Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Renault Trucks écoule 41 117 véhicules en 2020 (-24 %)

Renault Trucks écoule 41 117 véhicules en 2020 (-24 %)
Par la rédaction, le 25 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, Renault Trucks aura facturé 41 117 véhicules dans le monde, un résultat en retrait de -24 %. Le constructeur a néanmoins maintenu ses parts de marché avec 28,3 % de PDM (>6t).

Le 18 mars 2020, pour protéger la sécurité de ses salariés, Renault Trucks a décidé de fermer ses quatre usines françaises. La reprise progressive de la production a débuté le 23 avril 2020. Malgré le contexte difficile, 90 % de son réseau de points de vente et de services est resté ouvert dans le monde. 

Le volume de facturation de Renault Trucks en 2020 a suivi la tendance du marché, avec un atterrissage à 41 117 véhicules, en recul de 24 %. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Répartition des facturations par destination :

- Europe (France exclue) : 19 019 véhicules facturés
- France : 17 937 véhicules facturés
- Reste du monde : 4 161 véhicules facturés

Répartition des facturations par tonnage :

- Gammes lourdes et intermédiaires : 26 246 véhicules facturés
- Véhicules utilitaires : 14 871 véhicules facturés

A noter que sur l’année 2020, Renault Trucks enregistre une hausse de ses prises de commandes de 12 % par rapport à 2019. Dans un marché global des véhicules de plus de 6 tonnes en recul de -24,6 %, le constructeur a conservé sa place de leader en France avec une part de marché en hausse de 0,6 pt, s’établissant à 28,3 %.

Sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, Renault Trucks conforte ses positions et affiche une progression de 0,6 pt de parts de marché, à 28 %. Il enregistre une part de marché de 36,9 % sur les porteurs et 21,2 % sur les tracteurs. Concernant le marché des véhicules de 6,1 à 15,9 tonnes, avec une part de marché de 33,4 %, Renault Trucks cède 1,1 point. 

Sur le segment de la construction, le constructeur progresse avec une part de marché de 30 %, en augmentation de 1,7 pt. Sur le marché français du véhicule d’occasion, il demeure leader incontesté avec 33,3 % de parts de marché.

En 2020, Renault Trucks a facturé 17 937 véhicules en France, dont 7 783 véhicules utilitaires Renault Trucks Master. Sur ce marché du véhicule utilitaire, la part de marché de Renault Trucks s’établit à 7,5 %, en recul de 0,4 pt.

S’agissant enfin d’après-vente, le chiffres d’affaires pièces de rechange de Renault Trucks affiche un recul de -9 % en 2020 par rapport à l’année précédente, avec une baisse drastique en mars-avril en lien avec le taux d’utilisation des véhicules, suivie d’un fort rebond qui a permis au constructeur de revenir à un niveau équivalent à celui de l’année précédente dès le second semestre. 

Maintien des parts de marché en Europe 

En Europe, grâce à la mise en place d’organisations dédiées à la marque, et grâce à la création d’offres flexibles, spécifiquement adaptées aux besoins des clients en période de crise, Renault Trucks a maintenu ses positions.

Sur le marché européen des véhicules de plus de 6 tonnes, le constructeur français enregistre une part de marché stable de 8,5 % en 2020. Avec une part de marché inchangée sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes à 8,8 % et une part de marché gammes intermédiaires (6-16 tonnes) à 6,6 %, en hausse de 0,3 pt.

Un indicateur positif : au dernier trimestre 2020, Renault Trucks a enregistré une hausse de ses prises de commandes de 40 % par rapport à l’année précédente (Q4 2020 vs Q4 2019)

​​Des volumes en hausse de 16 % à l’international

2020 a notamment été marquée par une forte reprise en Algérie, marché historique pour Renault Trucks, avec 1 100 camions facturés, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2019. Grâce à son usine d’assemblage implantée à Meftah, le constructeur français conforte sa position de leader en Algérie avec 47,8 % de parts de marché sur le marché des constructeurs européens de plus de 16 tonnes.

 En Turquie, dans un marché très dynamique, Renault Trucks a enregistré une très forte progression de ses volumes de facturation, passant de 640 véhicules en 2019 à 1 061 en 2020.

De bonnes performances en Afrique sub-saharienne sont à relever, où Renault Trucks propose une offre de véhicules d’occasion dédiée (Renault Trucks T X-Port et T X-64, camions transformés à la Used Trucks Factory). Renault Trucks commercialise également sur ces marchés une édition spéciale de sa gamme K, à la sécurité renforcée, le Renault Trucks K Safety Edition.

Volumes record pour le véhicule d’occasion en hausse de 9 %

Renault Trucks enregistre un volume record de facturations avec 10 308 VO facturés, soit une hausse de 9 % par rapport à 2019. Le constructeur a également augmenté de manière significative sa performance en matière de services associés au VO, avec une pénétration des services en hausse de 4 points par rapport à 2019, s’établissant à 28 %. Le nombre de camions d’occasion vendus avec un contrat de garantie Selection a également connu une augmentation de 25 % en 2020.







 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
Klubb aura démontré une grande résilience face à la crise économique et sanitaire. Adossé à son réseau solide de partenaires français et européens, à la réactivité sans pareille, le constructeur se targue d’avoir sauvé son année.
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. 
L’actualité vue par Jean-Michel Gueguen, Directeur général de Peri France
L’actualité vue par Jean-Michel Gueguen, Directeur général de Peri France
Le directeur général de Peri France, Jean-Michel Gueguen, est revenu pour BTP Matériels sur des thèmes d’actualité qui lui tiennent particulièrement à cœur. Dans le contexte sanitaire actuel, il nous a fait part de ses inquiétudes quant à la bonne balance entre sauvegarde économique des entreprises et sécurité des salariés. Il a partagé avec nous ses réflexions sur l’innovation dans le BTP, avant de terminer par un « coup de gueule » sur l’exemplarité. Edifiant.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
Confiée à Suez, la collecte des déchets ménagers à Neuilly-sur-Seine (92) s’opèrera désormais avec 10 Renault Trucks D Wide Z.E, des modèles 100 % électriques. Une volonté de la commune qui a souhaité un recours massif à l’énergie électrique.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.