ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ CARRIÈRES

Rokbak vers la neutralité carbone

Par la rédaction. Publié le 30 novembre 2021.
Rokbak vers la neutralité carbone
Crédit : Rokbak
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Rokbak s’emploie à se construire un avenir plus durable, en réduisant en premier lieu son impact environnemental.
 
Rokbak s’ingénie à réduire ses émissions de carbone, ainsi que sa consommation d’énergie et de matériaux dans son usine de Motherwell, en Ecosse. Une première étape importante vers la réduction des émissions de carbone est intervenue en 2019, lorsque l’usine est passée à un tarif vert avec son fournisseur d’électricité. Le contrat comprend un certificat de garantie d’origine d’énergie renouvelable (REGO) pour garantir que toute l’électricité livrée au site provient réellement de sources renouvelables - et devrait réduire l’empreinte carbone de l’usine de 900 tonnes par an.
 
54 sous-compteurs sont désormais installés sur le site pour donner une plus grande visibilité sur la consommation d’électricité et permettre aux équipes de gagner en efficacité. Opérationnels depuis fin octobre, ils donnent aux équipes un aperçu des lieux d’utilisation de l’électricité et des actions ciblées pour réduire les consommations inutiles.
 
La prochaine grande étape pour Motherwell est de s’attaquer à la consommation de gaz naturel, qui est principalement utilisé pour le chauffage des locaux. Le bâtiment administratif et certaines des autres annexes sont déjà passés du chauffage au gaz au chauffage et à la climatisation électriques, tandis que d’autres zones passeront à des systèmes électriques en 2022.
 
En parallèle, l’usine a mis en œuvre deux mesures clés pour réduire sa consommation de gaz et celle de l’entrepôt. Les locaux ont été compartimentés en zones de travail plus petites et plus faciles à chauffer, séparées par des rideaux ignifuges. Ailleurs, les grandes portes roulantes en tôle ondulée sont remplacées par de nouvelles portes roulantes, équipées de détecteurs de mouvement, qui réduisent les pertes de chaleur.
 
Par ailleurs, l’usine est sur le point de finaliser un contrat de gaz vert, qui provient de sites d’enfouissement, de transformation alimentaire ou de compostage. Elle table, enfin, sur le remplacement de ses chariots élévateurs par des modèles électriques, ce qui permettra d’économiser environ 75 tonnes de CO2 par an.
 
Le site ne produit quasiment plus de déchets et demandera bientôt la certification du groupe Volvo pour démontrer qu’au moins 95 % des déchets sont détournés de la mise en décharge. Tout l’acier et le bois sont recyclés avec les déchets alimentaires destinés au compostage.
 
Rokbak travaille également activement avec ses fournisseurs pour réduire la quantité de matériaux consommés en premier lieu, par exemple en demandant à recevoir des marchandises sur des palettes réutilisables au lieu de palettes en bois et en demandant que les huiles ou les lubrifiants soient livrés dans des conteneurs plus grands qui peuvent être remplis ou réutilisés.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er mars 2023
Trois avant-premières Kleemann à Conexpo Avec cinq installations mobiles de concassage et de criblage et le concept de commande SPECTIVE, Kleemann entend faire une exposition remarquée sur Conexpo. C'est le tout premier salon en Amérique du Nord pour trois de ses installations.
Trois avant-premières Kleemann à Conexpo
7 novembre 2022
Concasseur à percussion réversible mobile sur chenilles I4e de Keestrack Grâce à la technologie innovante RIC, le nouveau concasseur à percussion réversible horizontal mobile sur chenilles I4e de Keestrack est un concept mobile entièrement nouveau.
Concasseur à percussion réversible mobile sur chenilles I4e de Keestrack
17 mars 2023
A quelles exigences sont soumis les moteurs à engrenages certifiés ATEX ? Rares sont les secteurs soumis à des réglementations plus strictes que les industries minière, pétrolière, gazière et d'extraction en carrières. En atmosphères explosives, le respect des réglementations est primordial, et les pièces et composants utilisés dans ces secteurs n'y échappent pas. Marek Lukaszczyk, directeur du marketing pour l'Europe et le Moyen-Orient chez WEG, explique les exigences auxquelles sont soumis les moteurs à engrenages certifiés ATEX.
A quelles exigences sont soumis les moteurs à engrenages certifiés ATEX ?
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola