BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Egis acquiert Sisprobe, un expert en surveillance sismique

Par la rédaction. Publié le 25 octobre 2021.
Egis acquiert Sisprobe, un expert en surveillance sismique
Crédit : Begiz
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Egis acquiert la start-up Sisprobe, experte en imagerie et surveillance basées sur l’exploitation de la propagation du bruit sismique ambiant. 
 
Basée en France, aux Etats-Unis et en Australie, Sisprobe complète l’offre d’Egis dans le domaine géotechnique. Elle est la seule société au monde spécialisée dans le traitement du bruit sismique ambiant pour des applications industrielles, à l’aide d’algorithmes et d’un savoir-faire issus de 20 ans de travaux de recherche effectués à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université Grenoble Alpes. 
 
Contrairement à l’imagerie par sismique active qui utilise une source artificielle de type Vibroseis ou explosif, l’imagerie par sismique passive utilisée par Sisprobe sort de l’ordinaire. Le bruit sismique ambiant est utilisé, c’est-à-dire des ondes générées par des sources naturelles (vent, houle etc.) ou anthropiques (bruits d’origine urbaine ou industrielle). Cette technique permet réaliser de l’imagerie haute résolution de la sub-surface, facilement, de façon rentable, et respectueuse de l’environnement.
 
Basée dans les locaux même de l’université, son équipe mixte d’ingénieurs/docteurs et de chercheurs reconnus internationalement poursuivent le développement de solutions innovantes pour la réalisation d’études géophysiques sismiques, l’acquisition de données, leurs traitements et l’interprétation, appliquées aux énergies renouvelables (géothermie), à l’ingénierie géotechnique et à l’exploration minérale et fossile.
 
Sisprobe réalise la majeure partie de son activité dans le monde entier, plus particulièrement en France, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada et Australie, et dans de nombreux secteurs tels que le pétrole, les mines, la géothermie, la géo-ingénierie, les ressources en eau et les géo-risques.
 
Avec Sisprobe, Egis consolide son offre en expertise géotechnique et géodynamique et ouvre la voie à des méthodes innovantes de surveillance des ouvrages par fibre optique. 
 
« L’acquisition de Sisprobe est une véritable opportunité pour Egis de proposer à nos clients des solutions innovantes pour répondre aux besoins de sureté des installations, accéder à des informations déterminantes pour le développement de certains projets miniers ou de géothermie. Cette technologie renforce les synergies et le développement sur le marché international et plus particulièrement aux Etats-Unis. », indique Luc Boutonnier, directeur des Opérations Géotechniques d’Egis. 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
23 juillet 2021
Eole : la fourmilière de Porte Maillot C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
StrailWay : une homologation en bonne voie
2 septembre 2021
StrailWay : une homologation en bonne voie La direction générale Industrielle et Ingénierie Voie et Abords de SNCF Réseau mène actuellement une campagne d’essais sur des traverses extrudées Strailway afin de s’assurer que cet équipement au bilan carbone avantageux répond aux normes en vigueur et aux référentiels imposés par le gestionnaire.
Contrat royal pour Egis, Assystem et Setec
28 octobre 2021
Contrat royal pour Egis, Assystem et Setec Un juteux contrat a été signé entre la Commission Royale pour AlUla (RCU) et le consortium composé des 3 grands groupes français du secteur de l’ingénierie Egis-Assystem-Setec.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola