BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Une centrale à béton fixe SBM Mineral chez BGO en Suisse

Par la rédaction. Publié le 20 septembre 2021.
Une centrale à béton fixe SBM Mineral chez BGO en Suisse
Crédit : SBM Mineral Processing
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La société Béton Granulats Ouest Lausannois SA exploite en Suisse une centrale à béton fixe dotée de deux lignes de production autonomes et d’un silo de 6000 m3 pour les granulats primaires et secondaires.
 
La nouvelle centrale de BGO produira environ 100 000 m3 de matériau par an et 300 000 tonnes de granulats primaires et secondaires. Outre la fourniture de granulats, le silo d’une capacité totale de 6 000 m3 approvisionne également les entreprises de construction régionales en matériaux de construction recyclés.
 
L’ensemble est composé de deux centrales à béton fixes LINEMIX 3500 ST installées en parallèle, tandis que le volet agrégats repose sur la centrale fixe de granulats LINEMIX ST 5760 de SBM. Les stations de lavage, les malaxeurs/pompes avec recyclage intégré du béton résiduel sont logés dans un bâtiment dédié. Seuls les convoyeurs de chargement et d’alimentation fermés ainsi que les cinq silos à liants d’un volume de stockage total de 850 tonnes (8 chambres) sont situés à l’extérieur.
 
Les 30 silos de stockage, d’un volume actif de 200 m3 chacun, sont alimentés par huit bandes transporteuses. Les points de déchargement des trains complets et des camions, situés à environ 40 m, sont desservis via un convoyeur commun, auquel est raccordée l’installation de lavage pour le recyclage. Un autre convoyeur évacue trois trémies extérieures, qui sont alimentées depuis le stock par une chargeuse. À une hauteur d’environ 15 mètres, deux convoyeurs de distribution réversibles acheminent ensuite les matériaux dans les chambres de silo équipées de capteurs de niveau.
 
Au total, pas moins de 75 bandes transporteuses sont utilisées pour l’alimentation des silos, la réception des matériaux et le chargement dans les camions ou l’acheminement vers la centrale à béton.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une plateforme Cemex multiservices unique
10 décembre 2021
Une plateforme Cemex multiservices unique En janvier 2020, Cemex France ouvrait sa nouvelle plateforme multiservices de Gennevilliers (92) : 3,5 hectares dédiés au recyclage et à la vente de matériaux de construction aux portes de Paris.
Carrière Lafarge de Sandrancourt : du sable tapi sous l’eau
19 octobre 2022
Carrière Lafarge de Sandrancourt : du sable tapi sous l’eau Dans les Yvelines, à quelques encâblures de Mantes-la-Jolie, Lafarge exploite une sablière de toute beauté, située sur une boucle de la Seine déclarée zone Natura 2000. Cet environnement sensible justifie l’emploi d’une pelle électrique, qui extrait les matériaux depuis un plan d’eau, juxtaposé le long d’un champ captant. L’eau, l’élément prédominant, alimente l’installation de traitement du sable et des graviers.
Bouafles : une carrière multimétiers
20 juillet 2022
Bouafles : une carrière multimétiers Labellisée en 2021, la carrière Cemex de Bouafles, dans l’Eure, est en activité depuis les années 1960. Elle affiche un spectre très intéressant des métiers liés à l’extraction de matériaux qu’elle concentre sur deux sites de respectivement 130 ha et 70 ha, situés de part et d’autre d’une zone Natura 2000.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola