Deux nouvelles mini-pelles qui viennent se mêler à un marché bien concurrentiel sur lequel JCB compte aussi avoir sa partt du gateau. Les deux modèles ont en commun un moteur Stage V, un nouveau système hydraulique, une cabine/canopy ROPS plus large avec une nouvelle instrumentation, une géométrie améliorée de bout de balancier avec des axes de godet de 40 mm ainsi qu’un graissage porté à 500 heures, un châssis inférieur en H facile à nettoyer avec moteurs hydrostatique à rétrogradation automatique et enfin, une lame de remblai reprofilée pour une productivité accrue.
La JCB 36C-1 à déport conventionnel est un modèle totalement nouveau dans la gamme JCB et offre une une productivité accrue grâce à une portée, une stabilité et des performances de levage supérieures. De son côté, la JCB 35Z-1 à zéro déport remplace la génération précédente JCB 8035ZTS, et a été conçue pour travailler dans des zones restreintes, offrant une meilleure protection car le contrepoids tourne dans le gabarit du train de chenilles de la machine.
PUBLICITÉ
Les deux machines utilisent la toute dernière pompe hydraulique Bosch-Rexroth à déplacement variable, à détection de charge électro-proportionnelle. Cette nouvelle technologie élimine le risque de calage et permet d’utiliser toute la puissance du moteur. Un bloc de soupapes à centre fermé améliore le débit, pour un fonctionnement plus souple et plus précis, notamment en cas d’utilisation simultanée des fonctions hydraulique. Le bloc de soupapes est facile d’accès, sous une plaque de plancher amovible, où les techniciens peuvent également trouver le moteur d’orientation de la tourelle.
Le passage du simple au double effet est désormais commandé électroniquement par un interrupteur dans la cabine, au lieu de la vanne quart de tour sur la machine de la génération précédente. Il est également possible de monter un circuit hydraulique auxiliaire low-flow à double effet, fournissant un débit de 30 litres/min. Ce circuit est commandé par une molette sur le joystick gauche. Les modes auxiliaires haut et bas débit sont programmables, de 5 à 100 % du débit disponible.
Même structure
Les modèles JCB 35Z-1 et 36C-1 partagent la même structure de cabine et de toit ROPS/TOPS. Un vitrage plat est utilisé partout, afin de minimiser les coûts de remplacement, et une protection FOPS de niveau 1 est proposée en option supplémentaire. La vitre avant est divisée en 70/30, pour une visibilité maximale sur la zone de travail. La partie inférieure de la vitre peut être retirée et rangée sur le côté arrière gauche de la cabine. Les montants étroits de la cabine offrent une excellente visibilité tout autour de la machine.
Disponible en version canopy, cabine avec chauffage ou cabine avec climatisation, la zone de travail spacieuse offre un espace accru pour les jambes de l’opérateur. Il n’y a pas de pédales auxiliaires ou de déport de flèche au sol, pour un confort supplémentaire dans la cabine. Le joystick de contrôle de la lame de remblai électro-proportionnelle est fournie de série et le tapis de sol amovible est facile à nettoyer, sans logo.
Equipements
La cabine est équipée d’une radio Bluetooth, d’une prise 12V et de deux ports USB pour le chargement des téléphones portables et autres appareils électriques. La cabine et le toit sont dotés en série de phares de travail à LED, avec fonction « sortie de chantier ». Comme toutes les pelles compactes JCB, les modèles JCB 35Z-1 et 36C-1 sont munis du système de sécurité « 2Go » de JCB, pourquoi offrant un deuxième niveau de sécurité pour activer les commandes hydrauliques. Les machines sont dotées d’un dispositif d’immobilisation pour prévenir le vol. Le JCB LiveLink est proposé en option pour que l’opérateur puisse suivre l’état de sa machine à distance et la géolocaliser.