Dans la région de la Soester Börde, en plein cœur de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Natursteinwerk Rinsche exploite la « pierre bleue allemande », la « pierre verte d’Anröchte » et de grandes quantités de gravier au moyen de trois chargeuses sur pneus L 586 XPower de Liebherr.
PUBLICITÉ
Ces machines d’un poids de plus de 33 tonnes disposent de divers équipements spéciaux conçus pour les travaux d’extraction. Les chaînes de protection des pneus sont impressionnantes : chacune pèse, selon le modèle, jusqu’à 800 kilogrammes. En combinaison avec les différentiels autobloquants automatiques des chargeuses sur pneus, elles servent principalement à améliorer la traction.
La tâche principale des chargeuses sur pneus consiste à transporter du matériau abattu depuis la paroi au concasseur. Lors de cette opération appelée Load and Carry (chargement et transport) les machines effectuent des trajets pouvant atteindre 200 m.
Entreprise familiale, Rinsche emploie 35 employés et possède trois carrières en propre entre la région de Munster et le Sauerland, dans lesquelles elle extrait chaque année environ 500 000 tonnes de grès vert d’Anröchte.