C’est à Annet-sur-Marne, à 35km de Paris, que l’artiste Saype poursuit sa série "Human Story" avec une fresque imposante mettant en scène un enfant et son bouteur. Baptisée "Un jeu d’enfant ?", elle s’étend sur près de 3 500 m2, sur une ancienne friche qu’ECT a réhabilitée grâce aux terres excavées des chantiers de construction voisins.
PUBLICITÉ

A quelques mètres de l’œuvre de Saype, la ville d’Annet-sur-Marne abrite également l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Ile-de France, posée elle aussi sur des buttes créées par ECT grâce aux terres excavées.
"Dans un monde où l’empreinte de l’être humain est en expansion constante depuis des décennies et où celui-ci a également toujours façonné son environnement, la question de la réutilisation des terres excavées est pourtant mal connue. C’est ce qui a éveillé ma curiosité, et m’a amené à réaliser cette œuvre. Devons-nous freiner drastiquement notre expansion dévastatrice ? Trouver des moyens alternatifs de modeler nos paysages ? Mon œuvre n’a pas la vocation de donner une solution à cette problématique, mais permet de pointer du doigt une question qui ne me semble pas suffisamment mise en lumière", commente l’artiste Saype.