Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération

R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
Par la rédaction, le 24 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après des années de développement, la division Mines du Groupe Liebherr lance la nouvelle pelle hydraulique R 9600. Cette pelle de 600 tonnes est la représentante d’une toute nouvelle génération Liebherr de machines minières. 

La R 9600 vient remplacer la populaire R 996B dans la classe des pelles minières de 600 t. Ce nouveau développement s’appuie sur des années de recherche centrée sur le client et sur la pelle à succès R 9800 de 800 tonnes. 8 unités donneront leurs premiers coups de godet en Australie d’ici fin 2021. La R 9600 entrera en production en série à la fin de cette année.

Une approche centrée sur le client

Après avoir testé les premiers prototypes sur le terrain d’essai de l’usine de Colmar, en France, début 2020, les premières unités de pré-série R 9600 ont fait leurs débuts dans des mines de fer et de charbon en Australie. Les clients BHP et Thiess, ont participé à valider les premières unités sur le terrain. 
 


La R 9600 est équipée de deux moteurs QSK50 Cummins à combustion avancée. Afin d’optimiser le TCO, Liebherr a développé le LPE (Liebherr Power Efficacité), un système de gestion du moteur et du système hydraulique qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant sans compromettre la productivité globale de la machine. 

Une version Stage V est disponible avec la dernière technologie de post-traitement SCR. Une version électrique sera bientôt disponible, un choix intéressant pour les sites miniers disposant déjà de l’infrastructure électrique requise.

La machine dispose de composants intelligents brevetés «EVO» (godet de pelle rétro, vérins hydrauliques, leviers de changement de vitesse, liens de godet et goupilles de fixation) à la durée de vie respectée sans compromettre la productivité.


Dans la configuration standard de la pelle en configuration Heavy Duty, la R 9600 est livrée avec un godet de 37,5 m 3 permettant de charger des tombereaux de 190 t en 3 passes, des T 264 de 240 t en 4 passes, des T 274 de 300 t en 5 passes et des T 284 de 375 t en 6 passes.

Conçue pour être utilisée dans le monde entier, la R 9600 peut supporter plus de 80 000 heures de fonctionnement. La fiabilité de la machine a d’ailleurs été revue avec un train de chenilles repensé, conçu en acier résistant et un nouveau système de tension hydraulique.
 
Le R 9600 arbore une toute nouvelle cabine à l’espace de travail ultramoderne de 14 m 3 qui minimise les vibrations et limite les nuisances sonores à 69 dB. Pour permettre les meilleures conditions de travail possibles, les ingénieurs Liebherr ont placé la cabine sur le côté gauche. Le siège de l’opérateur a été positionné le plus à gauche possible afin de fournir la meilleure visibilité sur l’accessoire et la zone de travail. 

Le poste opérateur est convivial et équipé d’écrans tactiles modernes. Le système de climatisation de la cabine est un système modulaire facilement remplaçable. Un système d’aspiration, des sièges rafraichissants, et un système de filtration HEPA complètent le tableau. 

Le R 9600 dispose de quatre caméras à des endroits stratégiques sur la tourelle. L’écran à l’intérieur de la cabine offre une vision continue à 270 ° autour de la machine. La machine est par ailleurs équipée du système d’assistance Liebherr. Avec une précision de 99 %, il mesure la charge utile instantanée du godet et fournit des informations en temps réel à l’opérateur. 

Le système d’automatisation HEX est disponible en option. 


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
Hüffermann met en place une nouvelle flotte de location avec des grues à tour de Liebherr
Hüffermann met en place une nouvelle flotte de location avec des grues à tour de Liebherr
Les premières grues sont déjà en service chez Hüffermann Krandienst. Au total, 70 nouvelles grues à tour Liebherr devraient être prêtes à fonctionner d'ici la fin de l'année.
Liebherr Grues Mobiles : « Les nouvelles technologies nécessitent un suivi et une prise en main adaptée »
Liebherr Grues Mobiles : « Les nouvelles technologies nécessitent un suivi et une prise en main adaptée »
L’année 2020 n’a certes pas été au même niveau que 2019, année record pour Liebherr Grues Mobiles. Le chiffre d’affaires de l’usine d’Ehingen, en Allemagne, affiche une baisse de 3,7 %, qui reste toutefois « satisfaisante » au vu du contexte économique. La crise aura eu de bon qu’elle a mis sur les rails une nécessaire digitalisation des méthodes de travail et de distribution. Les grands projets d’infrastructures et liés au secteur de l’éolien assurent toujours une certaine visibilité au constructeur, qui leur réserve de nouveaux modèles en 2021. 
Feickert parie (toujours) sur Liebherr
Feickert parie (toujours) sur Liebherr
Feickert Bauunternehmen, entreprise allemande spécialisée  dans le génie civil et spécial depuis plus de 70 années a toujours misé sur les engins Liebherr. La preuve ? Elle possède en parc pas moins de 220 machines. Un parc auquel vient s’ajouter 4 nouvelles unités :  deux pelles sur pneus et deux pelles sur chenilles. 
Nouvelles Carrières d’Alsace opte pour une Liebherr R 945 G8
Nouvelles Carrières d’Alsace opte pour une Liebherr R 945 G8
La société haut-rhinoise, qui entretient un partenariat pérenne avec Liebherr depuis 1965, a souhaité remplacer sa pelle R 944 C pour une R 945 G8, issue de la nouvelle génération de machines Liebherr.
La L504 initie une nouvelle gamme de chargeuses Compact chez Liebherr
La L504 initie une nouvelle gamme de chargeuses Compact chez Liebherr
La L 504 Compact sera avec les L 506 et L 508 Compact, les trois fers de lance de la nouvelle gamme de chargeuses compactes de Liebherr, autant de modèles qui inaugureront quelques nouveautés telles que la version Speeder bras de levage High Lift. En outre, les cabines sont optimisées.
Une gamme Liebherr de grues sur chenilles électrique sur batteries
Une gamme Liebherr de grues sur chenilles électrique sur batteries
Liebherr a lancé il y a quelques mois la première grue sur chenilles électrique sur batteries, issue de sa nouvelle gamme Unplugged. 
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.