Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une centrale à béton fixe SBM Mineral chez BGO en Suisse

Une centrale à béton fixe SBM Mineral chez BGO en Suisse
Crédit : SBM Mineral Processing
Par la rédaction, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société Béton Granulats Ouest Lausannois SA exploite en Suisse une centrale à béton fixe dotée de deux lignes de production autonomes et d’un silo de 6000 m3 pour les granulats primaires et secondaires.
 
La nouvelle centrale de BGO produira environ 100 000 m3 de matériau par an et 300 000 tonnes de granulats primaires et secondaires. Outre la fourniture de granulats, le silo d’une capacité totale de 6 000 m3 approvisionne également les entreprises de construction régionales en matériaux de construction recyclés.
 
L’ensemble est composé de deux centrales à béton fixes LINEMIX 3500 ST installées en parallèle, tandis que le volet agrégats repose sur la centrale fixe de granulats LINEMIX ST 5760 de SBM. Les stations de lavage, les malaxeurs/pompes avec recyclage intégré du béton résiduel sont logés dans un bâtiment dédié. Seuls les convoyeurs de chargement et d’alimentation fermés ainsi que les cinq silos à liants d’un volume de stockage total de 850 tonnes (8 chambres) sont situés à l’extérieur.
 
Les 30 silos de stockage, d’un volume actif de 200 m3 chacun, sont alimentés par huit bandes transporteuses. Les points de déchargement des trains complets et des camions, situés à environ 40 m, sont desservis via un convoyeur commun, auquel est raccordée l’installation de lavage pour le recyclage. Un autre convoyeur évacue trois trémies extérieures, qui sont alimentées depuis le stock par une chargeuse. À une hauteur d’environ 15 mètres, deux convoyeurs de distribution réversibles acheminent ensuite les matériaux dans les chambres de silo équipées de capteurs de niveau.
 
Au total, pas moins de 75 bandes transporteuses sont utilisées pour l’alimentation des silos, la réception des matériaux et le chargement dans les camions ou l’acheminement vers la centrale à béton.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Éviter la guerre du sable
Éviter la guerre du sable
Le sable est une ressource naturelle en péril dans certaines parties du monde. Il est la 2e ressource naturelle mondiale la plus consommée par l’Homme après l’eau. La R&D planche déjà depuis plusieurs années sur des alternatives dont l’une d’entre elles est matérialisée par la société MS, basée à Veyre-Monton (63), dont l’installation « Save Sand » est capable de transformer les déblais issus des chantiers du BTP en sable à haute valeur ajoutée.
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
CDE a mis en service une nouvelle installation en Belgique pour l'entreprise familiale De Bree Solutions, qui modernise ainsi ses équipements vieux de 20 ans.
Une deuxième usine CDE pour Somevam
Une deuxième usine CDE pour Somevam
Somevam, filiale du groupe tunisien Sebri, intervenant notamment dans le domaine des carrières, a investi dans une deuxième usine CDE, destinée au traitement et à la valorisation de sables siliceux.
En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta
En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta
Dalby Maskin en Suède se frotte les mains après avoir intégré des moteurs Volvo Penta dans ses concasseurs. Elle économise jusqu'à 20 litres de carburant par heure par concasseur et a également vu les intervalles d'entretien passer de 250 heures à 1 000 heures.
« Valoriser les matériaux stériles en consommables »
« Valoriser les matériaux stériles en consommables »
Fort d’une offre en matériaux recyclés en constante progression, complétant avantageusement l’offre en matériaux nobles, Eiffage progresse en parallèle dans sa quête de ressources alternatives. Matériaux stériles et roches dures sont au cœur de sa R&D. L’automatisation et entraînements électriques participent, côté matériel, à réduire l’empreinte carbone des activités en carrière. Explications de Jean-Paul Chaignon, directeur Carrières Granulats chez Eiffage Infrastructures Pôle Route.
Metso Outotec élargit son offre de cribles et concasseurs
Metso Outotec élargit son offre de cribles et concasseurs
Metso Outotec ajoute deux nouveaux produits à sa gamme de machines de concassage et de criblage mobiles Nordtrack.
Les carrières ouvrent au public
Les carrières ouvrent au public
Les 17, 18 et 19 septembre, l’Unicem organise des journées portes ouvertes. De nombreuses carrières ouvriront au public dans toute la France. 
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.