Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Omniscient connecte les 20 000 matériels de Bouygues Construction

Omniscient connecte les 20 000 matériels de Bouygues Construction
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Construction Matériel se fie à Omniscient, startup incubée par Bouygues SA, pour connecter vingt mille équipements afin d’en assurer la gestion à distance et en temps-réel, en s’appuyant sur le réseau IoT de Bouygues Telecom, l’expertise Objenious et les capteurs intelligents de la société Actility (via leur marque Abeeway).

En charge de gérer l’ensemble du parc matériel du groupe, Bouygues Construction Matériel a la responsabilité de fournir chaque chantier avec des équipements conformes, en bon état de marche et de les mettre à disposition dans les temps. Ce sont des dizaines de milliers d’équipements à maintenir et à répartir chaque jour sur l’ensemble des chantiers en France.
 


Pour répondre à cette problématique, Omniscient a conçu une solution clé en main pour Bouygues Construction Matériel, en s’appuyant sur les traqueurs multi-technologie d’Abeeway, société spécialisée dans les solutions de géolocalisation à ultra-basse consommation, filiale de la société française Actility, et sur l’expertise d’Objenious de Bouygues Telecom pour la connectivité, ainsi que sur sa plateforme d’optimisation des opérations de chantier pour la collecte et l’analyse des données.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Gestion de flotte optimisée

La solution d’Omniscient sera déployée sur la totalité de son parc français de bungalows et consoles, sur les principaux éléments constitutifs des grues à tour et sur la nouvelle banche B20. Ce projet d’envergure implique une centaine de collaborateurs, affectés au suivi du matériel de plus d’un millier de chantiers, répartis sur 5 bases techniques. Cela représente alors l’installation de capteurs Abeeway sur plus de 20 000 équipements et des millions de données GPS à traiter par Omniscient.

Pour s’adapter aux contraintes de volume, de périmètre géographique et de localisation en intérieur ou extérieur, Omniscient s’est tourné vers Actility via Abeeway, en charge de fournir un capteur de géolocalisation flexible et optimisé pour LoRaWAN. Ses appareils fonctionnent parfaitement à l’extérieur comme à l’intérieur grâce à leur système de géolocalisation multi-technologique, intégrant le GPS, le Low-power GPS (breveté), WiFi Sniffing et le Bluetooth Low Energy, et offrant une durée de vie de plusieurs années, avec un comportement multimodal adapté à une multitude de cas d’usages.

Objenious a quant à lui été sollicité pour l’accompagnement et son expertise IoT. Avec l’éventail des technologies proposées, il est possible de connecter du matériel y compris dans des environnements isolés et difficiles. En effet, la technologie LoRa par exemple offre de nombreux atouts : une autonomie énergétique de plusieurs années, des communications bidirectionnelles, une forte capacité de pénétration dans les bâtiments et les sous-sols profonds

De son côté, Omniscient a développé sa plateforme pour aider tout l’écosystème des chantiers à gagner en productivité. Ouverte à de nombreuses technologies, elle permet de digitaliser la gestion d’une flotte entière, de l’électroportatif aux grues de plusieurs tonnes. En un clic, le responsable de parc peut naviguer sur un plan virtuel et visualiser, en temps-réel, la localisation et la fiche de suivi de chaque équipement reprenant, entre autres, la configuration chantier de l’équipement, ainsi que les liens vers les fiches de contrôle qualité.

Les algorithmes maison conçus par cette start-up de la Constructech vont plus loin dans l’analyse. L’information envoyée par les capteurs d’Abeeway permet à Omniscient de calculer des indicateurs de performance dédiés à la gestion de parc : taux de rotation et d’utilisation du matériel, inventaire par base technique, inventaire par chantier et nombre de jours facturables.

L’une des innovations centrales de la solution d’Abeeway est son adaptabilité car, en combinant différentes technologies de géolocalisation, elle peut utiliser le GPS dans un environnement à ciel ouvert, le Wi-Fi Sniffing entre les bâtiments. En utilisant le BLE, elle permet de scanner l’environnement et de détecter d’autres dispositifs BLE sur certains petits équipements.

La data donne le tempo

En adoptant cette nouvelle approche basée sur la data de ses équipements, la division Matériel de Bouygues Construction, table sur une économie annuelle de 5 à 10 % sur la maintenance et la gestion du parc et un ROI sur 3 ans. Toutes les informations liées à l’entrée/sortie d’équipement ou au taux d’utilisation sont en effey historisées sur la totalité des chantiers ce qui permet de facturer plus rapidement et plus facilement. Le matériel non utilisé sur les chantiers est identifié et mobilisable pour éviter des locations externes. Quant au matériel à prioriser en sortie, il est isolé afin d’éviter des frais de remise à niveau et garantir un entretien régulier des équipements pour une meilleure durée de vie.

La solution livre en outre une meilleure vision du stock global et minime les stocks par dépôt. Les décisions, enfin, sont prises rapidement, et l’information à portée de main et actualisée, libérant du temps aux opérationnels pour des tâches à valeur ajoutée.
 


L’IoT : l’avenir ?

Le partenariat entre les trois entreprises ne se limite pas à la gestion de parc. Les perspectives portent sur la mesure de productivité des engins, optimisation des déplacements, sécurité des travailleurs, etc. Le plus : les capteurs Abeeway sous format de badges permettent d’accélérer l’adoption de la distanciation sociale par l’alerte, de créer des zones de travail spécifiques ou de densité limitée surveillées en temps réel par le système en aval, en avertissant les travailleurs lorsqu’ils pénètrent dans des zones interdites ou lorsque la densité d’occupation est trop élevée.
 

Patrick N’Kodia.

 « A travers cette collaboration, j’ai souhaité que les managers de Bouygues Construction Matériel se focalisent sur leur valeur ajoutée sans se disperser, à savoir construire le meilleur cahier des charges opérationnel et déterminer le retour sur investissement attendu pour rentabiliser la démarche, tout en laissant le choix et la mise à niveau des solutions technologiques les plus adaptés à la cible aux équipes Omniscient dont c’est l’expertise reconnue et qui maîtrise cet écosystème au quotidien. L’ « IoTisation » de nos équipements nous permet d’aller chercher 2 types de gains en parallèle, le premier dans l’optimisation des performances intrinsèques de gestion au sein de la structure Matériel avec une traçabilité et des indicateurs visuels en temps réel, le second en apportant aux travaux des leviers d’action supplémentaires sur leurs usages sur chantier grâce à des alertes paramétrables. C’est donc du gagnant-gagnant en termes de productivité. », commente Patrick N’Kodia, directeur de Bouygues Construction Matériel.








 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les nouveaux visages d'Arcadis
Les nouveaux visages d'Arcadis
Quatre nouveaux managers viennent de rejoindre la société d'ingénierie et de conseil Arcadis, engagée dans un processus de développement durable de ses métiers en France. 
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.
Suresnes : Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France lancent la métamorphose de l’ancien siège d’Airbus
Suresnes : Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France lancent la métamorphose de l’ancien siège d’Airbus
Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social engagent la transformation d’un bâtiment emblématique de l’ouest parisien (l’ancien siège d’Airbus) en une résidence étudiante de 270 logements qui jouxtera la Skema Business School. Mettant l’accent sur l’économie circulaire, ce programme a pour objectif le recyclage ou le réemploi de 85% du volume des matériaux.
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Dans le cadre de la relocalisation de son siège social, Maisons & Cités a confié à un groupement mené par Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est, la construction de son nouveau siège social à Douai via un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA).
Bouygues Construction construit la station Crows Nest du métro de Sydney.
Bouygues Construction construit la station Crows Nest du métro de Sydney.
Le gouvernement de l’état australien de Nouvelle-Galles du Sud a confié à AW Edwards, filiale de Bouygues Bâtiment International en Australie, la construction de la nouvelle station Crows Nest du métro de Sydney.
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Sur le chantier de la Bourse de Commerce à Paris, Bouygues Construction a mis en œuvre un coffrage Vario fourni par l’industriel Peri. Un outil étonnant répondant à de nombreuses contraintes techniques induites par la réalisation d’un anneau en béton d’un diamètre de 28,20 m !
Travaux de franchissement de l'A71 à Montmarault
Travaux de franchissement de l'A71 à Montmarault
Les opérations de réfection du tapis de l'A71 au droit du nœud de Montmarault, pilotées par Bouygues Travaux Publics Régions France, sont achevées.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.