Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Renault Trucks écoule 41 117 véhicules en 2020 (-24 %)

Renault Trucks écoule 41 117 véhicules en 2020 (-24 %)
Par la rédaction, le 25 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, Renault Trucks aura facturé 41 117 véhicules dans le monde, un résultat en retrait de -24 %. Le constructeur a néanmoins maintenu ses parts de marché avec 28,3 % de PDM (>6t).
 
Le 18 mars 2020, pour protéger la sécurité de ses salariés, Renault Trucks a décidé de fermer ses quatre usines françaises. La reprise progressive de la production a débuté le 23 avril 2020. Malgré le contexte difficile, 90 % de son réseau de points de vente et de services est resté ouvert dans le monde. 
 
Le volume de facturation de Renault Trucks en 2020 a suivi la tendance du marché, avec un atterrissage à 41 117 véhicules, en recul de 24 %. 
 
Répartition des facturations par destination :

- Europe (France exclue) : 19 019 véhicules facturés
- France : 17 937 véhicules facturés
- Reste du monde : 4 161 véhicules facturés
 
Répartition des facturations par tonnage :

- Gammes lourdes et intermédiaires : 26 246 véhicules facturés
- Véhicules utilitaires : 14 871 véhicules facturés
 
A noter que sur l’année 2020, Renault Trucks enregistre une hausse de ses prises de commandes de 12 % par rapport à 2019. Dans un marché global des véhicules de plus de 6 tonnes en recul de -24,6 %, le constructeur a conservé sa place de leader en France avec une part de marché en hausse de 0,6 pt, s’établissant à 28,3 %.
 
Sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, Renault Trucks conforte ses positions et affiche une progression de 0,6 pt de parts de marché, à 28 %. Il enregistre une part de marché de 36,9 % sur les porteurs et 21,2 % sur les tracteurs. Concernant le marché des véhicules de 6,1 à 15,9 tonnes, avec une part de marché de 33,4 %, Renault Trucks cède 1,1 point. 
 
Sur le segment de la construction, le constructeur progresse avec une part de marché de 30 %, en augmentation de 1,7 pt. Sur le marché français du véhicule d’occasion, il demeure leader incontesté avec 33,3 % de parts de marché.
 
En 2020, Renault Trucks a facturé 17 937 véhicules en France, dont 7 783 véhicules utilitaires Renault Trucks Master. Sur ce marché du véhicule utilitaire, la part de marché de Renault Trucks s’établit à 7,5 %, en recul de 0,4 pt.
 
S’agissant enfin d’après-vente, le chiffres d’affaires pièces de rechange de Renault Trucks affiche un recul de -9 % en 2020 par rapport à l’année précédente, avec une baisse drastique en mars-avril en lien avec le taux d’utilisation des véhicules, suivie d’un fort rebond qui a permis au constructeur de revenir à un niveau équivalent à celui de l’année précédente dès le second semestre. 
 
Maintien des parts de marché en Europe 
 
En Europe, grâce à la mise en place d’organisations dédiées à la marque, et grâce à la création d’offres flexibles, spécifiquement adaptées aux besoins des clients en période de crise, Renault Trucks a maintenu ses positions.
 
Sur le marché européen des véhicules de plus de 6 tonnes, le constructeur français enregistre une part de marché stable de 8,5 % en 2020. Avec une part de marché inchangée sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes à 8,8 % et une part de marché gammes intermédiaires (6-16 tonnes) à 6,6 %, en hausse de 0,3 pt.
 
Un indicateur positif : au dernier trimestre 2020, Renault Trucks a enregistré une hausse de ses prises de commandes de 40 % par rapport à l’année précédente (Q4 2020 vs Q4 2019)
 
​​Des volumes en hausse de 16 % à l’international
 
2020 a notamment été marquée par une forte reprise en Algérie, marché historique pour Renault Trucks, avec 1 100 camions facturés, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2019. Grâce à son usine d’assemblage implantée à Meftah, le constructeur français conforte sa position de leader en Algérie avec 47,8 % de parts de marché sur le marché des constructeurs européens de plus de 16 tonnes.
 
 En Turquie, dans un marché très dynamique, Renault Trucks a enregistré une très forte progression de ses volumes de facturation, passant de 640 véhicules en 2019 à 1 061 en 2020.
 
De bonnes performances en Afrique sub-saharienne sont à relever, où Renault Trucks propose une offre de véhicules d’occasion dédiée (Renault Trucks T X-Port et T X-64, camions transformés à la Used Trucks Factory). Renault Trucks commercialise également sur ces marchés une édition spéciale de sa gamme K, à la sécurité renforcée, le Renault Trucks K Safety Edition.
 
Volumes record pour le véhicule d’occasion en hausse de 9 %
 
Renault Trucks enregistre un volume record de facturations avec 10 308 VO facturés, soit une hausse de 9 % par rapport à 2019. Le constructeur a également augmenté de manière significative sa performance en matière de services associés au VO, avec une pénétration des services en hausse de 4 points par rapport à 2019, s’établissant à 28 %. Le nombre de camions d’occasion vendus avec un contrat de garantie Selection a également connu une augmentation de 25 % en 2020.
 
 

 

 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Renault Trucks : Quand l’entretien prédictif s’étend aux VO
Renault Trucks : Quand l’entretien prédictif s’étend aux VO
Renault Trucks propose désormais son contrat d’entretien prédictif Excellence Predict pour ses véhicules d’occasion, avec un objectif affiché de disponibilité́ des véhicules de 98 %. L’occasion sans surprise.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
La gamme construction C et K de Renault Trucks évolue
La gamme construction C et K de Renault Trucks évolue
En 2021, la gamme construction (C et K) de Renault Trucks évolue. Première dans le domaine du poids lourd, c’est dans le jeu vidéo Euro Truck Simulator 2 que le constructeur français va présenter son camion et proposer une expérience de conduite virtuelle.
Supervan structure sa direction
Supervan structure sa direction
Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, complète sa direction d’un directeur marketing (CMO) et d’un directeur technique (CTO) pour accélérer sa croissance sur le marché français. 
La construction du nouveau pont Seibert à Boulogne-Billancourt a bien avancé
La construction du nouveau pont Seibert à Boulogne-Billancourt a bien avancé
Le nouveau pont Seibert, qui reliera la ville de Meudon à l’île Seguin située à Boulogne-Billancourt, prend forme. Les travaux prendront fin cet été.
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
Renault Trucks lance le premier camion 100% électrique en approche chantier
Renault Trucks lance le premier camion 100% électrique en approche chantier
L'entreprise Noblet s’est engagée dans une transition énergétique exigeante. Pour y répondre, elle va se doter d’un camion Renault Trucks D Wide Z.E de 26 tonnes. Equipé d’une benne et d’une grue, il sera le premier camion approche chantier 100 % électrique.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.