Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Egis acquiert Sisprobe, un expert en surveillance sismique

Egis acquiert Sisprobe, un expert en surveillance sismique
Crédit : Begiz
Par la rédaction, le 25 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis acquiert la start-up Sisprobe, experte en imagerie et surveillance basées sur l’exploitation de la propagation du bruit sismique ambiant. 
 
Basée en France, aux Etats-Unis et en Australie, Sisprobe complète l’offre d’Egis dans le domaine géotechnique. Elle est la seule société au monde spécialisée dans le traitement du bruit sismique ambiant pour des applications industrielles, à l’aide d’algorithmes et d’un savoir-faire issus de 20 ans de travaux de recherche effectués à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université Grenoble Alpes. 
 
Contrairement à l’imagerie par sismique active qui utilise une source artificielle de type Vibroseis ou explosif, l’imagerie par sismique passive utilisée par Sisprobe sort de l’ordinaire. Le bruit sismique ambiant est utilisé, c’est-à-dire des ondes générées par des sources naturelles (vent, houle etc.) ou anthropiques (bruits d’origine urbaine ou industrielle). Cette technique permet réaliser de l’imagerie haute résolution de la sub-surface, facilement, de façon rentable, et respectueuse de l’environnement.
 
Basée dans les locaux même de l’université, son équipe mixte d’ingénieurs/docteurs et de chercheurs reconnus internationalement poursuivent le développement de solutions innovantes pour la réalisation d’études géophysiques sismiques, l’acquisition de données, leurs traitements et l’interprétation, appliquées aux énergies renouvelables (géothermie), à l’ingénierie géotechnique et à l’exploration minérale et fossile.
 
Sisprobe réalise la majeure partie de son activité dans le monde entier, plus particulièrement en France, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada et Australie, et dans de nombreux secteurs tels que le pétrole, les mines, la géothermie, la géo-ingénierie, les ressources en eau et les géo-risques.
 
Avec Sisprobe, Egis consolide son offre en expertise géotechnique et géodynamique et ouvre la voie à des méthodes innovantes de surveillance des ouvrages par fibre optique. 
 
« L’acquisition de Sisprobe est une véritable opportunité pour Egis de proposer à nos clients des solutions innovantes pour répondre aux besoins de sureté des installations, accéder à des informations déterminantes pour le développement de certains projets miniers ou de géothermie. Cette technologie renforce les synergies et le développement sur le marché international et plus particulièrement aux Etats-Unis. », indique Luc Boutonnier, directeur des Opérations Géotechniques d’Egis. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
Egis se hisse vers un futur meilleur
Egis se hisse vers un futur meilleur
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2020 à la presse, le groupe d’ingénierie a présenté son nouveau plan stratégique Impact the future articulé autour des mobilités durables, l’international et la transition écologique.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Dans le 13ème arrondissement de Paris, les tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel et ancrées sur une infrastructure commune, culmineront à 180 m de haut et 39 étages pour la première, et à 125 m et 28 étages pour la seconde. Pour cette réalisation, plus de 40 000 m3 de bétons ont déjà été livrés par Cemex.
Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère
Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère
Dans le cadre de la nouvelle A480, le viaduc de l’Isère, un ouvrage construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1968, se voit accoler par AREA une voie supplémentaire de chaque côté, ajoutant 10 m à sa largeur habituelle.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de travaux BTP
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.