★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Rinsche s'offre une troisième chargeuse Liebherr XPower

Par la rédaction. Publié le 1er septembre 2021.
Rinsche s'offre une troisième chargeuse Liebherr XPower
Chargeuses L 586 XPower sur le site d’exploitation minière de Rinsche. Crédit : Liebherr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’entreprise allemande Natursteinwerk Rinsche complète son parc avec une troisième chargeuse sur pneus Liebherr XPower chargée d’augmenter ses capacités d’extraction de dolomite d’Anröchte et de gravier.

Dans la région de la Soester Börde, en plein cœur de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Natursteinwerk Rinsche exploite la « pierre bleue allemande », la « pierre verte d’Anröchte » et de grandes quantités de gravier au moyen de trois chargeuses sur pneus L 586 XPower de Liebherr.

La « petite » dernière est arrivée en 2021sur le site de Rinsche à Anröchte. Avec ses consoeurs, achetées en 2019, elle transporte jusqu’à 12 tonnes de marne de calcaire par chargement. « Nos L 586 ne consomment que environ 20 litres de diesel par heure de fonctionnement grâce à leur entraînement à dérivation de puissance, soit 12 litres de moins qu’une chargeuse sur pneus comparable », souligne Wilhelm Rinsche, le gérant.

Ces machines d’un poids de plus de 33 tonnes disposent de divers équipements spéciaux conçus pour les travaux d’extraction. Les chaînes de protection des pneus sont impressionnantes : chacune pèse, selon le modèle, jusqu’à 800 kilogrammes. En combinaison avec les différentiels autobloquants automatiques des chargeuses sur pneus, elles servent principalement à améliorer la traction.

La tâche principale des chargeuses sur pneus consiste à transporter du matériau abattu depuis la paroi au concasseur. Lors de cette opération appelée Load and Carry (chargement et transport) les machines effectuent des trajets pouvant atteindre 200 m.

Entreprise familiale, Rinsche emploie 35 employés et possède trois carrières en propre entre la région de Munster et le Sauerland, dans lesquelles elle extrait chaque année environ 500 000 tonnes de grès vert d’Anröchte.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 octobre 2021
Les bons comptes de Liebherr A la sortie du premier semestre de l’exercice 2021, Liebherr affiche des résultats au beau fixe avec notamment une augmentation de son CA global de 13,4% à 5 616 millions d’euros. L’optimisme est de rigueur pour la seconde partie de l’année.
Les bons comptes de Liebherr
8 mars 2022
Une chargeuse Liebherr L 576XPower chez Vicat Pour lui permettre de remplir au mieux les missions de déstockage et d’alimentation de trémie, le groupe Vicat a fait l’acquisition d’une chargeuse sur pneus L 576 XPower Liebherr.
Une chargeuse Liebherr L 576XPower chez Vicat
21 juin 2022
Hyundai CE : deux tombereaux sinon rien ! En dévoilant au salon d’Hillhead les HA30A et HA45A, Hyundai CE fait son entrée sur le segment des tombereaux articulés et vient se mêler à la bagarre face à une concurrence déjà bien présente. Les deux machines sont aussi les premiers signes visibles de la coopération entre Hyundai et Doosan.
Hyundai CE : deux tombereaux sinon rien !
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola