La R 9600 vient remplacer la populaire R 996B dans la classe des pelles minières de 600 t. Ce nouveau développement s’appuie sur des années de recherche centrée sur le client et sur la pelle à succès R 9800 de 800 tonnes. 8 unités donneront leurs premiers coups de godet en Australie d’ici fin 2021. La R 9600 entrera en production en série à la fin de cette année.
PUBLICITÉ
Après avoir testé les premiers prototypes sur le terrain d’essai de l’usine de Colmar, en France, début 2020, les premières unités de pré-série R 9600 ont fait leurs débuts dans des mines de fer et de charbon en Australie. Les clients BHP et Thiess, ont participé à valider les premières unités sur le terrain.

La R 9600 est équipée de deux moteurs QSK50 Cummins à combustion avancée. Afin d’optimiser le TCO, Liebherr a développé le LPE (Liebherr Power Efficacité), un système de gestion du moteur et du système hydraulique qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant sans compromettre la productivité globale de la machine.
Une version Stage V est disponible avec la dernière technologie de post-traitement SCR. Une version électrique sera bientôt disponible, un choix intéressant pour les sites miniers disposant déjà de l’infrastructure électrique requise.
La machine dispose de composants intelligents brevetés «EVO» (godet de pelle rétro, vérins hydrauliques, leviers de changement de vitesse, liens de godet et goupilles de fixation) à la durée de vie respectée sans compromettre la productivité.
Dans la configuration standard de la pelle en configuration Heavy Duty, la R 9600 est livrée avec un godet de 37,5 m 3 permettant de charger des tombereaux de 190 t en 3 passes, des T 264 de 240 t en 4 passes, des T 274 de 300 t en 5 passes et des T 284 de 375 t en 6 passes.
Conçue pour être utilisée dans le monde entier, la R 9600 peut supporter plus de 80 000 heures de fonctionnement. La fiabilité de la machine a d’ailleurs été revue avec un train de chenilles repensé, conçu en acier résistant et un nouveau système de tension hydraulique.
Le R 9600 arbore une toute nouvelle cabine à l’espace de travail ultramoderne de 14 m 3 qui minimise les vibrations et limite les nuisances sonores à 69 dB. Pour permettre les meilleures conditions de travail possibles, les ingénieurs Liebherr ont placé la cabine sur le côté gauche. Le siège de l’opérateur a été positionné le plus à gauche possible afin de fournir la meilleure visibilité sur l’accessoire et la zone de travail.
Le poste opérateur est convivial et équipé d’écrans tactiles modernes. Le système de climatisation de la cabine est un système modulaire facilement remplaçable. Un système d’aspiration, des sièges rafraichissants, et un système de filtration HEPA complètent le tableau.
Le R 9600 dispose de quatre caméras à des endroits stratégiques sur la tourelle. L’écran à l’intérieur de la cabine offre une vision continue à 270 ° autour de la machine. La machine est par ailleurs équipée du système d’assistance Liebherr. Avec une précision de 99 %, il mesure la charge utile instantanée du godet et fournit des informations en temps réel à l’opérateur.
Le système d’automatisation HEX est disponible en option.