Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Groupe de l’Année : M3

TDM / Groupe de l’Année : M3
M3 aujourd’hui, ce sont 14 agences pour la distribution de matériels TP réparties dans 18 départements sur toute la façade Atlantique.
Par Tanguy Merrien, le 5 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pilier et filiale du groupe Dubreuil pour la distribution de matériels TP avec la marque JCB, dire que le groupe M3 est un poids lourd du secteur est un doux  euphémisme : l’entité créée en 1999 couvre avec ses agences 18 départements sur toute la façade ouest Atlantique.

Le groupe M3 est de ces groupes dont il est difficile de dissocier une marque historique, en l’occurrence JCB. C’est en 1999 que démarre ce partenariat entre les deux entités juste avant que le groupe Dubreuil en 2002 entre dans la danse et développe cette union pour « former un partenariat avec un constructeur mondial », comme le revendique le distributeur tout en ayant créé en 2017 l’entité Propel, distributrice des marques Mecalac, Takeuchi et Montabert.

M3 aujourd’hui, ce sont 14 agences pour la distribution de matériels TP (70% de son activité globale contre 30% pour l’agricole) réparties dans 18 départements sur toute la façade Atlantique allant de Plouagat (22) à Pau (64) pour une pénétration de 10,4 % sur ce vaste territoire. Un poids lourds du secteur fort de son CA 2020 de 73,5 millions d’euros, ses 631 machines vendues la même année et d’un CA prévisionnel 2021 de 85 millions d’euros.

Un groupe piloté par Patrick Bontemps dont la vision sur la distribution est claire : « nous, distributeurs, avons notre rôle à jouer. En effet, nous avons de nombreux atouts tout étant un pilier du dispositif », nous expliquait-il y a quelques mois. Hors de question de se contenter de la seule distribution, mais plutôt de proposer une multitude de services inhérents à celle-ci tout en jouant la proximité via les nombreuses agences : « Ce sont des solutions qui se mettent peu à peu en place dans certains réseaux et c’est une façon de prendre la main sur le terrain, quand les constructeurs ont tendance à se désengager avec des structures de plus en plus légères. En outre, nous possédons d’autres atouts qui sont la qualité de conseil, l’expertise, la connaissance des machines, la spécialisation dans les différents domaines que d’autres n’ont pas.  Je n’oublie pas non plus de citer les métiers de l’occasion, le financement, la location, la pièce qui sont autant de spécialisations à développer dans les groupes de distribution pour se différencier », nous expliquait aussi le dirigeant.

A titre d’exemples, M3 dispose de Topaz pour la logistique de pièces détachées. Et le groupe d’accélérer la spécialisation dans tous ces domaines en jouant aussi  les synergies avec la Maison-Mère, le groupe Dubreuil, peu avare en innovations en tous genres sur les différents secteurs d’activités sur lesquels celui-ci opère. M3 ou la distribution de demain… .

M3 en chiffres :
206 salariés
CA 2020 : 74 millions d’euros
Résultat net : 1,3 millions d’euros
Volumes neufs : 631
Volumes occasion : 627
PDM : 10,4 % pour le TP
CA prévisionnel 2021 : 85 millions d’euros
 
Encadré : Le groupe Dubreuil
Le secteur des matériels du BTP est une des nombreuses composantes de l’entité dirigée par Paul-Henri Dubreuil (automobile, aérien, énergies, hôtellerie et immobilier, machinisme agricole et PL). L’activité génère, via la distribution et la location, un CA de 235 millions d’euros, soit 13 % du CA total du groupe (1,9 milliard d’euros en 2020) et s’appuie sur 53 sites répartis dans le grand ouest de la France, le nord et l’Ile-de-France, et emploie 645 collaborateurs. Outre M3 et Topaz, les autres filiales sont Tipmat, Manuland, Propel, Newloc et Codimatra.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
A Aurillac, la RN122 prend la tangente
A Aurillac, la RN122 prend la tangente
La RN122, axe principal qui traverse le Cantal, verra la mise en service début 2023 d’une section neuve de 7,5 km bidirectionnelle. Ce tronçon en 2x1 voie, arborant 2 m d’accotements sécurisés de part et d’autre avec deux créneaux de dépassement d’1 km chacun, a pour mission de désenclaver la ville d’Aurillac, encadrée par les deux grands axes que sont l’A75 (Clermont-Ferrand – Montpellier), et l’A20 (Limoges – Toulouse). Les terrassements, réalisés par Guintoli, sont à ce jour terminés. Reste 1 km à empierrer d’ici fin d’année.
Sogebox, solution industrielle 4.0 pour la maintenance prédictive
Sogebox, solution industrielle 4.0 pour la maintenance prédictive
Sogema Services a développé Sogebox, une solution de maintenance prédictive, exclusivement dotée de composants Parker, et vouée à optimiser le suivi et la maintenance des équipements électrohydrauliques.
Colas met à l'épreuve la première pelle électrique Mecalac
Colas met à l'épreuve la première pelle électrique Mecalac
C'est à Grenoble que Colas teste actuellement l’utilisation de la nouvelle pelle 100% électrique Mecalac e12 afin de démontrer l’adéquation d’une solution zéro émission avec les spécificités d’un chantier.
Volvo CE teste des équipements de construction électriques sur un site électronique
Volvo CE teste des équipements de construction électriques sur un site électronique
Avec E-Worksite, Volvo CE met en place un projet de recherche de longue haleine qui explore les exigences du site pour l'électromobilité à travers une variété d'applications différentes.
BATP 44 dans le giron de Spie Batignolles Vallia
BATP 44 dans le giron de Spie Batignolles Vallia
Spie Batignolles Vallia affine son maillage territorial avec une prise de participation majoritaire dans BATP 44, une société basée à Carquefou.
Cat 120 GC, la nouvelle niveleuse de Caterpillar
Cat 120 GC, la nouvelle niveleuse de Caterpillar
Excellant dans les applications de service faible à moyen, la nouvelle 120 GC offre un fonctionnement fiable et à faible coût dans une gamme d'applications qui incluent les travaux gouvernementaux et municipaux, l'entretien des routes de comté et le nivellement de finition.
Alexandre Marchetta prend la présidence du CECE
Alexandre Marchetta prend la présidence du CECE
Alexandre Marchetta, PDG du groupe Mecalac, membre d'Evolis, est le nouveau président du CECE. Il a pris ses fonctions au 1er janvier 2022. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.