Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quand Liebherr multiplie la personnalisation des machines

Quand Liebherr multiplie la personnalisation des machines
DR
Par La rédaction, le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Que ce soit pour le chariot télescopique T33-10 ou les deux chargeuses L580 XPower et L 550 XPower, le groupe Roellinger a bénéficié du soutien de Liebherr pour personnaliser ses matériels utilisés dans les quatre sociétés qui constituent son entité.

C’est d’abord le chariot télescopique Liebherr T33-10 de dernière génération qui s’est vu équiper d’un godet pour matériaux légers de 3m3 pour le transfert de déchets de bois et divers mais aussi pour le chargement de remorques à fonds mouvants. Sa transmission continue et son excellente manœuvrabilité sont des atouts indispensables pour évoluer dans des environnements restreints et permettre des cycles de travail et de chargement plus rapide. De plus, le niveau de productivité élevé associé au faible niveau de consommation de carburant font du chariot télescopique Liebherr un outil très rentable.

Parallèlement, la chargeuse L 550 XPower dans sa configuration Industrie avec godet de 6m3 alimente un broyeur rapide en bois B à hauteur maximum de 3000 m3 / jour sur le site d’un des clients du groupe Roellinger à Lure. La machine est utilisée au maximum sur 2 équipes d’environ 16 heures / jour et dispose de l’ensemble des équipements de sécurité intégrés comme notamment le dispositif de surveillance de zone avant adapté aux chargeuses équipées de godets de grande capacité pour un maximum de visibilité sur la zone de travail depuis la cabine et un maximum de productivité et rendement pour l’entreprise. Le choix l’entreprise s’est porté sur la marque Liebherr du fait des nombreuses caractéristiques d’usine telles que la détection de personnes, les protections de vérins, pneumatiques spécifiques à l’Industrie mais aussi l’architecture du système de refroidissement qui font des chargeuses Liebherr les machines parfaitement adaptées aux environnements très poussiéreux. Le confort de conduite se ressent particulièrement grâce aux équipements de la cabine Liebherr et grâce à la direction par manipulateur / joystick à retour de force intégrée ergonomiquement au siège du conducteur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enfin, le groupe Roellinger a reçu tout début janvier 2021 une toute nouvelle chargeuse L 580 XPower avec attache rapide hydraulique LiKUFIX, un godet GHD de 12m3 pour le chargement de remorques à fonds mouvants grand volume de 100m3, un godet GHD lourd de 6m3 pour le traitement et retournement d’andain de compost et chargement de verre et un godet de terrassement pour le chargement de camions et le déstockage d’installation de traitement de gravats et de terre. Cette dernière acquisition remplace ainsi plusieurs chargeuses sur la plateforme multi activités du groupe à Dietwiller (68).

 
Le groupe Roellinger est constitué de quatre sociétés, Roellinger & Fils en charge notamment de l’activité Recyclage, TTR pour le Transport, GDMAT pour la branche Distribution et enfin Roellinger Service pour la Maintenance et l’entretien de parc machines.
 

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
L'entreprise suisse Aarekies Brienz AG vient de se faire livrer une pelle de manutention Liebherr LH 60 M Port Litronic. La machine sera utilisée dans l'installation portuaire de la centrale à gravier et à béton, au lac de Brienz, pour l'exploitation et l'extraction de sable naturel et de gravier.
Liebherr dévoile à son tour deux pelles électriques destinées à l'industrie de l'extraction
Liebherr dévoile à son tour deux pelles électriques destinées à l'industrie de l'extraction
Liebherr présente les pelles sur chenilles électrique R 976-E, qui remplace la ER 974 B pour l’extraction en mines et carrières, et la R 980 SME-E. Des pelles électriques développées et produites exclusivement par Liebherr-France à Colmar.
R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
Après des années de développement, la division Mines du Groupe Liebherr lance la nouvelle pelle hydraulique R 9600. Cette pelle de 600 tonnes est la représentante d'une toute nouvelle génération Liebherr de machines minières. 
Christophe Sanchez : « Liebherr est déjà entré dans la location 4.0 »
Christophe Sanchez : « Liebherr est déjà entré dans la location 4.0 »
Arrivé à la tête de Liebherr Location France juste avant l’été, succédant ainsi à Martin Schickel, Christophe Sanchez nous a accordé un entretien exclusif au sein duquel il décrit les ambitions et les défis de l’entité qu’il dirige. Sans oublier de se projeter sur l’avenir de la location en France. Passionnant.
« Le rebond pour les parois moulées ? Pas avant 2023 »
« Le rebond pour les parois moulées ? Pas avant 2023 »
La baisse de 30 % du logement résidentiel sur un an, liée en partie à la crise de la Covid-19, couplée au creux de cycle constaté sur le projet du Grand Paris Express où les gros travaux de parois moulées ne reprendront pas avant 2023, laisse augurer des mois difficiles pour le secteur des fondations. À cela s’ajoute la RE2020 qui impose désormais aux promoteurs de brider leur bilan carbone. Des répercussions à prévoir sur l’activité des fondeurs, selon Didier Jacquet, directeur général de Fayat Fondations. 
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Dans le cadre d'un chantier réalisé à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESCPI), la filiale du groupe Vinci a fait le choix de réaliser des pieux avec la foreuse électrique Liebherr LB16.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.