Grâce à la solution Hiboo, BM Rent, filiale de Bergerat Monnoyeur, devient le premier loueur à donner accès aux données de ses matériels en location.
PUBLICITÉ
Le procédé vise également à optimiser l’exploitation des machines, réduire leur consommation de carburant et les émissions de CO2, ainsi qu’à mieux accompagner et conseiller les opérateurs sur les chantiers dans le choix et l’usage de leurs équipements.
La collaboration entre BM Rent, NGE et Hiboo porte sur plus de 500 machines de production en France et en Europe.
« Il est essentiel pour NGE de pouvoir exploiter les données de tous ses matériels, pour améliorer le suivi de son parc à l’échelle mondiale. Hiboo nous permettait déjà d’exploiter les données constructeurs de nos équipements en propre. Cette collaboration avec BM Rent est une très bonne nouvelle et nous espérons que cette tendance va se développer parmi les autres loueurs. Une tendance nécessaire et vertueuse qui participe aux démarches que nous menons dans le Groupe pour réduire notre empreinte carbone », déclare Thierry Robert, directeur Matériel du Groupe NGE.
« Au moment où l’industrie de la construction tend vers une économie d’usage, il est important pour BM Rent de pouvoir s’appuyer sur un tiers de confiance indépendant pour restituer les données des équipements, apporter une vision globale des flottes et se projeter plus vite sur le terrain. Cette première suscite déjà un vif intérêt chez de nombreux clients historiques. En effet, notre expertise métier couplée avec les données télématiques machine consolidées par Hiboo optimisera le pilotage de leurs activités », explique David Crochu, directeur Grandes Entreprises de Bergerat Monnoyeur, et directeur de BM Rent.
« Les acteurs de la construction prennent de plus en plus conscience de la richesse des données émises par leurs équipements. Grâce à l’ouverture de BM Rent et NGE, Hiboo devient le trait d’union entre les loueurs et les exploitants de matériels. Nous franchissons une nouvelle étape pour accélérer la digitalisation du secteur du BTP », estime Clément Bénard, CEO et cofondateur de Hiboo.