★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

eWorX réduit les émissions liées aux prises de force des VI

Par la rédaction. Publié le 27 octobre 2021.
eWorX réduit les émissions liées aux prises de force des VI
Crédit : ZF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La gamme de produits eWorX de ZF, destinée aux constructeurs de véhicules industriels et aux carrossiers constructeurs, réduit les émissions liées aux prises de force (PTO - Power Take-Off).
 
La nouvelle gamme de produits eWorX offre une solution tout-en-un innovante pour électrifier les prises de force des équipements spécifiques, de façon efficace - et ce, quelle que soit l’architecture utilisée pour la transmission. Il en résulte un fonctionnement sans émissions locales et une réduction significative du bruit, facilitant ainsi leur utilisation dans les villes ou encore dans les quartiers résidentiels.
 
Au cœur du système se trouve le ZF eCubE, qui assure la liaison entre la batterie du véhicule et la prise de force électrique ZF ePTO qui, à son tour, actionne l’équipement. Le ZF eCubE intègre une électronique de puissance appropriée, une unité de contrôle ainsi que des logiciels adaptés à l’application.

De plus, la connexion continue au CANbus intègre les solutions eWorX aux systèmes de gestion de la batterie et de l’énergie du véhicule. En outre, de nouvelles fonctions de sécurité et d’assistance sont également possibles, tout comme la possibilité de commander les équipements via un smartphone ou une tablette depuis l’extérieur de la cabine.
 
ZF a conçu un camion benne expérimental, électrifié et télécommandé, dont la partie benne peut également fonctionner indépendamment du tracteur. Le prototype est actuellement soumis à une phase de test intensive en conditions réelles sur le site de ZF à Schweinfurt en Allemagne. 

En collaboration avec différents carrossiers constructeurs, d’autres véhicules dotés de solutions d’entraînement auxiliaire électrique sont déjà en cours de production. Ces prototypes feront également l’objet d’essais approfondis en conditions réelles par les constructeurs concernés. 

Pas seulement le moteur

En ce qui concerne l’électrification des véhicules industriels, les efforts ne portent pas uniquement sur le groupe motopropulseur. Sur ce marché, près de 50 % des véhicules reçoivent des équipements additionnels spécifiques pour être utilisés par les municipalités, sur les chantiers, dans les dépôts, etc. 

À l’heure actuelle, les véhicules spécialisés dotés d’équipements, tels que les camions grues, les camions bennes ou encore les malaxeurs à béton, nécessitent l’utilisation de prises de force appropriées, couplées au moteur à combustion ou à la boîte de vitesses. Cependant, l’architecture des chaînes cinématiques conventionnelles est fondamentalement différente de celle des chaînes cinématiques électriques.

Il n’est plus possible d’utiliser les interfaces habituelles et par conséquent, les futures prises de force doivent être entièrement repensées. « Avec eWorX, nous avons simplifié l’intégration des équipements dans de nouvelles plateformes et nous fournissons au marché une nouvelle interface standard pour le fonctionnement des équipements de travail. Il s’agit d’une solution intelligente qui nous rapproche un peu plus de l’objectif zéro émission. Ainsi, avec cette solution, nous aidons les constructeurs et les carrosseriers constructeurs à relever le défi complexe de l’électrification de manière optimale », explique Kleber Vinhas, responsable des chaînes cinématiques VI au sein de la division Commercial Vehicle Technology de ZF.
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 août 2022
TLM/Trophée Prévention& Sécurité : ELRM ELRM a mis en place une politique sécurité conformément au label SE+ adapté aux métiers de location d’engins. Par le soutien et la promotion de la direction, l’entreprise déploie une culture sécurité pour protéger ses clients et ses collaborateurs.  
TLM/Trophée Prévention& Sécurité : ELRM
20 janvier 2023
Trophée Mixité : Atoulok & AT Mat TP Nouveaux acteurs dans le secteur de la distribution et la location de matériel, Atoulok TP (location) et AT Mat TP (vente) n’en sont pas moins ambitieux. Les deux dirigeants Alexandre Thomain et Sophia Moreno, époux à la ville, peuvent aussi s’appuyer sur le partenariat de Bergerat Monnoyeur pour offrir un parc matériel flambant neuf. Explications.
Trophée Mixité : Atoulok & AT Mat TP
17 octobre 2022
Trelleborg dégaine sa gamme EMR à Bauma Trelleborg présente sa gamme de pneus radiaux EMR destinée aux applications construction lourdes à Bauma.
Trelleborg dégaine sa gamme EMR à Bauma
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola