Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération

R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
Par la rédaction, le 24 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après des années de développement, la division Mines du Groupe Liebherr lance la nouvelle pelle hydraulique R 9600. Cette pelle de 600 tonnes est la représentante d’une toute nouvelle génération Liebherr de machines minières. 

La R 9600 vient remplacer la populaire R 996B dans la classe des pelles minières de 600 t. Ce nouveau développement s’appuie sur des années de recherche centrée sur le client et sur la pelle à succès R 9800 de 800 tonnes. 8 unités donneront leurs premiers coups de godet en Australie d’ici fin 2021. La R 9600 entrera en production en série à la fin de cette année.

Une approche centrée sur le client

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après avoir testé les premiers prototypes sur le terrain d’essai de l’usine de Colmar, en France, début 2020, les premières unités de pré-série R 9600 ont fait leurs débuts dans des mines de fer et de charbon en Australie. Les clients BHP et Thiess, ont participé à valider les premières unités sur le terrain. 
 


La R 9600 est équipée de deux moteurs QSK50 Cummins à combustion avancée. Afin d’optimiser le TCO, Liebherr a développé le LPE (Liebherr Power Efficacité), un système de gestion du moteur et du système hydraulique qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant sans compromettre la productivité globale de la machine. 

Une version Stage V est disponible avec la dernière technologie de post-traitement SCR. Une version électrique sera bientôt disponible, un choix intéressant pour les sites miniers disposant déjà de l’infrastructure électrique requise.

La machine dispose de composants intelligents brevetés «EVO» (godet de pelle rétro, vérins hydrauliques, leviers de changement de vitesse, liens de godet et goupilles de fixation) à la durée de vie respectée sans compromettre la productivité.


Dans la configuration standard de la pelle en configuration Heavy Duty, la R 9600 est livrée avec un godet de 37,5 m 3 permettant de charger des tombereaux de 190 t en 3 passes, des T 264 de 240 t en 4 passes, des T 274 de 300 t en 5 passes et des T 284 de 375 t en 6 passes.

Conçue pour être utilisée dans le monde entier, la R 9600 peut supporter plus de 80 000 heures de fonctionnement. La fiabilité de la machine a d’ailleurs été revue avec un train de chenilles repensé, conçu en acier résistant et un nouveau système de tension hydraulique.

Le R 9600 arbore une toute nouvelle cabine à l’espace de travail ultramoderne de 14 m 3 qui minimise les vibrations et limite les nuisances sonores à 69 dB. Pour permettre les meilleures conditions de travail possibles, les ingénieurs Liebherr ont placé la cabine sur le côté gauche. Le siège de l’opérateur a été positionné le plus à gauche possible afin de fournir la meilleure visibilité sur l’accessoire et la zone de travail. 

Le poste opérateur est convivial et équipé d’écrans tactiles modernes. Le système de climatisation de la cabine est un système modulaire facilement remplaçable. Un système d’aspiration, des sièges rafraichissants, et un système de filtration HEPA complètent le tableau. 

Le R 9600 dispose de quatre caméras à des endroits stratégiques sur la tourelle. L’écran à l’intérieur de la cabine offre une vision continue à 270 ° autour de la machine. La machine est par ailleurs équipée du système d’assistance Liebherr. Avec une précision de 99 %, il mesure la charge utile instantanée du godet et fournit des informations en temps réel à l’opérateur. 

Le système d’automatisation HEX est disponible en option. 


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile
Le Groupe Liebherr sera présent au meeting BATP 2021 du 17 au 18 septembre au parc des expositions de la ville de Colmar. Sur un stand de plus de 250 m2, les activités des sites de Colmar et Niederhergheim seront présentées avec en vedette notamment, la nouvelle pelle sur chenilles R 930 G8 ainsi qu’une grue à montage rapide, la L1-24.
Une R 945 pour Lorban TP
Une R 945 pour Lorban TP
Spécialisée dans l'extraction de la roche calcaire jusqu'au chargement dans les tombereaux aux Carrières du Bassin de la Sambre (CBS), l'entreprise Lorban TP s'est dotée d'une pelle Liebherr R 945 de génération 8 remplaçant une R 946 de 6ème génération.
Les malaxeurs, un mélange de robustesse et de longévité
Les malaxeurs, un mélange de robustesse et de longévité
La réalisation de l'homogénéité et de l'ouvrabilité souhaitées des mélanges de béton modernes, dans les plus brefs délais, est souvent la phase la plus critique de la production de béton, d'où la nécessité d'équipements de mélange fiables, de haute qualité et durables.
Liebherr lance la MK73-3.1, une nouvelle grue mobile compacte
Liebherr lance la MK73-3.1, une nouvelle grue mobile compacte
Complétant la gamme de grues composée de la MK 88-4.1 et de la MK 140, la MK73-3.1 à 3 essieux répond aux demandes du marché pour une grue mobile de construction petite, compacte et maniable.
Topcon : Une croissance pérenne
Topcon : Une croissance pérenne
Profitant de la croissance du marché des solutions de guidage en France, Topcon poursuit la démocratisation de ses produits et structure également sa distribution auprès des professionnels.
Nouvelles Carrières d’Alsace opte pour une Liebherr R 945 G8
Nouvelles Carrières d’Alsace opte pour une Liebherr R 945 G8
La société haut-rhinoise, qui entretient un partenariat pérenne avec Liebherr depuis 1965, a souhaité remplacer sa pelle R 944 C pour une R 945 G8, issue de la nouvelle génération de machines Liebherr.
Une semi-remorque avec fosses à roues optimisée pour le transport jusqu'à 39 t
Une semi-remorque avec fosses à roues optimisée pour le transport jusqu'à 39 t
Le constructeur Nooteboom booste son programme Smart en créant une semi-remorque avec fosses à roues OSDS-48-03V(EBW), un modèle surbaissé 3 essieux avec essieu auto-vireur, capable de transporter différents types de chargeurs sur roues et dumpers articulés jusqu’à 39 tonnes, à 80 km/h.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.