CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Une fresque éphémère à partir de terres excavées
TERRASSEMENTS

Une fresque éphémère à partir de terres excavées

PUBLIÉ LE 1er OCTOBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une fresque éphémère à partir de terres excavées
Crédit : LeSabe for Saype
L’artiste de land art Saype a réalisé une fresque déployée sur 3 500 m2 représentant un enfant jouant avec un bouteur. Elle a été élaborée à partir de terres excavées de chantiers réutilisées par ECT.
 
C’est à Annet-sur-Marne, à 35km de Paris, que l’artiste Saype poursuit sa série "Human Story" avec une fresque imposante mettant en scène un enfant et son bouteur. Baptisée "Un jeu d’enfant ?", elle s’étend sur près de 3 500 m2, sur une ancienne friche qu’ECT a réhabilitée grâce aux terres excavées des chantiers de construction voisins.
 
Cette nouvelle œuvre fait écho à l’histoire du site : Saype a en effet souhaité proposer une interprétation de la réutilisation circulaire des terres  La surface réhabilitée avec des terres excavées devient la toile où s’exprime l’artiste. Saype a également utilisé pour certains des pigments de l’œuvre, une base réalisée à partir de terres fournies par ECT. Broyées et colorées, ces terres urbaines sont devenues la palette de l’artiste.
 
Crédit : Valentin Flauraud for Saype
 
A quelques mètres de l’œuvre de Saype, la ville d’Annet-sur-Marne abrite également l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Ile-de France, posée elle aussi sur des buttes créées par ECT grâce aux terres excavées.
 
"Dans un monde où l’empreinte de l’être humain est en expansion constante depuis des décennies et où celui-ci a également toujours façonné son environnement, la question de la réutilisation des terres excavées est pourtant mal connue. C’est ce qui a éveillé ma curiosité, et m’a amené à réaliser cette œuvre. Devons-nous freiner drastiquement notre expansion dévastatrice ? Trouver des moyens alternatifs de modeler nos paysages ? Mon œuvre n’a pas la vocation de donner une solution à cette problématique, mais permet de pointer du doigt une question qui ne me semble pas suffisamment mise en lumière", commente l’artiste Saype.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Develon sur le marché des Bull
Develon sur le marché des Bull
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
Kiloutou : 60 camions bennes 100% électriques intègrent la gamme iMPAKT
Kiloutou : 60 camions bennes 100% électriques intègrent la gamme iMPAKT
Wolf Lubricants présente son concept CORS à Intermat
Wolf Lubricants présente son concept CORS à Intermat
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS