BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Groupe de l’Année : M3

Par Tanguy Merrien. Publié le 5 novembre 2021.
TDM / Groupe de l’Année : M3
M3 aujourd’hui, ce sont 14 agences pour la distribution de matériels TP réparties dans 18 départements sur toute la façade Atlantique.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Pilier et filiale du groupe Dubreuil pour la distribution de matériels TP avec la marque JCB, dire que le groupe M3 est un poids lourd du secteur est un doux  euphémisme : l’entité créée en 1999 couvre avec ses agences 18 départements sur toute la façade ouest Atlantique.

Le groupe M3 est de ces groupes dont il est difficile de dissocier une marque historique, en l’occurrence JCB. C’est en 1999 que démarre ce partenariat entre les deux entités juste avant que le groupe Dubreuil en 2002 entre dans la danse et développe cette union pour « former un partenariat avec un constructeur mondial », comme le revendique le distributeur tout en ayant créé en 2017 l’entité Propel, distributrice des marques Mecalac, Takeuchi et Montabert.

M3 aujourd’hui, ce sont 14 agences pour la distribution de matériels TP (70% de son activité globale contre 30% pour l’agricole) réparties dans 18 départements sur toute la façade Atlantique allant de Plouagat (22) à Pau (64) pour une pénétration de 10,4 % sur ce vaste territoire. Un poids lourds du secteur fort de son CA 2020 de 73,5 millions d’euros, ses 631 machines vendues la même année et d’un CA prévisionnel 2021 de 85 millions d’euros.

Un groupe piloté par Patrick Bontemps dont la vision sur la distribution est claire : « nous, distributeurs, avons notre rôle à jouer. En effet, nous avons de nombreux atouts tout étant un pilier du dispositif », nous expliquait-il y a quelques mois. Hors de question de se contenter de la seule distribution, mais plutôt de proposer une multitude de services inhérents à celle-ci tout en jouant la proximité via les nombreuses agences : « Ce sont des solutions qui se mettent peu à peu en place dans certains réseaux et c’est une façon de prendre la main sur le terrain, quand les constructeurs ont tendance à se désengager avec des structures de plus en plus légères. En outre, nous possédons d’autres atouts qui sont la qualité de conseil, l’expertise, la connaissance des machines, la spécialisation dans les différents domaines que d’autres n’ont pas.  Je n’oublie pas non plus de citer les métiers de l’occasion, le financement, la location, la pièce qui sont autant de spécialisations à développer dans les groupes de distribution pour se différencier », nous expliquait aussi le dirigeant.

A titre d’exemples, M3 dispose de Topaz pour la logistique de pièces détachées. Et le groupe d’accélérer la spécialisation dans tous ces domaines en jouant aussi  les synergies avec la Maison-Mère, le groupe Dubreuil, peu avare en innovations en tous genres sur les différents secteurs d’activités sur lesquels celui-ci opère. M3 ou la distribution de demain… .

M3 en chiffres :
206 salariés
CA 2020 : 74 millions d’euros
Résultat net : 1,3 millions d’euros
Volumes neufs : 631
Volumes occasion : 627
PDM : 10,4 % pour le TP
CA prévisionnel 2021 : 85 millions d’euros
 
Encadré : Le groupe Dubreuil
Le secteur des matériels du BTP est une des nombreuses composantes de l’entité dirigée par Paul-Henri Dubreuil (automobile, aérien, énergies, hôtellerie et immobilier, machinisme agricole et PL). L’activité génère, via la distribution et la location, un CA de 235 millions d’euros, soit 13 % du CA total du groupe (1,9 milliard d’euros en 2020) et s’appuie sur 53 sites répartis dans le grand ouest de la France, le nord et l’Ile-de-France, et emploie 645 collaborateurs. Outre M3 et Topaz, les autres filiales sont Tipmat, Manuland, Propel, Newloc et Codimatra.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 342.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
TLM/Saga Familiale : Freche Location
19 juillet 2022
TLM/Saga Familiale : Freche Location D’Alexis Freche au début des années 50 à l’arrivée récente de Thomas Ichai, l’arrière petit-fils en passant par Eric et Laurence, ce sont quatre générations qui conduisent,  pour le meilleur, la destinée de ce loueur aux ambitions nationales.
Les tombereaux Volvo promettent la durabilité
7 novembre 2022
Les tombereaux Volvo promettent la durabilité Volvo Construction Equipment va investir 32,7 M$ dans son usine de Braås, en Suède, afin de produire des tombereaux à la motorisation plus respectueuse de l'environnement. 
Doosan et MNS main dans la main à Egletons
11 juillet 2022
Doosan et MNS main dans la main à Egletons Matériel Négoce Services (MNS) concessionnaire Doosan depuis 2014 a exposé plusieurs modèles du constructeur lors de la première édition de TP EXPO les 23 et 24 juin 2022 derniers.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola