Avec une puissance de 11,8 kW, une batterie de 23,3 kWh et un poids opérationnel de 2 110 kg, la PC20E-6 est pensée pour les chantiers urbains, les interventions en intérieur ou les zones sensibles au bruit.
Komatsu a basé son développement sur l’analyse de plus de 40 000 journées de travail de mini-pelles via son système Komtrax : il en ressort que 90 % d’entre elles fonctionnent moins de 3h30 par jour. Résultat : la PC20E-6 a été calibrée pour offrir entre 3h20 et 4h d’autonomie, selon le mode d’exploitation choisi.
PUBLICITÉ
un chargeur embarqué de 3 kW sur secteur 230 V, livré de série avec adaptateurs,
une option de charge rapide en 400 V (12 kW) disponible dès octobre 2025, permettant notamment une recharge partielle pendant la pause déjeuner.
Les retours d’expérience des équipements électriques Komatsu au Japon laissent envisager une durée de vie moyenne de 10 ans pour la batterie, en conditions d’utilisation quotidienne. Par rapport à la version thermique, la PC20E-6 simplifie la maintenance : plus besoin de vérifier filtre à air, séparateur d’eau, réservoir de carburant, niveaux d’huile ou de liquide de refroidissement. Un gain de temps appréciable pour les exploitants et les équipes de chantier.
Chaque machine est livrée avec le programme Komatsu E-Support, incluant :
-entretien périodique gratuit assuré par un technicien certifié,
-garantie de 3 ans/2 000 h sur les composants hybrides,
-garantie de 5 ans/10 000 h sur les pièces de la chaîne cinématique électrique.
Avec un taux de recyclabilité de 99 %, la PC20E-6 s’inscrit dans la transition écologique du secteur. Elle se positionne comme une réponse concrète aux appels d’offres publics et privés imposant des solutions sans émissions locales. "Le programme Komatsu E-Support offre une assistance exclusive pour chaque mini-pelle électrique commercialisée et réduit considérablement le risque pour le client final lorsqu’il s’agit de franchir le pas vers l’électrification", souligne Emanuele Viel, Group Manager Utility chez Komatsu Europe.