ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Continental : « Le BTP ? Des besoins qui évoluent vite »

Par Julia Tortorici. Publié le 18 novembre 2021.
Continental : « Le BTP ? Des besoins qui évoluent vite »
Crédit : Terrassements & Carrières
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Exposant sur Solutrans, Continental consacrait une partie de son stand à sa gamme Construction Crosstrac comportant trois modèles de pneumatiques destinés aux tracteurs, aux porteurs et aux remorques.

« Le BTP représente une part importante de l’activité des manufacturiers en Europe, de l’ordre de 23% à 25%, estime Mikael Aladenise, responsable Support Technique Client, chez Continental. Le secteur ayant des besoins spécifiques qui évoluent vite, il bénéficie de gammes spécifiques dédiées ». Les pneumatiques Continental sont ainsi conçus selon une approche chantier. « Les usages changent, poursuit le responsable, aujourd’hui, un véhicule doit pouvoir livrer de la carrière au chantier. Nos pneumatiques sont donc pensés pour absorber des kilomètres et affronter les terrains difficiles ». Outre la sécurité au freinage, qui caractérise les pneus Continental, le manufacturier est attentif au juste équilibre performances/consommation de carburant. « Nous usons de gommes dures résistantes capables d’assurer de longs trajets tout en limitant la consommation de carburant », confirme Mikael Aladenise.

Doser performances et environnement

Pour ses pneus poids lourds, Continental optimise par ailleurs le mélange des gommes avec des matériaux qui réduisent la friction et les déformations internes sous l’effort. Il s’assure en outre qu’en pression, la surface de contact au sol de la carcasse soit la plus uniforme et la plus performante possible. « Nos pneus Continental sont éligibles au rechapage, souligne Mikael Aladenise. C’est un moyen probant d’optimiser les coûts d’exploitation même si cela représente un investissement au départ ». Le rechapage permet de réduire les coûts kilométriques des pneus et augmente la durée de vie du produit. Des avantages prouvés puisque plus de 70% des flottes poids lourd rechapent leurs pneus au moins une fois. L’environnement y trouve aussi son intérêt : 70% de la matière première est réutilisable grâce à la réutilisation des carcasses existantes, la consommation d’eau diminue de 19%, les émissions de particules sont réduites de 21%, et surtout, l’extraction de ressources naturelles chute de 70%. Côté recyclage, l’ensemble des pneus Continental mis sur le marché est repris par Aliapur. « Nous travaillons en parallèle à l’introduction de matières issues des déchets de production dans les processus de fabrication », ajoute Mikael Aladenise.

Trois profils

La gamme Crosstrac comprend le pneumatique directeur HS3, destiné aux véhicules tracteurs ; le HD3, un pneu moteur pour véhicules tracteurs et porteurs ; le HT3, qui chausse les remorques. Le HS3 affiche des rainures biseautées en entonnoir qui facilitent l’éjection des cailloux et réduisent ainsi les risques de perforation. Les épaules sont fermées favorisant la maniabilité. Sur le HD3, les épaules sont en revanche ouvertes. Les rainures disposent d’évacuations latérales pour un maximum d’accroche. Une couche supplémentaire au niveau de la carcasse a été ajoutée afin d’augmenter les possibilités de rechapage. Le HT3 arbore pour sa part des rainures inclinées favorisant elles-aussi l’éjection des cailloux. Ses blocs massifs permettent de supporter la charge de la remorque.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 juin 2023
Alessandro De Martino prend la tête de BestDrive France Depuis presque 4 ans à la tête de BestDrive France, Laurent Proust annonce son départ de l’entreprise vers un nouveau poste extérieur au groupe Continental. Il sera remplacé au poste de Directeur Général par Alessandro de Martino, anciennement Directeur Général de Continental Pneumatiques Italie.
Alessandro De Martino prend la tête de BestDrive France
27 mars 2023
Une concentration mondiale de la location Partout dans le monde, l’année 2022 ne fut pas avare en acquisitions et autres opérations de croissance de la part des principaux acteurs de la location. Retour sur les principaux mouvements de l’an passé. Et ceux qui ont déjà eu lieu cette année. Preuve que la concentration touche aussi le secteur de la location.
Une concentration mondiale de la location
6 juin 2023
Julie Herbault, directrice générale de Profil Plus Julie Herbault a été nommée directrice générale de Profil Plus. Elle a pris ses fonctions au 1er juin 2023 et succède à Philippe de Miribel.
Julie Herbault, directrice générale de Profil Plus
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola