point de finaliser un contrat de gaz vert, qui provient de sites d’enfouissement, de transformation alimentaire ou de compostage. Elle table, enfin, sur le remplacement de ses chariots élévateurs par des modèles électriques, ce qui permettra d’économiser environ 75 tonnes de CO2 par an.
 
Le site ne produit quasiment plus de déchets et demandera bientôt la certification du groupe Volvo pour démontrer qu’au moins 95 % des déchets sont détournés de la mise en décharge. Tout l’acier et le bois sont recyclés avec les déchets alimentaires destinés au compostage.
 
Rokbak travaille également activement avec ses fournisseurs pour réduire la quantité de matériaux consommés en premier lieu, par exemple en demandant à recevoir des marchandises sur des palettes réutilisables au lieu de palettes en bois et en demandant que les huiles ou les lubrifiants soient livrés dans des conteneurs plus grands qui peuvent être remplis ou réutilisés.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
MWS Equipement étoffe sa gamme de scalpeurs
MWS Equipement étoffe sa gamme de scalpeurs
MWS Equipment ajoute un nouveau modèle, le SCLPR 105, à sa gamme de scalpeurs statiques. Il se destine au traitement des matériaux de carrière, issus des opérations de démolition et de déchets industriels.
Sandvik acquiert Deswik
Sandvik acquiert Deswik
Sandvik procède au rachat de l'entreprise australienne Deswik, principal fournisseur de logiciels de planification minière. Deswik fera partie d'une nouvelle division Digital Mining Technologies au sein du domaine d'activité Sandvik Mining and Rock Solutions.
Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver
Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver
Ce début d’hiver s’ouvre sur un léger freinage des productions de matériaux. En cause, l’impact des difficultés d’approvisionnement et autres tensions sur l’appareil productif, sur fond de pandémie.
Lancement de Maxtec by Rimac Technology
Lancement de Maxtec by Rimac Technology
Matec Industries lance la nouvelle marque Maxtec by Rimac Technology SA, dédiée aux matériels de concassage et de criblage sur chenilles.
Magna Tyres Group acquiert Fennel Tyres International
Magna Tyres Group acquiert Fennel Tyres International
Magna Tyres Group rachète la société australienne Fennell Tyres International, connue pour ses pneus hors-route, miniers et TBR de haute qualité à des prix compétitifs.
En Arabie Saoudite, ATEC distribue Metso Outotec
En Arabie Saoudite, ATEC distribue Metso Outotec
Arabian Truck & Construction Equipment Company (ATEC) devient distributeur Metso Outotec en Arabie Saoudite.
Une plateforme Cemex multiservices unique
Une plateforme Cemex multiservices unique
En janvier 2020, Cemex France ouvrait sa nouvelle plateforme multiservices de Gennevilliers (92) : 3,5 hectares dédiés au recyclage et à la vente de matériaux de construction aux portes de Paris.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.