Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hyundai CE lance des nouvelles pelles sur pneus

Hyundai CE lance des nouvelles pelles sur pneus
DR
Par La rédaction, le 3 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hyundai CE a dévoilé la toute nouvelle gamme de pelles sur pneus de la série A, dotées de moteurs diesel UE Stage V. Les quatre engins, ayant des poids en charge de 14 à 23 tonnes, sont dotés de moteurs Cummins à faibles émissions avec système de post-traitement combiné et ne nécessitant pas d’EGR, offrant aux clients une productivité accrue avec des émissions réduites.

La nouvelle gamme s’ouvre avec la HW140A, d’un poids de 14 900 kg avec une monoflèche et de 15 860 kg avec une flèche principale articulée. Cet engin partage la majeure partie de son châssis de roulement et de sa structure supérieure avec la HW160A, avec des poids de 17 580 kg/18 390 kg. Une HW170ACR à rayon compact est proposée exclusivement avec une flèche articulée, pour un poids de 18 810 kg et la gamme est complétée par la HW210A, de 22 270/23 665 kg.

Les HW140A, HW160A et HW170ACR sont dotées d’un moteur diesel Cummins B4.5 de 4,5 litres remplaçant le gros moteur de 6,7 litres de la précédente génération d’engins. Doté d’un turbocompresseur avec soupape de décharge, ce moteur compact possède un système d’échappement à deux pots et module flexible, comprenant un catalyseur à oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et une réduction catalytique sélective (SCR). Aucune recirculation des gaz d’échappement (EGR) n’est nécessaire, ce qui réduit les coûts pour les clients, tandis que ce moteur plus petit que son prédécesseur est également plus économe en carburant.

Malgré la réduction de la capacité du moteur, les nouveaux engins bénéficient d’une puissance accrue, les HW140A, HW160A et HW170ACR fournissant désormais 129 kW (173 ch), par rapport à 117 kW (156 ch) sur la HW140 de la génération précédente. L’engin est ainsi piloté via un système hydraulique Load Sensing Rexroth avec contrôle du débit indépendant de la charge, pour une vitesse de fonctionnement constante de l’engin et une meilleure maîtrise pour l’opérateur. Les trois engins disposent d’un module de refroidissement étagé remanié, pour un nettoyage plus facile. Le ventilateur de refroidissement hydraulique réversible est désormais disponible de série, réduisant le risque de surchauffe et les temps d’arrêt pour le nettoyage et la maintenance.


Le centre de giration et le châssis inférieur des pelles HW140A et HW160A ont été déplacés de 100 mm vers l’avant, accroissant la stabilité de l’engin. De plus, le côté droit de la structure supérieure avance de 150 mm pour fournir un espace supplémentaire pour le réservoir de carburant. Le côté gauche avance de 230 mm pour améliorer la visibilité depuis la cabine et offrir un espace supplémentaire pour le compartiment moteur. Le rayon de giration arrière sur les HW140A et HW160A à contrepoids standard avance également de 200 mm pour réduire le porte-à-faux et rendre l’engin plus manoeuvrable dans les lieux confinés, tout en augmentant la capacité de levage.

Pour la HW170ACR à giration arrière réduite, le rayon de giration arrière a diminué de 410 mm grâce à l’utilisation d’un contrepoids moulé, plus lourd de pratiquement 800 kg par rapport à la précédente unité soudée. La largeur de la structure supérieure a été augmentée de 25 mm. Ce modèle à rayon compact est le produit phare de la nouvelle gamme HW de la série A. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des clients du secteur en plein expansion des travaux publics, où des engins de 17 à 18 tonnes très manoeuvrables sont indispensables. Sur la HW210A, le point de montage de la flèche a été déplacé de 10 mm vers le côté droit de l’engin pour accroître l’espace entre le vérin de flèche et la cabine. Ici aussi, le rayon de giration arrière a été réduit, de 2 850 mm à 2 740 mm, rendant l’engin plus manoeuvrable sur site et réduisant le risque de percuter le contrepoids lors du déplacement.

Sur le châssis inférieur, l’empattement a été augmenté et l’axe de giration déplacé vers l’arrière du châssis pour améliorer la stabilité et équilibrer le poids. L’emplacement de l’essieu a été modifié afin de répartir plus uniformément les charges sur l’essieu, pour une conduite plus souple. Les vérins d’oscillation des essieux disposent désormais de soupapes de sécurité individuelles afin de conserver la rigidité en cas de défaut d’une conduite hydraulique. Les engins possèdent également des soupapes de sécurité sur tous les vérins de flèche, de bras et de lame pour une sécurité de fonctionnement maximale. L’accessoire avant a été remanié à partir des modèles plus petits et le vérin de bras de godet a subi une rotation afin de mieux protéger le pont oscillant. Le montage du vérin avec le pont oscillant en haut a également amélioré la répartition du poids et la stabilité de l’engin. Le coussinet du bras a été modifié pour permettre aux clients d’installer plus facilement un système de graissage automatique.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Décryptage] L’actualité vue par Nicolas Rousseau
[Décryptage] L’actualité vue par Nicolas Rousseau
Nicolas Rousseau, directeur des ventes et du marketing de la division Hyundai Construction Equipment en Europe, décrypte avec nous les thèmes d’actualité du secteur. Ce passionné d’opéra, qui vient de fêter ses 50 ans, revendique une place plus importante, voire prépondérante, de l’humain à tous les niveaux. Rassurant dans ce monde fragilisé.
Nicolas Rousseau quitte Hyundai CE
Nicolas Rousseau quitte Hyundai CE
Nommé en avril 2019 directeur des ventes et du marketing Europe pour la division construction au sein de Hyundai HCEE, Nicolas Rousseau a quitté ses fonctions en fin d'année dernière.
Doosan dans le giron de Hyundai ?
Doosan dans le giron de Hyundai ?
Selon le Business Korea, Hyundai Heavy Industries Group cherche à acquérir Doosan Infracore, l'unité de fabrication de machines de construction du groupe Doosan, afin de devenir un acteur majeur sur le marché mondial des équipements de construction. De quoi rebattre les clés du marché mondial des constructeurs de matériels...
Une première chargeuse Hyundai HL970A chez Poullard
Une première chargeuse Hyundai HL970A chez Poullard
Spécialisée dans le terrassement, les travaux de VRD et la démolition, l’entreprise basée dans l’Eure-et-Loire (28) vient de faire l’acquisition de sa première chargeuse HL970A via Inter Location Matériels, le concessionnaire local.
Pelatre TP ne jure que par Hyundai CE
Pelatre TP ne jure que par Hyundai CE
Spécialisée dans la location d'engins avec chauffeur, Pelatre TP basée à Crevin (35) n’a eu de cesse de se développer et d’augmenter sa flotte de matériels. Dernière acquisition ? une pelle sur chenilles HX235LCR acquise auprès de Blanchard TP.
Hyundai CE remporte une colossale commande en Chine
Hyundai CE remporte une colossale commande en Chine
Le constructeur de matériel Hyundai CE a annoncé lundi avoir enregistré une commande gigantesque provenant de Chine pour un montant global de 221 millions de dollars.
DBS ne jure que par Curty Matériels
DBS ne jure que par Curty Matériels
Dépôt Bennes Services (DBS), spécialisée dans le traitement de déchets, vient d’acquérir une nouvelle pelle de manutention HW 250 MH. C'est logiquement auprès du concessionnaire Hyundai local, Curty Matériels, que l'entreprise lyonnaise s'est tournée pour cette acquisition.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.