Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une M319 peu encombrante

Une M319 peu encombrante
DR
Par La rédaction, le 7 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle pelle hydraulique sur pneus M319 Caterpillar présente une petite extrémité avant et peu d’encombrement arrière pour un travail efficace dans les espaces confinés. Avec un couple de rotation supérieur de 15 % par rapport aux modèles précédents, cette pelle hydraulique de nouvelle génération permet de travailler vite. 

La nouvelle M319 offre des performances et une production élevées et elle est alimentée par le moteur C4.4 Cat 128 kW (171 hp) conforme aux normes européennes Stage V et américaines EPA Tier 4 Final sur les émissions. Grâce à des fonctionnalités telles que le mode Éco pour réduire au minimum la consommation de carburant pour les applications moins exigeantes, la pelle hydraulique consomme jusqu’à 5 % de carburant de moins que les modèles précédents, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation à long terme.

Performances élevées, pivotement limité

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle M319 se déplace rapidement entre les chantiers à des vitesses atteignant 35 km/h. Grâce à son rayon d’encombrement arrière minimal de 1900 mm, les conducteurs peuvent procéder à des opérations d’excavation, de pivotement et de vidage avec un surplomb latéral limité lorsqu’ils travaillent sur des chantiers de construction restreints.

Son circuit hydraulique avancé mis à jour offre l’équilibre optimal de puissance et d’efficacité tout en donnant le contrôle nécessaire pour répondre aux besoins précis. Afin d’accroître la flexibilité de la machine, les options de circuit hydraulique auxiliaire de circuits moyenne et haute pression avec débit haute pression uni/bidirectionnel, permettent à une Entreprise générale de personnaliser la configuration de la machine pour l’utilisation d’une large gamme d’équipements Cat.

Que ce soit dans la poussière ou sur des surfaces en asphalte, la M319 peut réaliser différents projets du secteur des services publics au creusement de tranchées en passant par des opérations générales d’excavation. Avec une capacité de température ambiante élevée de 50˚ C (125 ˚F) et une capacité de démarrage à froid de -18 ˚C (0 ˚F), plus la capacité de travailler à 3000 m (9 843 ft) d’altitude sans détarage, la pelle hydraulique répond aux besoins des Entreprises générales pour la réalisation de projets de manière productive dans différents environnements de fonctionnement

Confort Premium

Repensée pour renforcer l’efficacité et le confort, la cabine offre une expérience de conducteur exceptionnelle. Les conducteurs naviguent de manière intuitive ente les fonctions de la machine depuis le grand moniteur à écran tactile de 240 mm (10 in) avec molette. Les conducteurs peuvent programmer la configuration du manipulateur et les préférences d’alimentation, et la nouvelle pelle hydraulique rappelle les réglages spécifiques en fonction de l’ID conducteur unique. La température interne de la cabine, offre le confort tout au long de la journée, et elle peut être réglée au niveau préféré du conducteur depuis le nouveau moniteur.

Une nouvelle console gauche à basculement simplifie encore davantage l’entrée et la sortie de la cabine. Grâce à des supports de fixation visqueux avancés, la M319 amortit les vibrations de la machine, réduisant ainsi la fatigue du conducteur. Des commandes faciles d’accès augmentent le confort, tandis que le blocage automatique de l’essieu détecte automatiquement si le frein de manœuvre doit être verrouillé ou déverrouillé, afin de réduire le nombre d’actions nécessaires au conducteur.

Des coûts d’entretien réduits

La nouvelle M319 est équipée d’un filtre dont la durée de vie est multipliée par deux, avec un remplacement des filtres à carburant à intervalles synchronisés de 1 000 heures. L’intégrité carburant et le temps productif de la machine sont améliorés grâce à la filtration à deux niveaux des particules dans le diesel. Le circuit hydraulique présente également des performances de filtration avancées grâce aux clapets antiretour qui permettent à l’huile de rester parfaitement propre lorsque le filtre est remplacé et une durée de vie du filtre supérieure de 50 % à 3 000 heures. Toutes combinées, ces caractéristiques permettent de réduire les coûts d’entretien.


Sécurité renforcée

Avec l’activation de la fonction de démarrage via un bouton-poussoir à l’aide d’un ID conducteur unique, la nouvelle M319 offre un niveau de sécurité supérieur au niveau de la pelle et de son utilisation. En augmentant l’efficacité opérationnelle, ainsi que la sécurité, des caméras arrière et sur le côté droit de série, ainsi que de larges vitres de cabine et de petits montants de cabine, contribuent à accroître la visibilité sur le chantier pour le conducteur. Un système de visibilité à 360° en option combine les images de plusieurs caméras autour de la machine pour donner aux conducteurs un aperçu sans précédent de leur environnement. Le capot de moteur plat de la pelle hydraulique améliore encore davantage la visibilité.

Les points de contrôle d’entretien quotidien au niveau du sol et la plate-forme d’entretien supérieure améliorent la sécurité lors des travaux avec la M319. Un levier de sécurité hydraulique standard inhibe toutes les fonctions hydrauliques et de translation, tandis qu’un verrouillage de tourelle prévient tout mouvement de la timonerie avant lors des trajets

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Baromètre DLR/Astérès : Distribution et location surperforment
Baromètre DLR/Astérès : Distribution et location surperforment
Les résultats du deuxième trimestre sont, sauf pour la manutention, excellents, signant une très forte reprise par rapport à 2020, grâce notamment à l’ampleur des soutiens de l’État à l’économie française.
Les premiers pas corses de la R936 Compact
Les premiers pas corses de la R936 Compact
Pour pouvoir réaliser des chantiers plus complexes, l’entreprise Lanfranchi, à Porto-Vecchio, a fait l’acquisition d’une R936 Compact.
Sampierana dans le giron de CNH Industrial
Sampierana dans le giron de CNH Industrial
Le groupe industriel italien, notamment maison-mère de Case ou d’Iveco, a racheté Sampierana , spécialiste des trains de roulement à chenilles, de mini-pelles et de chargeuses compactes. Le montant de la reprise serait de 101 millions d’euros.
Pierre Tilly (groupe Tilly) : « Il n’y a pas de vérité »
Pierre Tilly (groupe Tilly) : « Il n’y a pas de vérité »
A l’occasion du numéro Spécial Distribution de BTP Magazine 339, Pierre Tilly, Président du groupe Tilly,  revient sur les principales problématiques auxquelles font face les concessionnaires de matériels TP aujourd’hui.
Coup double pour Locarmor
Coup double pour Locarmor
Belle rentrée pour Locarmor : le loueur breton ouvre l’une après l’autre deux nouvelles agences. La première à Saint-Malo (35), laquelle sera confiée à Cyrille Bigot. Quant à la seconde, elle est située à Plouzané (29) et sera dirigée par Christophe L’our. Au total, ce sont 26 agences qui forment le dispositif de Locarmor.
245XR : la Serie X de JCB se développe
245XR : la Serie X de JCB se développe
Positionnée sur le marché des pelles à rayon court de 22 à 26 tonnes, la JCB 245XR, conforme au Stage V,  se caractérise par son confort, sa stabilité et sa facilité d’entretien.
25ème agence pour Locarmor
25ème agence pour Locarmor
Le loueur breton s'installe à Saint-Malo en ouvrant sa 25ème agence. Cette dernière sera aux mains de Cyrille Bigot. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.