Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les matériaux reviennent à des niveaux d'activité d'avant crise

Les matériaux reviennent à des niveaux d'activité d'avant crise
Par la rédaction, le 7 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le rebond sensible des matériaux observé au début du printemps se tasse en cette fin d’été. Les niveaux d’activité restent désormais proches de ceux constatés sur la même période de 2019 (- 0,2 % pour les granulats et - 1,2 % pour le BPE).
 
La production de granulats se serait redressée entre juillet et août (+ 3,3 %) mais serait en repli par rapport à août 2020 et août 2019 (- 4,3 % et - 1 % respectivement). Sur les trois derniers mois connus, la tendance se contracte de - 4,2 % par rapport au trimestre précédent, une baisse plus modérée si on ramène la comparaison à la même période de 2020 (- 2,7 %) et de 2019 (- 2 %).

Le jeu des effets de base se régule peu à peu et la progression du cumul sur les huit premiers mois de l’année revient à + 15,5 %, au regard de 2020 (+ 9,4 % en cumul sur les douze derniers mois). Ces évolutions sont en fait le reflet d’un retour des volumes d’activité aux niveaux d’avant crise (- 0,2 % et - 0,5 % en progressions respectives par rapport à 2019).
 
Côté BPE, les constats diffèrent peu. En recul de - 3,4 % sur juillet, les livraisons de BPE ont cédé - 13,1 % par rapport à août 2020 et - 3,2 % sur août 2019. Sur les trois mois allant de juin à août, les cubages ont perdu - 6,3 % au regard des trois mois précédents et - 7,7 % comparé à ceux de l’an passé. Pour autant, ils n’affichent qu’un repli de - 2 % sur la même période de 2019. Au total, pour les huit premiers mois de 2021, l’activité BPE affiche une hausse de + 16,6 % et de + 11,9 % en cumul sur douze mois.

Ces progressions masquent toutefois un très léger repli des niveaux d’activité en référence à 2019 (- 1,2 % sur huit mois et - 1,4 % sur douze mois). Notre indicateur matériaux décrit les mêmes freinages : après un rebond de + 25,1% sur un an au premier semestre 2021, le rythme d’activité reviendrait à + 14,8 % sur huit mois soit un niveau encore un peu supérieur à celui constaté sur la même période de 2019 (+1,2 %).
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
CDE a mis en service une nouvelle installation en Belgique pour l'entreprise familiale De Bree Solutions, qui modernise ainsi ses équipements vieux de 20 ans.
[Tribune]  Les systèmes de gestion de l'eau deviennent indispensables pour les opérations d'extraction , CDE
[Tribune] "Les systèmes de gestion de l'eau deviennent indispensables pour les opérations d'extraction", CDE
CDE est un fournisseur d'équipements de traitement par voie humide pour carrières, mines et opérations de recyclage sur le marché mondial. La société a communiqué, cet été, une étude sur les défis liés à la gestion de l'eau dans le secteur des carrières et de l'extraction. (Extraits)
SAS Carrières Viallet exploite deux chargeuses Case
SAS Carrières Viallet exploite deux chargeuses Case
La carrière des Chartiers de SAS Carrières Viallet emploie deux chargeuses sur pneus Case 1021G 1121G, utilisées en reprise sur stock.
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Cette carrière de calcaire est exploitée depuis plus de 150 ans. A Saint-Pierre-la-Cour (53), le groupe Lafarge Holcim exploite depuis 1951, la plus grande cimenterie de France. Elle produit 1,5 million de tonnes de ciment par an. Elle emploie 170 personnes sur l'usine; et deux équipes de 10 personnes sur la carrière.
Nouvelle installation de concassage à mâchoires mobile Kleemann
Nouvelle installation de concassage à mâchoires mobile Kleemann
Kleemann (groupe Wirtgen) commercialise le nouveau MOBICAT MC 110(i) EVO2, une installation de concassage à mâchoires mobile de nouvelle génération. 
SBM Mineral Processing étoffe sa gamme de concasseurs à mâchoires
SBM Mineral Processing étoffe sa gamme de concasseurs à mâchoires
SBM Mineral Processing muscle sa gamme Jawmax 400/450 avec un nouveau concasseur à mâchoire de 40 t. Il fut présenté en même temps que le nouveau concasseur à percussions Remax 450, dévoilé début mai.
La Société des Matériaux de Beauce se renforce en Centre-Val de Loire
La Société des Matériaux de Beauce se renforce en Centre-Val de Loire
LafargeHolcim Granulats et Eiffage Route renforcent leur partenariat dans la Société des Matériaux de Beauce (SMB) avec l’intégration de la carrière de Villermain située au nord d’Orléans (45).
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.