TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération

R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
Par la rédaction, le 24 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après des années de développement, la division Mines du Groupe Liebherr lance la nouvelle pelle hydraulique R 9600. Cette pelle de 600 tonnes est la représentante d’une toute nouvelle génération Liebherr de machines minières. 

La R 9600 vient remplacer la populaire R 996B dans la classe des pelles minières de 600 t. Ce nouveau développement s’appuie sur des années de recherche centrée sur le client et sur la pelle à succès R 9800 de 800 tonnes. 8 unités donneront leurs premiers coups de godet en Australie d’ici fin 2021. La R 9600 entrera en production en série à la fin de cette année.

Une approche centrée sur le client

Après avoir testé les premiers prototypes sur le terrain d’essai de l’usine de Colmar, en France, début 2020, les premières unités de pré-série R 9600 ont fait leurs débuts dans des mines de fer et de charbon en Australie. Les clients BHP et Thiess, ont participé à valider les premières unités sur le terrain. 
 


La R 9600 est équipée de deux moteurs QSK50 Cummins à combustion avancée. Afin d’optimiser le TCO, Liebherr a développé le LPE (Liebherr Power Efficacité), un système de gestion du moteur et du système hydraulique qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant sans compromettre la productivité globale de la machine. 

Une version Stage V est disponible avec la dernière technologie de post-traitement SCR. Une version électrique sera bientôt disponible, un choix intéressant pour les sites miniers disposant déjà de l’infrastructure électrique requise.

La machine dispose de composants intelligents brevetés «EVO» (godet de pelle rétro, vérins hydrauliques, leviers de changement de vitesse, liens de godet et goupilles de fixation) à la durée de vie respectée sans compromettre la productivité.


Dans la configuration standard de la pelle en configuration Heavy Duty, la R 9600 est livrée avec un godet de 37,5 m 3 permettant de charger des tombereaux de 190 t en 3 passes, des T 264 de 240 t en 4 passes, des T 274 de 300 t en 5 passes et des T 284 de 375 t en 6 passes.

Conçue pour être utilisée dans le monde entier, la R 9600 peut supporter plus de 80 000 heures de fonctionnement. La fiabilité de la machine a d’ailleurs été revue avec un train de chenilles repensé, conçu en acier résistant et un nouveau système de tension hydraulique.
 
Le R 9600 arbore une toute nouvelle cabine à l’espace de travail ultramoderne de 14 m 3 qui minimise les vibrations et limite les nuisances sonores à 69 dB. Pour permettre les meilleures conditions de travail possibles, les ingénieurs Liebherr ont placé la cabine sur le côté gauche. Le siège de l’opérateur a été positionné le plus à gauche possible afin de fournir la meilleure visibilité sur l’accessoire et la zone de travail. 

Le poste opérateur est convivial et équipé d’écrans tactiles modernes. Le système de climatisation de la cabine est un système modulaire facilement remplaçable. Un système d’aspiration, des sièges rafraichissants, et un système de filtration HEPA complètent le tableau. 

Le R 9600 dispose de quatre caméras à des endroits stratégiques sur la tourelle. L’écran à l’intérieur de la cabine offre une vision continue à 270 ° autour de la machine. La machine est par ailleurs équipée du système d’assistance Liebherr. Avec une précision de 99 %, il mesure la charge utile instantanée du godet et fournit des informations en temps réel à l’opérateur. 

Le système d’automatisation HEX est disponible en option. 


 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Sous le ciel de Paris…
Sous le ciel de Paris…
Dans le cadre des chantiers du  Grand Paris, les grues à tour Liebherr  sont déployées sous les cieux de la Capitale. Pour ce « projet du siècle », le constructeur  offre son assistance, notamment avec ses grues 1000 EC-H mais aussi des différentes prestations autour des activités liées aux grues. En outre, lors de la conférence International Tower Crane (ITC), il a été possible d’avoir un aperçu de la planification complexe du chantier et des opérations.
TDM/Saga familiale et Mixité : Axe TP
TDM/Saga familiale et Mixité : Axe TP
Difficile de trouver plus ancien que la famille Pérard dans le secteur du TP, dont la 5ème génération incarnée aujourd’hui par Xavier Pérard, dirige avec brio à la fois une activité Distribution avec Comptoir de Matériel et de location avec Comptoir de location.
Hyundai CE : deux tombereaux sinon rien !
Hyundai CE : deux tombereaux sinon rien !
En dévoilant au salon d’Hillhead les HA30A et HA45A, Hyundai CE fait son entrée sur le segment des tombereaux articulés et vient se mêler à la bagarre face à une concurrence déjà bien présente. Les deux machines sont aussi les premiers signes visibles de la coopération entre Hyundai et Doosan.
TDM / Groupe de l’Année : SOMTP
TDM / Groupe de l’Année : SOMTP
Créé en 1969 par Michel et Anny Bassaïstéguy, SOMTP est un acteur historique du secteur de la distribution de matériels en France mais également tourné  vers l’avenir. Depuis la reprise de la société par Sylvain et Guillaume Bassaïstéguy en 1997, le Groupe AVLO, maison-mère de SOMTP mise sur la croissance externe, sur une politique interne basée sur la montée en compétences et s’entourer de partenaires de confiance partageant la même vision long terme.
Svenska Maskinmässan : large revue d’effectifs pour Liebherr
Svenska Maskinmässan : large revue d’effectifs pour Liebherr
Le salon professionnel suédois qui se tient du 2 au 4 juin est l’occasion pour la division terrassement de Liebherr de faire découvrir une très large partie de sa gamme d’engins sur un stand de plus de 2 000 m².
Trois chargeuses XPower pour BTB Berlin
Trois chargeuses XPower pour BTB Berlin
Le groupe familial BTB Berlin étoffe son parc avec trois nouvelles chargeuses sur pneus L 586 XPower. Elles arborent une peinture spéciale pour l'occasion.
La station de traitement des boues du Projet Eole quitte la Seine
La station de traitement des boues du Projet Eole quitte la Seine
Le long de la Seine, à Courbevoie, la station de traitement des boues du Projet Eole est en cours de démantèlement par les équipes de Demcy. Ce chantier atypique sera achevé en 3 mois au cours desquels les équipements et la dalle en béton seront déconstruits et intégralement recyclés.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.